Fracture ou fissure de la clavicule : un traumatisme fréquent à ne pas négliger

Image
fracture
Body

En faisant du sport ou en chutant, une fracture ou une fissure de la clavicule n’est pas rare. Mais comment les différencier et en reconnaître les symptômes ? Et comment les soigner ? Décryptage. 

 

Fracture, fissure : quelle différence ?

Une fracture correspond à une ou plusieurs cassures ou brisures, à un seul ou divers endroits de l’os. Une fracture dite complète équivaut à un os brisé en au moins deux fragments. Il existe plusieurs types de fracture, en fonction de la manière dont l’os s’est brisé : fracture ou rupture transversale si elle atteint le travers de l’os ; oblique si la fracture forme un angle ; ou encore comminutive si l’os s’est brisé en plusieurs fragments.

 

En revanche, une fissure se définit par une fracture « incomplète » et comparable à une fêlure : il n’y a pas de rupture franche et seul un côté de l’os s’est brisé. Une fissure est donc moins grave et contraignante qu’une fracture.

 

Fracture de la clavicule : qu’est-ce-que c’est ?

On distingue trois types de fracture de la clavicule, qui dépendant de la zone touchée : 

  • La fracture au niveau du centre de l’os, également appelée fracture du tiers moyen : la plus fréquente, puisqu’elle concerne entre 75 et 80 % des fractures de la clavicule.
  • La fracture au niveau de l’extrémité droite de la clavicule, également nommée fracture du tiers externe, moins fréquente (environ 15 % des fractures).
  • La fracture au niveau de l’extrémité gauche de la clavicule, ou fracture du tiers interne : elle survient exceptionnellement.
  • A noter également, le cas particulier de la fracture obstétricale qui concerne un bébé sur 10 000, provoquée par un accouchement difficile.

 

La clavicule, un os à la croisée des chemins

Très mobile et en forme de « S allongé » située juste sous la peau, la clavicule est l’os qui permet la jonction entre le thorax et l’épaule. Elle aide cette dernière à être correctement positionnée et sert d’attache à plusieurs muscles du cou. Elle est également située entre une partie de l’omoplate et du sternum, tout en étant proche de gros vaisseaux sanguins et de nerfs qui se dirigent vers les bras.

 

Fracture de la clavicule : quelles en sont les causes ?

Généralement, une fracture de la clavicule est causée par un traumatisme tel qu’une mauvaise chute sur l’épaule, le bras ou la main, qui entraîne alors une réaction en chaîne, jusqu’à la fracture de la clavicule. Elle peut survenir à tout âge et plus particulièrement dans le cadre de la pratique d’un sport tel que le cyclisme, le football, le judo ou l’équitation. Parfois, la fracture peut être provoquée par un choc qui touche directement la clavicule au point de la briser. Ce type de traumatisme est plus rare et survient généralement lors de la pratique de sports brutaux. 

Autre facteur de risque : l’âge, en particulier si le patient est atteint d’ostéoporose. Cette maladie fragilise davantage les os, rendant la clavicule d’autant plus vulnérable et sujette à la fracture.

 

Fracture de la clavicule : quels symptômes ?

Les symptômes d’une fracture de la clavicule peuvent être : 

  • Un craquement audible au moment de la rupture de l’os
  • L’impossibilité à lever, voire de bouger le bras situé du côté de la fracture : ce dernier est rigide et collé au corps
  • Une douleur à l’épaule
  • Un gonflement et/ou des hématomes au niveau de l’épaule
  • Une déformation : l’épaule qui s’affaisse vers l’avant
  • Une bosse, en fonction du type de fracture
  • Un saignement en cas de fracture ouverte
  • Des vertiges ou des nausées peuvent accompagner l’ensemble de ces symptômes. A noter que dans les cas les plus graves, la fracture peut atteindre les nerfs et entraîner une perte de sensibilité.

 

Fracture de la clavicule : quelle prise en charge ?

Le tableau de symptômes ressentis à la suite du traumatisme facilitera le diagnostic. En outre, il permet au médecin orthopédiste de vous prendre en charge le plus rapidement possible.

 

Diagnostiquer une fracture de la clavicule

Pour confirmer le diagnostic de fracture de la clavicule, une radiographie est nécessaire. Cet examen permet de préciser le degré de gravité de la fracture, ainsi que la zone où elle s’est produite ; le nombre, la taille et la position des différents fragments d’os fracturés. Si ceux-ci sont nombreux, la radiographie peut être complétée par un scanner avec reconstruction en 3D, afin de mieux évaluer leur position. 

Autres examens possibles : l’échographie avec doppler, si le médecin suspecte une lésion vasculaire et un électromyogramme (EMG) pour vérifier si les nerfs adjacents sont touchés.

 

Fracture de la clavicule : le traitement orthopédique

Le traitement orthopédique est prescrit dans la plupart des cas de fractures de la clavicule. Il consiste en la pose d’une écharpe ou d’anneaux claviculaires, en cas de fissure ou de fracture légère, même avec un déplacement important. Ces anneaux correspondent à un système de bandage ajustable qui permet de diminuer la douleur et de maintenir la fracture pendant sa phase de consolidation.

Ces anneaux doivent être portés en permanence pendant 3 semaines, puis à nouveau pendant 2 semaines de façon épisodique. Attention, s’il faut les réajuster régulièrement, ils ne doivent pas être trop serrés, afin de ne pas risquer de comprimer les nerfs.

Au bout de 5 à 6 semaines, la consolidation de la clavicule permet la formation d’une cicatrice osseuse appelée « cal », que l’on peut parfois palper à-travers la peau.    

 

Fracture de la clavicule, quand la chirurgie intervient

Bien que rare, une intervention chirurgicale s’impose dans certains cas : 

  • Lorsque la peau est ouverte ou menace de s’ouvrir
  • Dans certains cas de fractures du tiers externe 
  • Si les nerfs ou les artères sont atteints 
  • Si l’accident à l’origine de la fracture de la clavicule est grave, et qu’il a également entraîné une luxation de l’épaule, une fracture de l’omoplate et des membres supérieurs.
  • Si la fracture est dite « pathologique » : elle entraîne alors l’apparition d’une tumeur.

 

L’intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, consiste à installer une plaque anatomique de la même forme que la clavicule, afin de pouvoir y fixer les fragments d’os à l’aide de vis et les aider à se resolidariser. Objectif : redonner à votre clavicule la forme la plus proche possible de celle qu’elle avait avant la fracture.  

L’hospitalisation dure 24 heures, puis est suivie d’une immobilisation avec le port d’une écharpe pendant 4 à 6 semaines. La plaque est généralement retirée un an ou un an et demi après sa pose. 

 

Fracture de la clavicule : le rôle de la kinésithérapie

La kiné n’est pas systématique si une simple immobilisation à l’aide d’anneaux ou d’une écharpe suffit. En revanche, elle est prescrite si vous conservez une raideur et une gêne fonctionnelle de l’épaule. Ses objectifs sont de restaurer les capacités de mouvements de l’épaule etde  récupérer une musculature fonctionnelle. 

 

Pour y parvenir, plusieurs types d’exercices vous sont proposés par votre kinésithérapeute : 

  • Des massages décontracturants
  • Des mobilisations de l’ensemble des articulations de l’épaule, du membre supérieur et bien sûr, de la clavicule
  • Un renforcement musculaire progressif réparti en différents types d’exercices
  • L’apprentissage d’exercices à effectuer chez soi

 

La récupération est complète, sans séquelle, dans la majorité des cas.

 

Image
clavicule