Cors ou durillons aux pieds : causes, symptômes et traitements

Image
cors pieds
Body

Les cors et durillons aux pieds provoquent tous deux des douleurs et de la gêne qu’ils provoquent lors de la marche. Tout savoir sur ces altérations courantes de l’épiderme du pied et sur comment les traiter.

 

Cors et durillons aux pieds : qu’est-ce que c’est ?

Les cors et durillons aux pieds, appelés aussi callosités, correspondent à un épaississement de la peau des pieds sur certaines zones. Ils se développent le plus souvent à cause des frottements et des pressions survenant pendant la marche. Ils concernent les personnes aux pieds fragilisés ou plus sollicités. 

 

Durs ou mous : les deux types de cors aux pieds

Les cors se définissent par des zones plus épaissies de la peau des pieds. Ils sont composés d’un noyau arrondi, dense et translucide, visible sous la peau du pied ; et d’une pointe en forme de cône renversé qui pénètre dans les couches cutanées profondes, près de l’os situé sous le cor. 
Il existe deux types de cors : 

  • Les cors durs sont les plus fréquents. Ils se forment directement sur les zones exposées aux frottements et à la pression des chaussures : sur le dessus des orteils ; au niveau des articulations entre les phalanges des orteils ; ou sur le côté extérieur du petit orteil. Ils s’avèrent sensibles voire très douloureux au toucher. Ils obligent la personne concernée à modifier sa façon de poser le pied pour éviter au cor d’être comprimé. Il cause fréquemment des chutes chez les personnes âgées. Les cors durs ne disparaissent pas spontanément.

  •   Les cors mous se forment lorsque deux articulations de deux orteils voisins sont comprimées l’une contre l’autre. Ces cors se situent entre deux orteils et se forment le plus souvent par paire : un cor sur chaque orteil voisin, l’un contre l’autre. Ils sont de couleur blanchâtre et de consistance spongieuse, en raison de la sueur produite entre les doigts de pied. Ils ont également une bordure rouge, avec un point noir en leur centre. Douloureux, les cors mous peuvent s’infecter en raison de l’humidité (macération) de la zone où ils sont situés. 

 

Les durillons, c’est quoi ?

Les durillons correspondent à des callosités, c’est-à-dire des zones de peau épaissie dures et peu étendues au niveau des pieds. D’une teinte jaunâtre, ils se situent généralement sous le pied, à l’endroit où les os entrent en contact avec le sol. 

 

Cors et durillons aux pieds : quelles causes ?

Les cors comme les durillons sont provoqués par les frottements répétés dans les chaussures, associés à une compression excessive de la peau contre un os du pied lors de la marche. Ces deux phénomènes déclenchent une hyperkératose : la production de kératine, une protéine composant l’épiderme, est sur-stimulée, ce qui provoque un épaississement de la corne des pieds. 
Rares chez l’enfant et l’adolescent, les cors et durillons sont néanmoins plus fréquents chez certaines personnes : 

  • Les femmes qui portent souvent des chaussures étroites et à talons hauts, ce qui favorise les frottements et la pression sur l’avant-pied.

  • Les sportifs qui effectuent des marches prolongées ou des courses sollicitant fortement et de manière répétée les pieds.

  • Les personnes avec des orteils de grande taille ou une peau fine : les pieds deviennent ainsi plus sensibles aux pressions et aux frottements.

  • Les personnes âgées en raison de la peau de leurs pieds ayant tendance à se dessécher, à s’affiner et donc à devenir plus sensible. 

  • Les personnes subissant des déformations des pieds ou des orteils : hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe (qui modifient la manière dont les pieds soutiennent le poids du corps), pied plat ou creux.  

 

Comment soigner des cors et durillons aux pieds ?

Si vous souffrez de cors ou de durillons aux pieds, rassurez-vous : des soins et des traitements existent, dont certains que vous pouvez effectuer vous-même !

 

Cors, durillons : ces soins à effectuer à la maison

Vous pouvez effectuer un certain nombre de soins pour soulager vos cors et durillons aux pieds : 

  • Ramollissez la peau épaissie en trempant vos pieds dans de l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes. 

  • Vous pouvez également y appliquer de la crème hydratante régulièrement.

  • Poncez doucement vos cors ou durillons avec une pierre ponce, une lime ou du papier-émeri afin d’éliminer l’excès de couche de peau. 

  •  Utiliser des kératolytiques ou coricides sous forme de pommade, pâte ou emplâtre, afin de retirer la couche superficielle de corne et le noyau du cor. Avec ce traitement, la couche cornée se dissout et se détache. Attention, ils doivent être appliqués exclusivement sur les cors et durillons car ils détruisent également la peau saine, pouvant alors provoquer une plaie. Après application, recouvrez la zone avec un pansement protecteur. Attention, l’usage de ces produits est déconseillé si vous êtes diabétique, si vous souffrez d’une artérite des membres inférieurs ou si vous avez une maladie de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. 

  • Choisissez vos chaussures avec soin : légères, souples et assez larges, sans couture. Quand vous les mettez, veillez à ce qu’il vous reste un espace entre le côté de vos pieds et le dessus de vos orteils. C’est d’autant plus important si vous avez les pieds déformés ou si vous avez déjà subi des cors. Enfin, choisissez des chaussures avec une bonne semelle et des talons ne dépassant pas 3 à 4 cm. 

  •  Lavez quotidiennement vos pieds à l’eau et au savon, puis séchez-les bien, en particulier entre les orteils. Ce qui évite la macération propice aux infections ou aux mycoses.  

 

Cors et durillons : quand consulter ? 

Rassurez-vous, les cors et durillons sont fréquents et le plus souvent bénins. Ils sont néanmoins désagréables et douloureux, en particulier lorsque vous marchez. Mais ils disparaissent généralement grâce aux soins précédemment décrits. 
Toutefois, il est possible qu’ils se forment à nouveau si les frottements et les pressions persistent. Dans certaines situations, une consultation avec votre médecin traitant ou un pédicure podologue s’impose :

  •  Si vous êtes diabétique ou avez une artérite des membres inférieurs.

  • Si vous avez une maladie de peau au niveau des pieds, en plus des cors ou durillons.

  • Si un cor se surinfecte et devient rouge et très douloureux.

  • Si la gêne que vous ressentez vous oblige à diminuer vos activités habituelles.

  • Si vous avez subi une chute à cause des douleurs au niveau de vos pieds.

 

Les traitements des cors et durillons

Diverses formes de traitements sont possibles, si ce que vous avez tenté jusque-là n’a pas fonctionné :

  • Votre pédicure-podologue peut réaliser l’ablation des cors ou durillons, à l’aide d’un instrument tranchant ou rotatif. Le volume du cor ou du durillon est réduit petit à petit. Plusieurs séances sont souvent nécessaires.

  • Un bilan podologique est ensuite réalisé par ce professionnel de santé, afin d’évaluer la cause de survenue des cors ou durillons.

  • Le pédicure-podologue peut aussi vous prescrire des semelles orthopédiques et/ou des orthèses d’orteils afin de soulager vos cors aux pieds en réduisant les pressions exercées sur ces derniers. Ces deux dispositifs sont fabriqués sur-mesure.

  • En cas d’infection des cors ou des durillons, votre médecin peut vous prescrire des soins désinfectants et si besoin, des soins infirmiers réalisés par votre pédicure-podologue. 

 

Conseil bien-être – Comment prévenir les cors et durillons ?

Plusieurs recommandations peuvent être mises en place pour éviter ces désagréments :

  • Choisir et porter de bonnes chaussures : souples sur le dessus, assez larges, sans coutures internes et adaptées à la forme de vos pieds.

  • Vérifiez régulièrement l’état de vos pieds pour détecter une éventuelle anomalie. 

  • Lavez vos pieds tous les jours et séchez-les bien, en particulier entre les orteils.

  • Si vous avez la peau sèche, appliquez une crème hydratante qui prévient l’hyperkératose : demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.