Vrai ou faux : faire du vélo est-il mauvais pour la prostate ?

Image
vélo
Body

La pratique du vélo a la réputation d’être mauvaise pour la santé de la prostate chez les hommes. Mais qu’en est-il vraiment ? Décryptage et rappel des bienfaits du vélo pour la santé.  

 

Vélo et effets sur la prostate : qu’en est-il vraiment ?

Une idée reçue circule : la pratique du vélo représenterait un facteur de risque pour les problèmes de santé liés à la prostate, cette petite glande masculine. Sauf que… ces risques sont bien plus faibles qu’on ne peut le croire, à condition évidemment d’adopter le bon matériel et les bonnes postures lorsque vous êtes en selle ! 
Ce sont ces deux critères qui déterminent si vous faites peser un risque à votre prostate ou non. Mieux vaut prévenir que guérir : choisissez une selle adaptée, en particulier si vous faites du cyclisme plus de 8 heures par semaine. En effet, cela augmente :

  •  Les risques d’inconfort au niveau du périnée ;

  • La pression sur certains nerfs ;

  •  Et donc l’impact que cela peut avoir sur la prostate. 

Adoptez également une bonne hauteur de selle.

 

Vélo : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Vous voilà rassuré concernant les effets du vélo sur la prostate. Découvrez à présent quelques-uns des nombreux bienfaits de cette activité sur la santé, que vous soyez cycliste assidu ou amateur.

 

#1 Le vélo aide à lutter contre le surpoids

Faire du vélo sollicite l’ensemble de votre corps. Résultat, pédaler vous maintient en forme ! Cette activité physique accessible est idéale pour vous aider à maintenir un bon poids, notamment, à condition d'associer la pratique du vélo à une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’un bon niveau d’hydratation. 

 

#2 Le vélo permet de réduire la sédentarité

Tout votre organisme, de vos membres inférieurs à vos organes vitaux, est en activité lorsque vous pédaler. Autrement dit, le vélo vous fait bouger ! Et c’est justement une règle d’or pour rester en bonne santé : pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour, 3 fois par semaine au minimum et idéalement tous les jours. 

 

#3 Le vélo réduit les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer

C’est prouvé : la pratique du vélo diminue d’environ 10% les risques de maladie cardiovasculaire, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En outre, la mortalité liée à un cancer diminue de 30% chez les cyclistes réguliers.

 

#4 Le vélo augmente l’espérance de vie

Conséquence logique à tous ces bienfaits : le vélo aide à vivre plus longtemps ! Ainsi, pratiquer au moins 20 minutes de vélo par jour réduit le risque de mortalité d’au moins 10%, toujours d’après l’OMS. De quoi donner envie de monter en selle et de pédaler !

 

#5 Et en plus, le vélo diminue la pollution de l’air !

Le vélo n’est pas un véhicule motorisé et n’émet donc pas de gaz à effet de serre, ni de particules fines… En pleine transition écologique, le vélo est reconnu comme le moyen de transport idéal ! Pour lutter contre la pollution de l’air et ses effets néfastes sur notre santé, le vélo est donc une solution idéale. Surtout quand on sait que la pollution de l’air peut provoquer, à court et plus long terme : 

  • Une irritation de la sphère ORL (nez, gorge) et des yeux ;

  • Une aggravation d’une maladie chronique telle que l’asthme ou une bronchite ;

  • L’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires et de cancer du poumon ;

  •  Des troubles de la fertilité et du développement de l’enfant… 

Alors tous en selle ! Et pour votre sécurité, n’oubliez pas enfin de vous munir d’un casque, de vérifier le bon état de marche de votre vélo et de toujours respecter le Code de la route.