Voilà les aliments à limiter pour garder des dents solides

Focus sur les aliments à consommer avec modération !
Image
Voilà les aliments à limiter pour garder des dents solides
Body

Si l’hygiène bucco-dentaire est essentielle, certaines habitudes alimentaires contribuent aussi à la solidité de nos dents. Focus sur les aliments à consommer avec modération !

 

Les aliments acides

Une alimentation acide détériore en effet l’émail des dents ainsi que la dentine, cette substance qui les compose. A terme, l’acidité provoque l’érosion dentaire, un phénomène d’autant plus amplifié si vos dents sont sensibles au chaud, au froid et aux aliments acidulés. L’acidité concerne tout particulièrement certains aliments solides et liquides. Tour d’horizon.

 

#1 Les boissons gazeuses et énergisantes

Toutes les boissons gazeuses sont concernées, car elles contiennent de l’acide carbonique, qui se forme lorsque leur CO2 se dissout dans l’eau. De même, les boissons énergisantes ont une composition acide qui augmente le risque d’apparition de caries et l’hypersensibilité dentaire. Ce risque est renforcé dès cinq jours consécutifs de consommation. A titre indicatif, le pH de ces boissons est égal à 3 ou 4, alors que la neutralité est à 7.

#2 Les jus de fruits

A première vue, les jus de fruits semblent plutôt sucrés et c’est ce qui les rend si agréables à boire. Pourtant et contre toute attente, plus les fruits sont sucrés, plus ils développeront de l’acidité au moment de leur assimilation par votre organisme. C’est donc lors de cette phase décisive que vos dents sont les plus menacées. Pour limiter cette action, il est recommandé de consommer des jus de fruits sans sucre ajouté, frais maison ou biologique.

#3 Les tomates et le ketchup

Le jus de tomate est une boisson naturellement acide, puisque son pH se situe entre 4 et 4,5. Son acidité est renforcée lorsqu’il est sous forme transformée, c’est-à-dire en jus ou en conserve notamment, car de l’acide citrique est rajouté pour ses vertus conservatrices. Enfin, selon le mode de culture pratiqué, il peut y avoir davantage de potassium dans les tomates, ce qui augmente encore leur taux d’acidité.

 

Concernant le ketchup, qui n’est autre que du concentré de tomates, les deux éléments essentiels de sa composition sont le sucre et le vinaigre un aliment hautement acide. D’ailleurs, le sucre du ketchup n’est rajouté que pour compenser l’acidité du vinaigre.

#4 Les agrumes

Produits acides par excellence, les agrumes sont pourtant plébiscités par les Français. Oranges, mandarines, clémentines, citrons, pomélos : en jus, en zeste ou en quartiers, ils nous aident à affronter l’hiver. Si les agrumes sont véritablement bons pour notre santé, ils risquent aussi, en étant consommés excessivement, d’abîmer l’émail des dents.

 

Pour limiter cet effet négatif, plusieurs astuces peuvent être appliquées :

  • Buvez un jus d’agrumes rapidement au lieu de le « siroter »
  • Utilisez une paille pour le boire, afin de limiter son contact avec les dents
  • Associez des morceaux d’agrumes avec des aliments moins acides
  • Buvez un peu d’eau, afin de rincer votre bouche, après chaque consommation d’agrumes

#5 Les pommes

Eh oui, l’acidité d’une pomme représente 0,4 à 0,9 gramme pour un fruit de 100 grammes. Principal acide de la pomme : l’acide malique, caractéristique de ce célèbre fruit. On y trouve également de l’acide citrique, comme dans de nombreux autres fruits. Mais ce taux d’acidité varie en fonction de la variété : une pomme granny est l’une des variétés de pommes les plus acides, tandis qu’une pink lady détient l’un des taux d’acidité les moins élevés.

 

 

Les aliments sucrés

S’ils sont en tête des aliments provoquant les caries, c’est parce qu’ils aident certaines bactéries à proliférer dans notre bouche. En se multipliant, ces dernières créent des composés acides qui attaquent alors l’émail des dents mais aussi les gencives. Les sucres libres ou ajoutés, et l’amidon, sont les deux principaux types de sucre. On les retrouve dans un grand nombre d’aliments courants :

#1 Les bonbons acidulés

Malgré leur appellation, ces bonbons sont particulièrement concentrés en sucre : trois suffisent pour dépasser le seuil de sucres libres recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En plus, ce type de sucre se diffuse rapidement dans le sang. Il n’y a donc pas que pour les dents que ces aliments sont nocifs, mais pour la santé en général.

#2 Les pommes de terre

De nombreux sucres entrent dans la composition de la pomme de terre : le saccharose, le glucose et le fructose, notamment responsables de la couleur de ce tubercule. Mais sa teneur en sucre varie selon sa variété, la maturité de la pomme de terre ou son mode de conservation et de transformation.

D’une manière générale, la consommation excessive de pommes de terre, qu’elles soient transformées ou non, présente des risques pour la santé, dont l’érosion de l’émail des dents. Il est donc recommandé de ne pas en consommer plus de quatre fois par semaine.

#3 Les biscuits salés

Malgré leur appellation, ces vedettes des apéritifs comportent des taux de sucres élevés, en raison de leurs procédés de fabrication. Les biscuits salés sont donc globalement mauvais pour la santé, aussi bien pour leur quantité de sel, de sucre, mais aussi de matières grasses. De plus, ils sont confectionnés à partir de produits riches en amidon (pommes de terre, maïs…) et leur digestion rapide déclenche des impacts sur les taux de glycémie et d’insuline.

#4 Les bananes

Consommée avec excès, la banane favorise les caries. Il faut dire que ce fruit est particulièrement riche en amidon, transformé en fructose, glucose et saccharose une fois arrivé à maturité. La nature de la banane renforce également son caractère cariogène : ce fruit ayant tendance à coller aux dents, cela amplifie l’action des bactéries responsables de l’apparition des caries.

#5 Les céréales

Souvent incontournables au petit déjeuner chez les enfants, les céréales sont pourtant pointées du doigt à cause de leur forte teneur en sucre : 80% de glucides, dont environ 40% sous forme d’amidon et l’autre moitié de sucres simples (miel, fruits, chocolat…). Pour y remédier et atténuer les apports sucrés sur les dents, mieux vaut consommer des céréales complètes, riches en fibres et les accompagner d’un laitage.

 

 

On résume… Les aliments acides et sucrés sont responsables de la détérioration de notre santé bucco-dentaire. S’il est difficile de les éliminer totalement de notre alimentation, il est essentiel de ne pas les consommer excessivement et de les associer à d’autres aliments permettant de contrebalancer leur niveau d’acidité et de sucre. Enfin, se brosser les dents régulièrement, si possible après chaque repas, est essentiel.