Vaccination : comment savoir si vous êtes bien à jour ?

La Semaine européenne de la vaccination (SEV), du 24 au 30 avril 2023, est l’occasion parfaite de vérifier que vous êtes bien à jour de vos vaccins.
Image
vaccination
Body

La Semaine européenne de la vaccination (SEV), du 24 au 30 avril 2023, est l’occasion parfaite de vérifier que vous êtes bien à jour de vos vaccins. Comment le savoir et quels sont les vaccins concernés ? Eclairage.

 

Être à jour de ses vaccins, ça veut dire quoi ?

 

C’est simple, être à jour de ses vaccins signifie que vous avez reçu l’ensemble des vaccins obligatoires et recommandés en fonction de votre âge et avec le nombre d’injections nécessaire pour être protégé.

Mais si les vaccins dépendent de votre âge, votre profession, certaines situations particulières (séjour à l’étranger ou grossesse notamment) peuvent compter. Il est donc essentiel de vous assurer d’être à jour de vos vaccinations tout au long de votre vie, ce que l’on oublie souvent !

 

Vaccination : 8 conseils pour rester à jour

 

Le meilleur moyen de savoir si vous êtes à jour de vos vaccins est d’interroger un professionnel de santé dès lors que vous avez rendez-vous avec l’un d’eux : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme. Demandez-lui de vous remettre une carte simplifiée de vaccination : mise à jour chaque année, elle présente le calendrier de vaccination de façon synthétique.

En plus de cela, vous pouvez demander à un médecin ou à un infirmier de vous remettre ce carnet de vaccination, distinct et complémentaire du carnet de santé.

Si vous n’êtes pas à jour pour un vaccin, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il puisse vous vacciner. Si vous n’êtes pas à jour, nul besoin de tout recommencer : le professionnel de santé qui vous vaccine effectue alors un rattrapage, en reprenant votre schéma vaccinal là où vous l’avez arrêté.

Lors de chaque rendez-vous de vaccination (pour vous ou pour vos enfants), pensez à apporter votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, afin que le professionnel de santé qui vous vaccine puisse le noter, ainsi que la date du prochain rappel à effectuer. 

Conservez précieusement ces carnets dans un endroit sûr, où vous pourrez les retrouver facilement. Ils vous seront notamment nécessaires en cas de voyage, d’hospitalisation, pour inscrire votre enfant à la crèche ou à l’école ou si vous avez un projet de grossesse.

Enfin, consultez régulièrement le site officiel vaccination-info-service.fr pour rester informé des actualités du calendrier vaccinal !

 

Quels sont les vaccins obligatoires ?

 

Depuis le 1er janvier 2018, 7 vaccins sont obligatoires pour les nourrissons :

  • Le vaccin contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) : la première injection a lieu à l’âge de 2 mois, puis un premier rappel à 4 mois et un deuxième à 11 mois. D’autres rappels ont ensuite lieu durant l’enfance : à 6 ans et entre 11 et 13 ans. Pour les adultes, les rappels ont lieu à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans une fois passé cet âge.
  • Le vaccin contre la coqueluche : la première injection a également lieu à l’âge de 2 mois, avec un rappel à 4 et 11 mois. Puis, deux nouveaux rappels à 6 ans et entre 11 et 13 ans. Le rappel de l’adulte s’effectue à 25 ans, avec rattrapage possible jusqu’à 39 ans. Enceinte, il est recommandé de se faire vacciner dès le deuxième trimestre de grossesse, afin de protéger également son bébé.
  • Le vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type B (Hib) et ses rappels ont également lieu à 2, 4 et 11 mois. Les nourrissons qui n’ont pas été vaccinés avant 6 mois bénéficient d’un rattrapage vaccinal pouvant avoir lieu jusqu’à 5 ans.
  • Le vaccin contre l’hépatite B a lieu aux mêmes âges pour la première injection et les deux rappels : 2, 4 et 11 mois. Si la vaccination n’a pas été effectuée durant les 12 premiers mois de l’enfant, elle peut être réalisée jusqu’à 15 ans (15e année incluse).
  • Le vaccin contre le pneumocoque se déroule également en une injection et deux rappels, effectués aux mêmes âges que précédemment : 2, 4 et 11 mois.
  • Le vaccin contre le méningocoque C : la première injection a lieu à 5 mois et le rappel à 12 mois.
  • Le vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR) : la première injection a lieu à 12 mois et le rappel est effectué entre 16 et 18 mois. Quel que soit votre âge, il faut avoir eu deux doses de ce vaccin pour être considéré « à jour ».

 

Vaccins : lesquels sont recommandés ?

 

Les vaccins dits « recommandés » ont aussi une grande importance, bien qu’ils ne soient pas obligatoires pour le moment :

  • Le vaccin contre la tuberculose (BCG) est recommandé à partir d’un mois et jusqu’à l’âge de 15 ans pour les enfants particulièrement exposés au risque d’infection.
  • Le vaccin contre le méningocoque B : la première injection est recommandée à 3 mois, suivie de deux rappels à 5 et 12 mois. Un rattrapage est possible jusqu’à 24 mois pour les nourrissons n’ayant pas reçu les trois doses aux âges requis.
  • Le vaccin contre les gastroentérites à rotavirus est recommandé pour tous les nourrissons dès l’âge de 6 semaines. Le schéma vaccinal doit être complet à 6 ou 8 mois, selon le vaccin utilisé. La première dose est généralement administrée à 2 mois, suivie d’une ou deux doses de rappel (en fonction du vaccin) à un mois d’intervalle.   
  • Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) est recommandé chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans (inclus). En outre, ce vaccin est particulièrement recommandé aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.
  • Le vaccin contre la grippe est recommandé chaque année, en particulier aux personnes à risque de complications : les patients âgés de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses et les patients atteints de maladies chroniques à partir de 6 mois.
  • Le vaccin contre le covid-19 est recommandé à tous, à partir de 5 ans. Le schéma vaccinal est généralement composé de deux injections, suivies d’un rappel à effectuer 6 mois après la dernière injection pour les personnes âgées de plus de 12 ans.
  • Le vaccin contre le zona est recommandé aux personnes âgées de 65 à 74 ans inclus.

 

Vaccination : pourquoi c’est important

 

Se faire vacciner représente l’un des meilleurs moyens de prévenir un certain nombre de maladies infectieuses graves (et d’en éradiquer certaines de notre territoire). Le vaccin protège individuellement et collectivement, en permettant d’éviter la propagation d’une infection à plus grande échelle. Autrement dit, le vaccin permet d’éviter une épidémie, aux conséquences sanitaires, sociales et économiques lourdes. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la vaccination permet de sauver 3,5 à 5 millions de vies chaque année !