Vaccin contre la grippe : pour qui, pourquoi ?

Image
vaccin
Body

Le virus de la grippe sévit chaque hiver en France, en faisant des millions de victimes, en particulier chez les plus de 65 ans. Mortelle dans certains cas, la grippe peut être évitée grâce à la vaccination.

 

La grippe, maladie virale contagieuse et parfois mortelle

La grippe est une infection virale très contagieuse et potentiellement mortelle chez les patients les plus fragiles. Chaque année, à partir de l’automne jusqu’au printemps, la grippe évolue en une épidémie qui touche entre 2 et 6 millions de français.

La grippe est provoquée par le virus Influenzae, réparti en trois types :

  • Le type A : le plus dangereux de tous en raison de son potentiel à se modifier, il est responsable de 3 à 4 pandémies mondiales par siècle.
  • Le type B est le plus répandu et provoque également des épidémies.
  • Le type C est le moins grave, car il se limite à des symptômes comparables à un rhume.

Les souches du virus de la grippe changent chaque année. D’où l’importance de la vaccination annuelle en automne, contre cette pathologie.

 

Les principaux symptômes de la grippe sont une forte fièvre, des frissons, de la toux, des courbatures et une fatigue parfois intense. La durée d’une grippe est d’environ 7 jours, même si la toux ou la fatigue peuvent se prolonger plusieurs semaines par la suite.

 

Comment fonctionne le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe s’administre comme beaucoup d’autres vaccins, par voie intramusculaire, via une injection dont la composition est modifiée chaque année, en raison de la modification du virus lui-même et de ceux qui sont les plus susceptibles de circuler durant cette période (types A, B ou C). C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fixe les recommandations en la matière.

 

S’il s’agit d’une première vaccination, deux doses doivent être injectées, à un mois d’intervalle. Il s’agira ensuite d’une dose annuelle pouvant être administrée par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien (si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes éligible à la vaccination).

 

Une fois votre vaccination effectuée, votre protection contre la grippe est atteinte au bout de deux semaines. Si cette vaccination ne vous permet pas toujours d’éviter le virus, elle vous aide néanmoins à échapper à ses complications les plus graves.

 

Quels effets indésirables à la vaccination contre la grippe ?

Comme tout vaccin injectable, le vaccin contre la grippe peut provoquer des effets indésirables (mais ce n’est pas systématique) : douleur, rougeur ou gonflement au niveau du site d’injection, légère fièvre et douleurs articulaires et musculaires et, dans certains cas très rares, une réaction allergique. En cas de fortes démangeaisons, d’éruption cutanée, de gonflement du visage ou de difficultés respiratoires ou à avaler, appelez tout de suite le 15.

 

Vaccin contre la grippe : êtes-vous concerné ?

Si, dans les faits, tout le monde peut recevoir le vaccin contre la grippe, il est avant tout recommandé et réservé aux patients les plus fragiles, ainsi que leur entourage direct. Sont particulièrement concernés par la vaccination :

  • Toutes les personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse.
  • Les patients âgés de plus de 6 mois, atteints d’une maladie respiratoire, cardiovasculaire, neurologique et neuromusculaire, une maladie des reins ou du foie, un trouble métabolique tel que le diabète ou l’obésité, un trouble de l’immunité ou une maladie sanguine.
  • Les patients de tous âges séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement.
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois étant nés prématurément ou atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, d’une maladie pulmonaire, neurologique, neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (ALD).
  • L’entourage de personnes immunodéprimées.
  • Les professionnels de santé et tous professionnels en contact avec des personnes à risque de grippe sévère (auxiliaires de vie, aides à domicile, puéricultrices, assistantes maternelles, etc).
  • Les professionnels du tourisme (personnel navigant des avions et bateaux de croisière, accompagnateurs de groupes de voyageurs) et les voyageurs.
  • Professionnels exposés à la grippe porcine et aviaire.

 

Se faire vacciner contre la grippe : mode d’emploi

Si vous êtes à risque de grippe sévère, l’Assurance maladie vous fait parvenir un bon de prise en charge, téléchargeable dans votre espace personnel Ameli ou directement envoyé par courrier. Ce bon vous permet de récupérer gratuitement votre vaccin en pharmacie, sur présentation. Il vous suffit ensuite de vous faire vacciner auprès du professionnel de santé de votre choix (parmi ceux mentionnés plus haut). 

Il est possible que votre médecin vous prescrive une ordonnance pour vous faire vacciner, ce qui vous permet également de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie, sur présentation de votre ordonnance en pharmacie.

 

On résume… Le vaccin contre la grippe est recommandé chaque année, dès l’automne. Il permet d’éviter cette maladie et ses complications les plus graves. Particulièrement recommandé aux personnes les plus fragiles, leur entourage et à toutes les personnes de plus de 65 ans, il bénéficie d’une prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, facilitant ainsi l’accès à cette protection annuelle.