Imperfections souvent causées par l’excès de sébum ou la pollution, les points noirs peuvent disparaître avec des soins réguliers de la peau. Parmi toutes les solutions existantes, en voici trois.
Qu’est-ce qu’un point noir ?
Amas graisseux résultant de l’obstruction des pores de la peau par un excès de sébum, de peaux mortes ou la pollution, les « points noirs » peuvent être une source de complexe pour certains. Si nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène dépendant des hormones et des types de peau, les points noirs se situent souvent sur la zone T (front-nez-menton) et parfois sur les joues.
1- Favoriser l’ouverture de vos pores avant votre routine beauté
Pour éliminer un point noir incrusté, il est généralement recommandé d’effectuer un bain de vapeur une à deux fois par semaine. En effet, la chaleur ouvre les pores et facilite l’extraction des comédons incrustés. Cela peut être fait avec un sauna facial, un appareil diffusant de la vapeur d’eau chaude sur le visage. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (assainissant et purifiant), de géranium rosat (antibactérien) ou de niaouli (anti-inflammatoire).
2- Penser à faire un masque et un peeling
Des masques de rhassoul
Si faire un masque de manière hebdomadaire est un moyen largement répandu de purifier sa peau, ceux au rhassoul, une argile minérale reconnue pour ses vertus purifiantes, sont un traitement naturel anti-points noirs. Pour fabriquer un masque visage au rhassoul, mélangez la poudre à de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte onctueuse à laisser poser sur le visage. Cette pâte est indiquée pour désincruster les pores, éliminer les petits et gros points noirs et absorber l’excès de sébum.
Le Peeling
Complété par un masque au rhassoul, le peeling est une alternative intéressante au gommage, déjà bien connu pour désincruster les pores. Le peeling enzymatique aux acides de fruits resserre le grain de peau et unifie le teint. Contrairement au gommage à grains, aucune action mécanique n’est nécessaire avec le peeling enzymatique : les acides de fruits absorbent et détruisent les cellules mortes et l’excès de sébum, simplement en laissant poser le produit en couche très fine sur la peau.
3- Adapter les produits de votre routine beauté
Des cosmétiques plus naturels ou des soins à base d’aloe vera
Les personnes à la peau grasse ont tendance à la nettoyer de manière excessive avec des produits agressifs pour éliminer sébum et points noirs. Or, l’épiderme est fragile et a besoin de soins doux et naturels : plus la liste d'ingrédients est courte, moins le produit risque de contenir des substances favorisant la production de sébum. Doté d’un effet astringent qui resserre les pores, le gel d’aloe vera assainit la peau, réduit l’excès de sébum et prévient les imperfections cutanées. Sa texture pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur l’épiderme.
Les huiles essentielles
Le recours aux huiles essentielles est possible pour retirer un point noir incrusté au niveau du visage. Parmi les plus utilisées citons :
-
Tea Tree : anti-inflammatoire et antibactérien ;
-
Romarin : absorbant ;
-
Géranium Rosat : astringent ;
-
Citron : purifiant.
Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées seules sur la peau : diluez quelques gouttes dans une huile végétale (l’huile de noisette est parfaite pour réguler l’excès de sébum) ou dans le gel d’aloe vera. Attention, la plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les personnes fragiles. Il convient de se renseigner avant de les utiliser.