Tout savoir sur la satiété au quotidien

Il est important de comprendre le mécanisme de la satiété afin de mieux la reconnaître et adapter sa façon de se nourrir aux besoins réels du corps.
Tout savoir sur la consommation de sucre au quotidien
Body

 

Satiété : mieux la comprendre pour savoir la reconnaître 

 

Pour ne plus manger sans faim, il est important de comprendre le mécanisme de la satiété afin de mieux la reconnaître et adapter sa façon de se nourrir aux besoins réels du corps.

 

Comment fonctionne le mécanisme de la satiété ? 

 

Pour comprendre la satiété, il faut comprendre comment marche la faim. Ventre vide, envie de manger : grâce à des processus hormonaux, le corps envoie au cerveau le signal qu’il va bientôt manquer d’énergie et qu’il faut recharger les batteries.

 

A contrario, la satiété est un message envoyé au cerveau pour lui signifier que le stock a été reconstitué et que l’on peut arrêter de manger. Ce signal passe par les différents sens qui sont le goût, l’odorat et la vue, puis par l’estomac et l’intestin qui vont le répercuter ensuite au cerveau. Problème : nous sommes nombreux à continuer de manger même quand ce signal intervient...

 

Comment reconnaître la satiété au bon moment et s’arrêter de manger ? 

Pour ressentir la sensation de satiété, il est important d’écouter son corps et de renouer avec ses sensations afin de mieux les appréhender. Plus on y fait attention, plus il sera facile de la reconnaître par la suite.

 

Attention par ailleurs à la taille des portions que l’on se sert. Evitez l’immense assiette que l’on va finir par automatisme et non par faim réelle. Et avant de se resservir, questionnez-vous pour savoir si c’est de la faim ou de la gourmandise. Attendre quelques minutes permet souvent de répondre à cette question.

 

A la fin d’un repas, on ne devrait pas se sentir lourd.e ou ballonné.e, autant de signaux qui viennent dire que l’on a trop mangé !

Le rôle de la leptine 

La leptine est la principale hormone qui entre en jeu pour signifier que l’on arrive à satiété. C’est une protéine produite par l’estomac qui va être libérée lorsque l’on a assez mangé et qui envoie au cerveau le message qu’il est temps d’arrêter de se nourrir.

Comment arriver plus vite à satiété ?

La première étape est de manger uniquement lorsque l’on a faim. Car comme nous l’avons vu, sans faim, pas de satiété.

 

Ensuite, cela passe par le fait de s’accorder du temps pour le repas. Il est important de manger doucement, mastiquer, s’installer à table, éviter les distractions.

Les aliments qui favorisent la satiété

Les aliments qui répondent aux besoins physiologiques du corps vont permettre d’atteindre plus rapidement la sensation de satiété. Pour l’atteindre plus rapidement, misez plutôt sur les protéines et les aliments riches en fibres. La restauration rapide, riche en graisse et sucres rapides, est au contraire un inhibiteur de satiété, on parle notamment de calories vides.

 

Compléments alimentaires et satiété : qu’en penser ? 

 

De nombreux compléments alimentaires vantent leur effet coupe-faim. Mais avant de se lancer dans toute cure de ce type, il est important de se renseigner auprès de son médecin ou de son pharmacien. Car un complément ne peut en aucun cas venir se substituer à une alimentation variée et équilibrée ! Réapprendre à manger à sa faim et de manière saine doit rester votre priorité.

Identifiez-vous

Et ainsi, profitez de la totalité de l’expérience Ramsay Services

Ou