Sport : quelle est la durée de pratique idéale ?

Que vous optiez pour une pratique sportive intense, occasionnelle ou des exercices physiques simples, leur durée doit être adaptée selon votre profil. Retrouvez nos conseils.
Image
Que vous optiez pour une pratique sportive intense, occasionnelle ou des exercices physiques simples, leur durée doit être adaptée selon votre profil. Retrouvez nos conseils.
Body

Que vous optiez pour une pratique sportive intense, occasionnelle ou des exercices physiques simples, leur durée doit être adaptée selon votre profil. Retrouvez nos conseils.

 

Sport : une durée de pratique adaptée à chaque âge

 

Toute activité physique non-extrême est bonne pour la santé. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’inactivité et la sédentarité seraient responsables de 7% des cas de diabète de type 2, 9% des cas de cancer du sein et 10% des cas du cancer du côlon. Pour votre santé physique comme mentale, bougez !

 

Si plus de 42 % des Français pratiquent une activité physique régulière suffisante, ce taux a pourtant tendance à diminuer. Il n’a donc jamais été aussi urgent de pratiquer une activité physique ou sportive régulière. Mais pour être efficace, cette dernière doit être adaptée à chaque âge de la vie.

 

Quelle est la durée de pratique idéale pour les enfants et adolescents ?

 

  • Entre 6 et 11 ans, il est recommandé de pratiquer au moins 1 heure par jour d’activité physique dynamique, à raison d’un jour sur 2. Des activités telles que des jeux de ballon, du saut à la corde ou à l’élastique, du vélo, sont à privilégier. Leur objectif est de renforcer les muscles, les os et de travailler la souplesse. En parallèle, les enfants de cette tranche d’âge doivent éviter au maximum la position assise (pas plus de 2 heures de suite) ainsi que l’exposition aux écrans.

  • Entre 12 et 17 ans, autrement dit à l’adolescence, la durée d’exercice physique recommandée reste la même : une heure sur un rythme dynamique. La pratique d’un sport, individuel ou d’équipe, est tout particulièrement recommandée.

 

Quelle est la durée de pratique idéale pour les adultes ?

 

Une fois arrivés à l’âge adulte, 30 minutes d’activité physique quotidienne sont préconisées. Qu’entend-on par activité physique ? En fonction des affinités de chacun, l’objectif est d’effectuer des activités d’intensité modérée, suffisante pour entraîner un essoufflement n’empêchant pas une conversation. Si votre niveau d’entraînement le permet, vous pouvez bien sûr pratiquer des activités d’intensité plus élevée, c’est-à-dire provoquant un essoufflement marqué et de la transpiration. Tous les sports sont ici envisageables et la marche est particulièrement appropriée pour rester actifs.

 

Ces 30 minutes d’activité devraient idéalement avoir lieu tous les jours, et au minimum trois fois par semaine.

 

Quelle est la durée de pratique idéale pour les seniors ?

 

Une demi-heure d’activité physique dynamique quotidienne est préconisée pour les plus de 65 ans, davantage enclins à la sédentarité. S’il n’est pas toujours possible de faire du sport, d’autres activités impliquant des efforts modérés peuvent être pratiquées : jardinage, bricolage, marche… Les pratiquer régulièrement permet de réduire les risques d’être atteints de maladies pouvant apparaître avec l’âge (hypertension, diabète, ostéoporose…) mais aussi de préserver l’autonomie, tout en restant en forme.

 

Endurance, renforcement musculaire, équilibre et assouplissement sont les quatre types d’exercices plus particulièrement conseillés pour les seniors. A pratiquer 2 à 3 fois par semaine minimum !

 

Pour se bouger, il n’y a pas que le sport !

 

Si la pratique d’un sport reste le moyen idéal d’effectuer des efforts modérés à élevés, il ne plaît pas à tout le monde. Aussi, l’essentiel est avant tout de s’activer et cela peut passer par des pratiques plaisir, comme la randonnée, le vélo ou la danse, mais aussi des activités domestiques comme le ménage, le jardinage ou le bricolage… A chacun de trouver sa recette !