Sommeil : quelle est la meilleure position pour dormir ?

Image
RSV2 mai 02
Body

À chacun sa position pour dormir : sur le dos, sur le côté ou sur le ventre sont les principales. Mais toutes ne se valent pas, en termes de bienfaits pour la santé ! Quelle est la meilleure position pour dormir ? Réponses.

 

Position pour dormir VS. position d’endormissement

La nuance est mince entre ces deux termes, mais mérite d’être précisée : c’est en effet la position dans laquelle vous allez vous endormir qui compte, soit votre position d’endormissement. En effet, tout au long de votre sommeil, vous serez amené à bouger et donc à changer de position, de façon plus ou moins fréquente et prolongée.

 

C’est donc votre position d’endormissement que vous pouvez choisir et qui peut présenter divers bienfaits pour votre santé : 

  • Améliorer votre digestion ;
  • Vous apporter davantage d’oxygène ;
  • Réguler votre pression artérielle ;
  • Détendre vos muscles et faciliter votre réparation musculaire ;
  • Stabiliser votre dos…

 

Dans tous les cas, il est essentiel que vous vous sentiez bien dans cette position, que vous allez garder au moins durant la première période de votre sommeil. 

 

Sommeil : quelles sont les différentes positions d’endormissement ?

S’il n’existe pas réellement de position néfaste pour dormir, sachez néanmoins que toutes les positions d’endormissement ne se valent pas en termes de bienfaits pour votre santé.

 

Dormir sur le côté : la position préférée des Français 

C’est même en particulier sur le côté droit, avec les jambes étendues ou repliées, bras le long du corps ou pliés, qu’une majorité de personne aime s’endormir… Cette position latérale permet de respecter l’alignement de la colonne vertébrale et d’éviter les tensions musculaires. Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l’estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l’apnée du sommeil. Seul bémol, elle peut favoriser les reflux gastriques, en raison du positionnement de l’œsophage et de l’estomac.  

Autre possibilité : dormir sur le côté gauche, une position qui regroupe tous les avantages du côté droit, avec un bonus : favoriser la circulation sanguine car il n’y a pas de pression exercée sur le retour veineux, situé à droite. De plus, ce côté limite les reflux gastriques. Une position d’autant plus à privilégier si vous êtes enceinte ! 

 

Néanmoins, dormir sur le côté, quel qu’il soit, peut entraîner des douleurs aux bras, épaule et jambe qui supportent le poids du corps. Pour y remédier : 

  • Optez pour un matelas souple (sans être trop mou).
  • Choisissez un oreiller épais qui comblera l’espace entre votre cou et le matelas et réduira les tensions musculaires et articulaires du côté concerné.
  • Installez un coussin entre vos genoux pour éviter la rotation du bas du dos et du bassin, source de douleurs à long terme. 

 

Autre position fréquemment adoptée et considérée comme étant « sur le côté » : la position fœtale. Comme son nom l’indique, elle rappelle la position que nous avons tous adoptée en tant que fœtus : sur le côté, les genoux ramenés vers la poitrine, bras repliés et cou incliné. Cette position permet de retrouver les avantages et inconvénients précédemment cités, mais avec quelques éléments négatifs en plus : votre poitrine s’avère comprimée, ce qui ne facilite pas votre respiration et une pression importante s’exerce alors sur vos articulations : sur le long terme, cela peut notamment favoriser l’apparition de l’arthrose. 

 

Dormir sur le ventre : une position agréable mais plus risquée 

Sur le ventre, la tête est tournée vers la droite ou vers la gauche, les bras sont le long du corps ou repliés sous l’oreiller, les pieds sont écartés ou tendus. Adoptée par peu d’individus, cette position peut sembler plus confortable pour s’endormir, mais comporte de nombreux inconvénients pour la santé :

  • Tout le poids du corps s’exerce sur le thorax, ce qui limite la fonction respiratoire.
  • Les organes vitaux et les viscères étant comprimés, la digestion se ralentit, ce qui peut occasionner de la constipation.
  • La colonne vertébrale et les muscles du cou (qui ont alors plus de mal à se relâcher) sont asymétriques : les blocages articulaires et les contractions musculaires sont alors favorisés.
  • Le bas du dos est davantage creusé, ce qui peut y engendrer des douleurs, de même au niveau du bassin. 
  • Les risques de grincer des dents (bruxisme) augmentent, en raison de l’asymétrie de l’ensemble du corps et des tensions qui s’exercent donc sur la mâchoire. 

 

Pour limiter ces risques, privilégiez de dormir sur un oreiller plat, voire sans oreiller pour diminuer les différentes pressions. Il est également possible d’installer un coussin au niveau du bas ventre et de la partie supérieure du bassin.

 

Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé

Dormir sur le dos et précisément avec les bras étendus de chaque côté du corps. Et pour cause, cette position d’endormissement permet de : 

  • Soulager les articulations de votre colonne vertébrale (qui est alors bien alignée)
  • Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil)
  • Eviter les reflux gastriques et plus généralement, de faciliter votre digestion 
  • Améliorer l’oxygénation des tissus de votre peau, ce qui éloignerait l’apparition des rides. 

 

En revanche, il est possible que cette position entraîne des douleurs en bas du dos, à cause du creux qui subsiste au niveau du cou et sous les genoux. Pour y remédier, optez pour un oreiller ferme (mais pas trop épais) sous votre tête et placez également un petit coussin sous vos genoux ou vos jambes. 

 

Autre inconvénient de cette position : elle favorise les ronflements et l’apnée du sommeil, en raison du relâchement des muscles de la gorge qu’elle entraîne. 

 

Sommeil : 4 conseils pour trouver votre position idéale

Quelle que soit la position que vous adopterez, certains éléments sont essentiels pour vous aider à la trouver : 

  • Choisissez un oreiller mou et capable de prendre la position de votre tête, pour éviter les tensions musculaires au niveau de votre cou.
  • Privilégiez un matelas ferme pour soulager votre dos, tout en maintenant les courbures naturelles de votre corps dans le bon axe.
  • N’hésitez pas à utiliser d’autres coussins à différents endroits, en fonction de votre position, pour éviter de ressentir des douleurs au réveil : sous les genoux si vous dormez sur le dos, sous le bas-ventre si vous dormez sur le ventre, ou entre les genoux si vous dormez sur le côté. 
  • Aérez bien votre chambre matin et soir avant de vous coucher, de manière à ce que la température de cette pièce soit maintenue à 19 degrés ou moins.