
Avec l’été, le soleil et la chaleur font courir certains risques pour votre santé. Parmi eux, l’insolation, qui peut être grave pour les plus fragiles.
Insolation : qu’est-ce que c’est ?
L’insolation désigne une hausse de la température interne du corps liée à une exposition excessive au soleil, en particulier de la tête et du cou. Bien qu’elle soit bénigne dans la plupart des cas, elle peut être dangereuse pour la santé en raison des risques de complications qu’elle peut entraîner.
L’insolation se manifeste par divers symptômes :
-
Violents maux de tête ;
-
Nausées ;
-
Etat de somnolence ;
-
Sensation d’étourdissement ;
-
Fièvre élevée ;
-
Brûlures cutanées liées à un coup de soleil ;
-
Dans certains cas, perte de connaissance.
Insolation et coup de chaleur : quelles différences ?
Ces deux termes sont souvent utilisés pour désigner le même phénomène, car ils se manifestent tous deux par une hyperthermie. En réalité pourtant, ils diffèrent : l’insolation est causée par une exposition directe au soleil, tandis que le coup de chaleur est plus grave et survient à la suite d’une exposition prolongée à une forte chaleur. Le coup de chaleur peut être provoqué par une exposition prolongée à un environnement chaud ou un effort physique intense. Le corps devient alors incapable de réguler sa température. Les symptômes du coup de chaleur sont assez proches de ceux de l’insolation, mais plus intenses : la fièvre peut dépasser 40°C, la peau devient chaude et sèche et un état de confusion mentale est possible.
Comment réagir en cas d’insolation ?
Le maître-mot : rapidité. Face à une insolation, vous devez réagir dès l’apparition des premiers symptômes.
#1 Arrêtez vos activités
Quelle que soit votre activité, mettez-la en pause : jeux sur la plage, jardinage, activité physique… Aux premiers symptômes d’insolation, arrêtez immédiatement ce que vous étiez en train de faire et reposez-vous en position assise ou allongée.
#2 L’ombre à tout prix
C’est le soleil qui est à l’origine de vos symptômes d’insolation : il est donc à fuir au plus vite. Si vous n’avez pas la possibilité de vous abriter en intérieur, recherchez impérativement une zone d’ombre, de préférence aérée, afin de vous protéger des rayons solaires. Si vous pouvez vous abriter en intérieur (idéalement climatisé ou du moins frais), c’est mieux.
#3 Humidifiez votre peau
Si vous avez la possibilité de rentrer chez vous, l’idéal est de vous glisser sous une douche rafraîchissante (pas froide, afin d’éviter un écart de températures trop brutal, mais tiède). Dans tous les cas, l’objectif est d’humidifier votre peau, afin de la refroidir : eau en bouteille que vous pouvez vous appliquer, brumisateur ou encore poche de glace.
#4 Buvez de l’eau !
De l’eau, de l’eau, de l’eau ! Buvez abondamment pour vous réhydrater et vous rafraîchir, toujours en évitant une eau glacée ou trop froide.
#5 Consultez un médecin en urgence pour un jeune enfant
La consultation médicale est impérative et urgente en cas d’insolation chez un nourrisson ou un jeune enfant. En effet, leurs capacités de thermorégulation sont fragiles et les conséquences peuvent être plus graves chez eux. Si votre enfant est victime d’une insolation, composez le 15 ou le 112.
Chez les adultes, une consultation médicale s’impose dans certains cas :
-
Si les symptômes liés à l’insolation persistent malgré les mesures mises en place.
-
Si l’insolation est liée à une perte de connaissance : dans ce cas, contactez aussi le 15 ou le 112.