6 techniques pour réduire son stress au quotidien

Mieux comprendre le stress, c’est savoir comment le combattre. Voici quelques conseils et techniques pour apprendre à gérer son stress.
6 techniques pour réduire son stress au quotidien
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6 techniques pour réduire son stress au quotidien 

 

Le stress peut devenir un poison au quotidien. Mieux le comprendre, c’est savoir comment le combattre. Voici quelques conseils et techniques pour apprendre à gérer son stress. 

 

Qu’est-ce que le stress ? 

 

Le stress est une mise en alerte du corps face à une situation que l’organisme perçoit comme une agression : le cœur palpite, la respiration s’emballe, la tension augmente, tout le corps se met au diapason de votre anxiété. 

 

Pour éviter que le stress ne prenne le dessus sur votre vie, il est important d’apprendre à le gérer. Quelques petits ajustements quotidiens peuvent déjà vous aider à prendre du recul. 

 

Conseil n°1 : un sommeil de qualité pour mieux lutter contre le stress 

 

Pour affronter la journée et son lot de contrariétés qui pourront être sources de stress, tout part d’une bonne nuit de sommeil. Si vous êtes fatigué.e, que votre organisme est déjà en état d’alerte, vous résisterez moins bien. Essayez de vous créer un petit rituel d’endormissement, un temps calme, loin de vos écrans. 

 

Conseil n°2 : le sport pour se relaxer 

 

Avoir une activité physique régulière va vous aider à mieux gérer votre stress.  Pour les adeptes des moments calmes qui souhaitent se recentrer, cela passe par une séance de yoga ou, au contraire, un cours de boxe ou de la course pour évacuer le stress. A chacun sa méthode ! Quoi qu'il en soit, le sport fait baisser le taux d'adrénaline. On se sent toujours mieux après une bonne séance. 

 

Conseil n°3 : une alimentation anti-stress

 

Une alimentation variée et équilibrée est la clé de la santé physique, mais de la santé mentale également. Il est par exemple prouvé qu’un apport suffisant en Oméga 3 dans l’alimentation participe à lutter efficacement contre le stress, comme le rapporte une étude de l’American Physiology Society, publiée en 2013. 

 

Bonne nouvelle également, le chocolat noir serait un aliment intéressant pour lutter contre le stress.  Et du côté des boissons, si vous avez une tendance à succomber au stress, évitez de consommer trop de café et d’alcool. 

 

Conseil n°4 : méditation, respiration, sophrologie, cohérence cardiaque… Gérer son stress en douceur

 

Certaines activités se révèlent être des alliées efficaces. Face à un pic de stress, commencez par reprendre le contrôle de votre respiration. Des exercices simples peuvent vous calmer plus vite que vous ne le croyez. 

 

La cohérence cardiaque est un concept réputé pour ses bienfaits apaisants. On inspire sur cinq secondes, puis on expire sur la même cadence, afin de synchroniser les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.

 

La sophrologie et la méditation peuvent également donner de bons résultats. 

 

Conseil n°5 : parler des situations de stress, se confier 

 

Verbaliser son stress est déjà une façon de lui donner moins d’importance. Parler à son entourage, trouver un écho, un réconfort peut vous aider à traverser une situation stressante et à relativiser lorsque cela est nécessaire. Pour cela, choisissez des personnes de confiance et capables d’écoute et de bienveillance. 

 

Conseil n°6 : en cas de coup de stress trop fréquents, faites-vous aider

 

Face à une situation stressante, essayez de mettre en place un rituel pour y faire face. Apprenez à reconnaître les premiers signes et y remédier au plus vite. Une pensée négative que l’on chasse avec quelques respirations par exemple. En revanche, si vous êtes en difficulté et que le stress vous gâche la vie, n’hésitez pas à consulter ! 

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