Prendre soin de ses dents : 7 bonnes habitudes pour les renforcer

Dents
Body

Quel que soit son âge, il est essentiel de prendre soin de ses dents pour les renforcer. De bonnes habitudes sont à adopter quotidiennement pour cela, aussi bien en termes d’hygiène que d’alimentation. Nos conseils.

 

#1 Se brosser les dents correctement et régulièrement 

Dès l’apparition des premières dents, le brossage doit devenir un rituel. Idéalement après chaque repas, ou à défaut matin et soir, se brosser les dents est une habitude à intégrer le plus tôt possible.

 

Cela permet d’éliminer les plaques dentaires, ainsi que de lutter contre l’apparition de caries et de maladies liées aux gencives. Mais ce n’est pas tout de se brosser les dents après chaque repas : encore faut-il effectuer ces gestes convenablement ! Commencez par la face supérieure des dents, en haut et en bas, de l’avant vers l’arrière, puis effectuez un mouvement dit « de rouleau » sur la face extérieure et intérieure des dents du haut et du bas, réalisé deux à trois fois par dent…. Tel est le secret d’un brossage de dents optimal. 

 

#2 Utiliser du fil dentaire

Pour peaufiner votre brossage, passer régulièrement (une fois par jour minimum) du fil dentaire entre ses dents est recommandé. Cet outil permet de nettoyer les espaces réduits entre les dents et sous les gencives, où la brosse à dents seule n’est pas suffisante.

 

Attention toutefois de ne pas abîmer vos gencives en l’utilisant : compléter son nettoyage dentaire avec du fil implique, comme avec la brosse, une méthodologie précise.

 

#3 Privilégier le dentifrice fluoré 

Bien qu’il doive être adapté à l’âge, le dentifrice à base de fluor est recommandé lors du brossage de dents. A intégrer dès que l’âge de l’enfant le permet, avec le dosage adéquat, puis tout au long de la vie. En effet, le fluor aide à vous prémunir des caries et renforce l’émail de vos dents. 

 

#4 Consulter régulièrement son dentiste 

Qu’il s’agisse d’effectuer un bilan bucco-dentaire ou pour procéder à un détartrage, se rendre chez le dentiste au moins une fois par an, et idéalement tous les six mois, est vivement recommandé. Ces visites régulières sont primordiales pour renforcer vos dents et conserver des gencives en bonne santé. En plus, elles permettent de vous assurer que vos habitudes bucco-dentaires sont efficaces et, si ce n’est pas le cas, de rectifier votre comportement à l’aide des conseils d’un médecin.

 

#5 Consommer du chewing-gum sans sucres

Certains chewing-gums peuvent en effet s’avérer bons pour les dents… À condition de bien les choisir. Le principal critère ? Sélectionnez un chewing-gum sans sucre : une information à vérifier soigneusement parmi les composants du produit. Si possible, les chewing-gums à base de xylitol sont à privilégier. Il s’agit d’un édulcorant naturel facilitant l’élimination des bactéries à l’origine des caries.

 

D’une manière générale, le mouvement de mastication qu’implique la consommation d’un chewing-gum stimule la salivation nécessaire pour éliminer les aliments restants, et renforce alors les dents en réduisant le taux d’acidité buccale. 

 

#6 Privilégier des aliments à base de minéraux 

Les deux minéraux essentiels pour renforcer ses dents ? Le calcium et le phosphore. Bonne nouvelle, de nombreux aliments qui en comportent sont accessibles... et savoureux. Concernant le calcium, sans surprise on le trouve essentiellement dans les produits laitiers (d’origine animale et végétale), certains poissons comme la sardine, la truite ou les anchois, mais aussi les crevettes ou encore les moules.

 

Côté terre, les légumes à feuilles vertes, les haricots, l’ail et l’ortie sont également riches en calcium. Amandes, pain complet et graines comme le sésame permettent aussi de bénéficier de ce minéral qui aide tout particulièrement à renforcer l’émail de ses dents. 

 

Quant au phosphore, il protège et renforce les dents naturellement. Il est tout particulièrement présent dans ces aliments, à privilégier : les poissons, la viande (volaille et viande rouge), les œufs, les lentilles, les yaourts et la ricotta.

 

#7 Favoriser des aliments comportant des vitamines A, C, D, K 

Chacune de ces vitamines contribue à sa manière, à renforcer les dents, en se concentrant sur leur composition, leur action ou leur protection :

  • La vitamine A aide à fabriquer la kératine, nécessaire à la formation de l’émail des dents. Cette vitamine doit donc être suffisamment consommée à cette fin : les carottes, le melon, la patate douce et les légumes orange d’une manière générale en comportent suffisamment.

  • Connue pour son apport en énergie, la vitamine C contribue aussi à renforcer les dents. Agrumes, poivrons ou encore chou frisé sont particulièrement recommandés pour en bénéficier.

  • Stimuler la densité minérale des dents et des tissus osseux qui les soutiennent, transporter et absorber le calcium dans l’organisme : telles sont les principales fonctions de la vitamine D pour le renforcement des dents. Produits laitiers et céréales sont à privilégier à cette fin.

 

La vitamine K aide à préserver la santé du tissu osseux, en tant que liant calcique : un rôle indispensable à la bonne santé dentaire. Pour en bénéficier, consommer les légumes verts dans leur ensemble s’avère nécessaire.

Identifiez-vous

Et ainsi, profitez de la totalité de l’expérience Ramsay Services

Ou