
Prendre l’avion peut s’avérer une épreuve difficile pour celles et ceux qui souffrent de phobie de l’avion, appelée aussi aérophobie ou aviophobie. Comment la surmonter à l’approche des vacances ? Nos conseils.
Qu’est-ce que la phobie de l’avion ?
La phobie de l’avion ou aviophobie n’est pas aussi rare qu’on le pense. Elle est tellement fréquente qu’Air France propose un stage de gestion de la peur en vol, qui se déroule sur une journée. L’aviophobie se définit, comme toute phobie, par un trouble anxieux focalisé sur un objet, en l’occurrence, le fait de prendre l’avion. D’ailleurs, cette peur peut être associée à d’autres phobies, comme la claustrophobie (la peur des espaces clos), l’agoraphobie (peur des lieux publics et des espaces découverts) ou encore la peur du vide.
En cas de phobie de l’avion, une anxiété très forte se manifeste dès qu’un voyage aérien approche. Ce trouble peut avoir diverses répercussions sur la vie personnelle et professionnelle.
Comment surmonter votre phobie de l’avion ?
Rassurez-vous : il est tout-à-fait possible de lutter contre sa peur de l’avion et de la traiter. Pour cela, divers moyens sont à votre disposition.
#1 Se préparer psychologiquement avant le départ
Vous rêvez de partir à l’autre bout du monde et avez décidé de vaincre votre aviophobie à cette occasion ? Les techniques les plus efficaces contre la phobie de l’avion sont thérapeutiques, en collaboration avec un professionnel de la santé mentale, en particulier un psychologue ou psychothérapeute :
-
Une thérapie cognitive et comportementale (TCC) est menée par un psychologue ou un psychothérapeute. D’une durée moyenne de 3 mois, elle sert à révéler les stratégies mises en place lorsque la phobie se manifeste. Ainsi dévoilées, ces stratégies sont d’autant mieux contrôlées par la TCC et il devient possible de vous désensibiliser à votre phobie.
-
Une psychothérapie / psychanalyse : généralement plus longue, cette thérapie qui repose sur la parole aide à mieux se connaître, du conscient à l’inconscient, et ainsi à dénouer certaines phobies.
-
Ces thérapies peuvent être complétées par des médecines douces : sophrologie, relaxation, méditation ou encore hypnose…
#2 Préparez votre voyage bien en avance
C’est avant le départ que se joue l’essentiel de votre préparation : côté matériel, anticipez un maximum pour éviter de stresser et réduire la phobie de l’avion. Passeport à jour, papiers d’identité bien accessibles et rangés, bagages à préparer plusieurs jours avant le jour J… Des détails qui vous paraîtront peut-être futiles en comparaison de votre anxiété, mais qui sont autant de charge mentale en moins à gérer !
Côté mental, essayez de vous concentrer sur ce pays que vous vous apprêtez à découvrir, plutôt que sur le moyen pour vous y rendre… Qu’allez-vous absolument visiter là-bas ? Quelles spécialités locales vous mettent en appétit ? Sur quelle plage vous baignerez-vous ?...
#3 Misez sur le confort pendant le vol
Pour affronter un moment mentalement inconfortable, soyez dans les meilleures dispositions physiques possibles ! Adoptez des vêtements confortables : amples et légers, qui vous permettent de vous sentir bien assis comme debout. Enfin, n’hésitez pas à prendre des objets familiers qui vous aideront à maximiser votre confort : oreiller, couverture… L’objectif ? Réussir à créer votre bulle rassurante et familière. Et pourquoi pas vous endormir ? Le vol passera plus vite !
#4 Occupez-vous
Jeux, lecture, musique, films… Le but est que vous puissiez vous concentrer sur autre chose que sur vos pensées anxieuses liées à votre phobie de l’avion. Rien de tel que les loisirs pour vous détendre et ainsi, faire passer le temps plus vite.
#5 Pratiquez des exercices de respiration pour vous détendre
Si vous pratiquez l’une des médecines douces précédemment citées, ces exercices ne devraient pas avoir de secret pour vous. Si ce n’est pas le cas et que l’angoisse vous guette, gardez en tête que l’objectif est de réussir à maîtriser votre souffle : mettez une main sur votre nombril et fermez les yeux. Puis, inspirez quelques secondes et expirez pendant le double de temps. Un exercice à répéter jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Là encore, le but est de vous concentrer sur votre respiration plutôt que sur votre phobie de l’avion. Vous aurez le sentiment de reprendre le contrôle.
#6 Prévenez le personnel de bord
On n’y pense pas toujours, mais ce conseil découle de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». En informant le personnel de bord de votre aérophobie, vous leur donnerez l’occasion de vous rassurer ou de vous réconforter, si besoin (par exemple, si vous traversez une zone de turbulences). Cette mission fait partie de leur travail. De plus, en connaissant votre phobie de l’avion, le personnel aura d’autant plus à cœur de vous installer confortablement : si l’avion n’est pas complet, vous pourrez peut-être obtenir un siège plus confortable, par exemple.
Bon voyage !