Pénurie de médicaments en France : que faire si cela vous arrive ?

Image
pénurie
Body

Alors que l’hiver 2022-2023 avait entraîné la pénurie de plusieurs médicaments, la situation est loin d’être réglée en France. Mais des solutions existent pour ne pas se retrouver privé de traitement.

 

Pénurie de médicaments : où en est-on en 2024 ?

Si la France subit régulièrement des tensions en termes d’approvisionnement de médicaments depuis une dizaine d’années, l’hiver 2022-2023 s’est démarqué des autres puisque certains produits, comme le paracétamol et l’amoxicilline, tous deux largement utilisés en période hivernale, ont connu de multiples tensions répétées et prolongées. La situation a marqué les esprits, en raison des nombreuses difficultés suscitées chez les malades, tout cela dans un contexte de triple épidémie précoce de Covid-19, de grippe et de bronchiolite. A tel point que plusieurs démarches ont été menées afin d’analyser cette situation et la comprendre, pour mieux anticiper et prévenir ce type d’événement.

Les causes de ces pénuries sont identifiées : 

  • Les matières premières nécessaires à la fabrication des médicaments ne sont presque jamais produites en France, un réel problème en période épidémique, lorsque les fabricants limitent les exportations pour répondre en priorité aux demandes locales. De plus, l’Ukraine produit des composants nécessaires aux emballages des médicaments, pour ne citer que ce pays. 
  • Durant la crise sanitaire, les Français ont été moins malades et ont donc consommé moins de médicaments, poussant les usines à réduire leurs productions.
  • Pour des raisons économiques évidentes, des laboratoires peuvent privilégier la vente de certains médicaments à des pays qui les achètent au prix fort, comme la Suisse ou l’Allemagne.

 

Vers de nouvelles pénuries de médicaments en 2024 ?

Dès l’automne 2023, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine a alerté que près de 4000 médicaments étaient concernés par une rupture de stock ou un risque de pénurie, un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier. Le paracétamol et l’amoxicilline (en particulier pédiatrique) étaient à nouveau en « extrême tension », de même que d’autres antibiotiques et certains antalgiques

Les premiers patients à subir de plein fouet cette situation sont les enfants et les malades chroniques. Également préoccupant, plusieurs médicaments anticancéreux et antidiabétiques étaient en tension de fabrication à la fin octobre 2023, tandis que d’autres molécules, plus difficiles à se procurer en pharmacie mais non moins nécessaires, subissaient des tensions de distribution entre les laboratoires, les grossistes pharmaceutiques et les pharmacies d’officine. 

Face à cette situation, le plan hivernal 2023-2024 est lancé depuis quelques mois par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm). Celui-ci consiste à : 

  • Analyser les données épidémiologiques (nombre de consultations médicales, de passages aux urgences et d’hospitalisations), celles concernant les approvisionnements en médicaments et les difficultés rencontrées « en direct » par les patients et les professionnels de santé.
  • En fonction de ces indicateurs, décider d’importations ou de préparations de médicaments exceptionnelles pour garantir leur traitement aux patients durant l’hiver. 
  • Effectuer un suivi renforcé de certains produits : les antibiotiques (en particulier l’amoxicilline), le paracétamol, les corticoïdes par voie orale et les médicaments contre l’asthme.

 

Pénurie de médicaments : quelles solutions si vous êtes concerné ?

Vous craignez de subir ou être directement concerné par une pénurie de médicaments pour votre traitement ? Dans tous les cas, votre pharmacien est votre personne ressource unique. Si nécessaire, il pourra vous indiquer la pharmacie la plus proche qui possède encore les produits qui vous manquent.

 

La vente à l’unité de certains médicaments 

Vous pouvez obtenir vos médicaments en vente à l’unité. Cela signifie que votre pharmacien peut être amené à diviser les blisters de médicaments, tout en conservant leur notice avant de vous les distribuer. Cela peut concerner les antibiotiques, le paracétamol et les corticoïdes sous forme orale. Les flacons ne sont évidemment pas concernés. 

En outre, si l’un de vos médicaments manque, sachez que certaines officines peuvent être autorisées à produire des préparations magistrales pour vous servir et plus largement, fournir d’autres pharmacies.

 

Un test rapide d’orientation diagnostique avant d’obtenir vos médicaments

Vous souffrez de symptômes vous faisant suspecter une angine ? Il est possible d’effectuer un test rapide d’orientation diagnostique (Trod, également appelé test de dépistage) en pharmacie, afin de vérifier qu’une prescription d’antibiotiques soit utile ou non. Pour rappel, seule une angine d’origine bactérienne (et diagnostiquée par le Trod) nécessite un traitement antibiotique. 

 

Plus de médicaments en téléconsultation ?

Prudence si vous optez pour la téléconsultation : en cas de pénurie de médicaments, les autorités sanitaires peuvent prendre la décision de limiter la prescription de certains produits aux seules consultations physiques, en cabinet. En cas de symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin à son cabinet, en respectant les gestes barrière.