Octobre rose : le dépistage du cancer du sein sauve des vies mais doit encore augmenter

Image
Dépistage
Body

C’est une habitude depuis 1994 : en Octobre, la France se teinte de rose durant un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Pourquoi est-il si important de se faire dépister et comment l’effectuer ? On fait le point.

 

Cancer du sein, le plus fréquent en France et le plus répandu chez les femmes

 

Une femme sur 8 est aujourd’hui concernée par le cancer du sein. Cette tumeur maligne, résultat d’une prolifération de cellules cancéreuses, touche la glande mammaire.

Grosseur inhabituelle au sein ou à l’aisselle, modification de la forme ou de la taille de votre sein, écoulement anormal par le mamelon, changement d’aspect de la peau de votre sein ou alvéole… Tous ces signes peuvent êtres symptomatiques d’un cancer du sein et doivent être signalés sans tarder à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme.

 

Cancer du sein : comment le dépister ?

 

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus ses chances de guérison sont grandes. Ainsi, le dépistage précoce permet de traiter des tumeurs mesurant moins de 2 centimètres et d’atteindre d’importants taux de guérison, avec des doses de médicaments amoindries et donc moins d’effets secondaires.

Le dépistage précoce peut prendre plusieurs formes, dont le suivi régulier que vous devez effectuer auprès de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou de votre sage-femme. Grâce à la palpation de vos seins et de vos aisselles, ils peuvent immédiatement déceler la moindre anomalie.

 

Dépistage précoce : connaissez-vous l’auto-palpation ?

 

Pour dépister un cancer du sein, l’auto-palpation ou auto-examen de vos seins s’avère également efficace : à effectuer tous les mois, après vos règles et en complément de votre suivi médical. Pour l’effectuer :

  • Placez-vous seins nus, face à un miroir, afin de mieux remarquer le moindre changement.
  • Palpez chaque sein avec 3 doigts de votre main opposée (par exemple, le sein gauche avec 3 doigts de la main droite), en commençant par la zone externe et en effectuant des petites rotations avec le bout des doigts. Ce geste vous permet de mieux sentir la présence éventuelle d’une « petite boule ».
  • Renouvelez l’opération sur chaque aisselle et la zone comprise entre cette dernière et le sein.
  • Dernière étape : pressez délicatement chaque mamelon, afin de vérifier qu’aucun écoulement anormal ne se produit.

 

Le dépistage organisé, un moyen de lutte efficace

 

Depuis 2004, le dépistage organisé s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Tous les 2 ans, ces patientes peuvent effectuer une mammographie prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais.

Ce dépistage comprend l’examen clinique et la mammographie, ainsi que des examens complémentaires immédiats en cas d’images anormales. L’ensemble des clichés bénéficie d’une double lecture.

Grâce à la mise en place de ce dispositif, le taux de mortalité causée par le cancer du sein a chuté de 15 à 21% chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, d’après des données fournies par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cependant, malgré l’efficacité et l’importance de ce programme, la moitié seulement (50,6%) des femmes concernées y ont participé en 2021… La marge de progression est encore énorme.

 

La mammographie, l’examen incontournable du dépistage

 

La mammographie consiste en une radiographie des seins, utilisant des rayons X à faible dose. Bien qu’une mammographie ne soit pas douloureuse, mieux vaut l’effectuer en dehors des règles, les seins étant particulièrement sensibles durant cette période.

L’examen s’effectue généralement debout et dévêtue jusqu’à la taille. Bien qu’il ne dure qu’une quinzaine de minutes, plusieurs étapes le composent :

  • L’un de vos seins est pris entre deux plaques : il est posé sur l’une d’elles et l’autre est appuyée dessus de manière à l’aplatir.
  • Une première image est prise : pendant ce temps, vous ne devez pas bouger ni respirer pour que le cliché soit le plus net possible.
  • La compression de votre sein se relâche et l’appareil pivote de 45 degrés pour prendre une image sous un autre angle.
  • Ces étapes se répètent à l’identique pour votre deuxième sein.

 

Après l’examen, le radiologue effectue une palpation de vos seins et de vos aisselles, puis analyse les clichés réalisés en vous remettant son compte-rendu.