Obésité : quels sports ou activités physiques choisir ?

Image
obésité
Body

L’obésité n’est pas incompatible avec l’activité physique, bien au contraire : cette dernière fait même partie du traitement. Mais quelle activité choisir quand on souffre d’obésité ? Tour d’horizon.

 

Quels sont les bienfaits de l’activité physique et du sport sur l’obésité ?

La pratique d’une activité physique est recommandée à toutes les personnes en situation d’obésité. Cette activité doit être adaptée à vos capacités physiques et à votre état de santé, en accord avec les recommandations de votre médecin. 
Pratiquer régulièrement une activité physique adaptée entraîne de nombreux bienfaits si vous êtes en surpoids ou obèse : 

  • Elle régule votre perte de poids en limitant votre perte de masse musculaire.

  • Elle réduit la graisse abdominale et donc votre tour de taille.

  • Elle diminue les risques de pathologies associées à l’obésité, comme le diabète.

  • L’activité physique est bénéfique aussi pour votre santé mentale : liens sociaux, motivation, amélioration de l’estime de soi…  

 

Obésité : 6 sports ou activités physiques à privilégier

Certaines activités physiques sont plus accessibles que d’autres, en particulier si vous n’en avez pas pratiqué depuis un certain temps. Suivez le guide.

 

#1 Choisissez une activité qui vous plaît !

En principe et sauf contre-indication médicale, toutes les activités physiques sont envisageables ! Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous plaît le plus, car la notion de plaisir est indispensable pour vous motiver et tenir dans le temps. Prenez le temps d’y réfléchir : il y a forcément une activité vous mettant en mouvement que vous avez aimée ou que vous aimeriez pratiquer. Attention toutefois : la reprise doit se faire progressivement.

 

#2 L’aquagym ou la natation

L’aquagym ou gymnastique aquatique consiste en des mouvements de gym effectués dans l’eau. Les muscles sont alors sollicités de manière douce, sans pression sur les articulations, grâce à la résistance naturelle de l’eau. Renforcer ses muscles et brûler des calories devient plus facile. De plus, l’aquagym comporte aussi des exercices cardiovasculaires, pour se dépenser davantage. Sa pratique ne requiert aucune compétence en natation, ce qui la rend particulièrement accessible. Cerise sur le gâteau : le milieu aquatique favorise la détente et la relaxation. 
Un sentiment également ressenti si vous aimez nager et préférez donc pratiquer la natation. Un sport réputé pour sa douceur, tout en étant énergivore et donc efficace sur la perte de poids. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre nage ! 

 

#3 La marche nordique

Marcher, c’est bien, mais pourquoi ne pas essayer la marche nordique ? Le principe est le même que la marche classique, sauf que vous la pratiquez avec le corps légèrement incliné vers l’avant, ce qui permet de donner une plus grande impulsion aux mouvements et donc d’accélérer le rythme de marche. Il est recommandé de pratiquer la marche nordique avec des bâtons, surtout au début de la reprise d’activité. Une pratique qui permet de bien vous dépenser énergétiquement, tout en vous permettant de passer du temps en extérieur pour vous oxygéner.

 

#4 Le vélo

Faire du vélo est efficace pour perdre du poids. En effet, tout votre corps est en mouvement et donc sollicité. De plus, le vélo est pratique si vous manquez de temps pour faire du sport : vous pouvez l’utiliser pour vous rendre sur votre lieu de travail ou effectuer certains trajets. L’idéal étant d’effectuer cette activité pendant au moins 20 minutes par jour. Amaigrissant et écologique… Que demander de mieux ? 

 

#5 La gymnastique douce

Cette activité se décline sous de nombreuses formes, ce qui vous permet de choisir un cours qui correspond pleinement à vos préférences. Yoga, pilates, tai-chi… Dans tous les cas, qui dit gymnastique douce dit gymnastique adaptée à toutes et tous ! Elle vous aide à travailler et mieux contrôler votre rythme cardiaque ainsi que votre respiration, tout en ménageant vos articulations. De quoi renforcer vos muscles et gagner de l’énergie ! Autre avantage de la gymnastique douce ? Elle se fait la plupart du temps en groupe, ce qui vous permet de tisser des liens et de vous encourager les uns les autres. Pour participer, vous aurez simplement besoin d’un tapis de gymnastique. Economique.

 

#6 La marche

Vous ne pouvez pas pratiquer de sport trop intensif en raison de douleurs ou de problèmes de santé liés à votre obésité ? La marche est une activité physique douce et hautement accessible, quelle que soit votre situation. Elle a l’avantage de pouvoir se pratiquer à tout moment, tout au long de la journée : pour aller faire une course, pour sortir votre chien, pour accompagner votre enfant à l’école… Petite astuce si vous conduisez : garez votre véhicule plus loin que d’habitude, afin de pouvoir marcher jusqu’à votre destination !