Néphrologie : quels sont les aliments à privilégier sous dialyse ?

Image
nephro
Body

En cas d’insuffisance rénale avancée, la dialyse constitue le principal traitement, ce qui nécessite d’adapter votre alimentation. Explications.

 

Dialyse : pourquoi il faut adapter votre alimentation

Près de 55% des patients atteints d’insuffisance rénale étaient sous dialyse en 2020, d’après Ameli. La dialyse est un traitement nécessaire pour atténuer l’aggravation de la maladie lorsqu’elle atteint le stade terminal. S’il existe plusieurs techniques de dialyse, le principe reste le même : éliminer les déchets de l’organisme au sein d’un liquide neutre, à l’aide d’une membrane de filtration en contact avec le sang du patient. 

Bien qu’indispensable lorsque la greffe de rein n’est pas possible, la dialyse entraîne des effets secondaires et des complications à long terme : fatigue extrême, augmentation des risques d’accidents cardiovasculaires et atteinte des articulations. Pour diminuer ces effets, une alimentation adaptée permet de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. L’évaluation nutritionnelle fait d’ailleurs partie du suivi du patient sous dialyse. 

 

Vous êtes sous dialyse : quelle alimentation adopter ?

À ce stade, l’alimentation doit être adaptée afin d’assurer des apports énergétiques suffisants face au risque de dénutrition qui augmente, mais aussi pour éviter la prise de poids provoquée par l’eau non éliminée par les reins, et l’accumulation de déchets dans l’organisme. 

 

L’importance des protéines

Les protéines animales, en particulier, sont indispensables à chaque repas : produits laitiers, œufs, poisson, viande… Et ce d’autant plus que la dialyse augmente les besoins de l’organisme en protéines. Certaines protéines vous seront plus recommandées que d’autres si votre taux de phosphore est élevé. Des compléments nutritionnels protéinés peuvent également vous être prescrits si vos apports sont insuffisants. 

 

Limitez vos apports en phosphore et potassium

L’insuffisance rénale augmente les taux de phosphore et de potassium dans le sang, ce qui présente des risques pour de nombreux organes (cœur, poumons, yeux…). Mieux vaut donc limiter les aliments qui contiennent ces deux éléments. Pour le phosphore, il faut ainsi diminuer sa consommation de :

  • Légumes secs ;
  • Lait ; 
  • Sardines ;
  • Fromages ; 
  • Chocolat ; 
  • Abats. 

Concernant le potassium, les aliments à limiter sont : 

  • Les fruits à gros noyaux comme les pêches, les prunes, les pruneaux, les abricots…
  • Mais aussi les bananes, les kiwis et les fruits secs ;
  • Haricots rouges et blancs ;
  • Avocats ;
  • Pommes de terre et patates douces.

 

Dialyse : halte au sel ! 

Souvent caché dans bon nombre d’aliments (pain, fromage, charcuterie, chips, conserves…), le sel est à réduire au maximum en cas d’insuffisance rénale et de dialyse : moins de 6g par jour est la quantité recommandée. L’objectif est de baisser la tension artérielle et de limiter les risques de rétention d’eau et de soif. Des astuces pour remplacer le sel ? Miser sur les épices, les aromates et les huiles végétales (huile d’olive, de noix, etc.). 

 

Dialyse et boissons

La dialyse implique de doser chaque quantité de liquide que vous buvez, quel qu’il soit et à tout moment de la journée, afin d’éviter une accumulation d’eau non éliminée dans votre organisme. Il est recommandé de consommer 500 ml d’eau par jour sous dialyse et 750 ml en-dehors de cette période. Pour y parvenir, limiter la sensation de soif est nécessaire… d’où l’importance de limiter au maximum le sel et le sucre, qui la favorisent, et d’humidifier un maximum votre environnement.