Musique et écouteurs : comment préserver son audition ?

Image
Musique et écouteurs
Body

Écouter de la musique avec des écouteurs ? Une pratique courante mais qui peut provoquer des dommages auditifs irréversibles sur le long terme si le volume est trop élevé. La moitié des 12-35 ans sont à risque, d’après l’OMS. Ramsay Services vous livre des conseils simples pour préserver un maximum votre audition.

 

Musique et écouteurs : rappel des risques

Tout un chacun peut éprouver un grand plaisir à écouter de la musique à l’aide d’un casque ou d’oreillettes. Et pourtant, après une écoute prolongée à des volumes élevés, il n’est pas rare de commencer à entendre des sifflements ou des bourdonnements, également appelés acouphènes… Voilà la preuve concrète que le système auditif a souffert d’un volume sonore excessif.

 

D’autres conséquences d’une écoute prolongée de musique forte avec des écouteurs peuvent apparaître à plus ou moins long terme. L’hyperacousie, qui correspond à une hypersensibilité aux sons, pouvant aller jusqu’à la gêne voire la douleur, en fait partie. On citera également le choc acoustique, bien qu’il soit plus rare : il survient lorsque le mélomane subit des bruits intenses et courts à répétition ; d’où l’importance de veiller à ce que les sons soient égalisés dans les paramètres de son appareil. 

 

Enfin, écouter de la musique de manière forte et prolongée avec ses écouteurs peut mener, à terme, jusqu’à la surdité irréversible. Heureusement, des solutions accessibles permettent d’éviter ces conséquences néfastes.

 

Musique et écouteurs : quel matériel pour quelle utilisation ?

Préserver son audition passe avant tout par la qualité du matériel utilisé : s’il y a peu de différences, sur le fond, entre des écouteurs intra-auriculaires et un casque audio, ce dernier reste néanmoins à privilégier si l’on est amené à écouter de la musique de façon isolée dans des milieux particulièrement bruyants. Le casque isolant mieux, il incite moins à augmenter le volume sonore. Pour cette acquisition, les modèles premier prix sont à éviter.

 

La qualité est également à privilégier en ce qui concerne le format audio : plutôt que le classique MP3, il est recommandé d’écouter ses fichiers en format FLAC, réputé pour rendre les sons plus fins et clairs. 

Concernant le volume, évitez de dépasser le seuil des 85 dB, bien que la plupart des appareils (smartphones et baladeurs MP3, notamment) permettent généralement d’atteindre la puissance sonore maximale de 100 dB : un niveau sonore dangereux donc, que 40% des 18-24 ans affirment pourtant atteindre lorsqu’ils utilisent leurs écouteurs, d’après un sondage Ifop datant de 2018.

 

Avant d’écouter de la musique, il est important de régler les paramètres de votre téléphone ou de votre baladeur, notamment en égalisant les sons et en diminuant la balance des aigus. Un indice ? Aucun son ne doit être perceptible lorsque vous tenez vos écouteurs à bout de bras, à condition d’effectuer ce test dans un environnement calme, bien sûr.

 

Une fois la musique lancée, mieux vaut limiter votre temps d’écoute à une heure maximum, en tâchant de ne pas dépasser les quatre heures par jour.

 

Musique et écouteurs : un comportement responsable 

Au bout d’une heure d’écoute musicale, il est important de s’accorder des pauses d’une dizaine à une vingtaine de minutes si possible, afin de reposer son audition. La pause auditive est d’autant plus nécessaire après une exposition prolongée à des sons forts (après un concert ou une soirée en discothèque, notamment) : dans ce cas, il est recommandé de reposer ses oreilles pendant au moins sept heures. Par ailleurs, s’endormir en écoutant de la musique avec des écouteurs est également à éviter autant que possible.  

 

En cas de doute ou pour vérifier ses performances auditives, il est possible de tester simplement son audition. D’ailleurs, certaines applications ont été spécialement développées à cette fin. En outre, se rendre en consultation chez un médecin ORL au moins une fois par an, représente le moyen le plus sûr de bénéficier de conseils adaptés à son audition et de la tester convenablement.

 

On résume… Ecouter de la musique avec des écouteurs est devenue une habitude à part entière, notamment chez les jeunes de 12 à 35 ans vivant dans un environnement plutôt urbain. Ce comportement peut être adopté, à condition de suivre des règles précises : choix du matériel rigoureux et exigeant, volume et temps d’utilisation limités, sans oublier la surveillance régulière de ses performances auditives. Des conditions qui, si elles sont réunies, permettent d’écouter de la musique avec plaisir et en toute sécurité.

Image
Musique et écouteurs