Musique : connaissez-vous ses bienfaits sur la santé ?

Image
musique
Body

À l’occasion de sa fête, le 21 juin, zoom sur les grands 4 bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit.

 

#1 La musique réduit le stress et l’anxiété

Les premières notes résonnent et parviennent à votre cerveau. Là, la musique agit sur le système de récompense, stimulant la libération de dopamine et la sécrétion d’endorphines. Résultat, le rythme cardiaque ralentit, la tension et le niveau de cortisol (surnommée hormone du stress) se régulent. Relaxation et bien-être sont donc au rendez-vous… et plusieurs études scientifiques le prouvent :

  • Une étude de 2009, portant sur 58 patients de chirurgie cardiaque, a démontré que celles et ceux ayant écouté de la musique, allongés, le lendemain de l’opération, présentaient un taux de cortisol dans le sang bien inférieur que l’autre groupe : 484 mmol/L contre 618,8 mmol/L.
  • Publiée en 2009 elle aussi, une seconde étude s’est penchée sur les effets de la musique sur des patients s’apprêtant à subir une opération. Plus précisément, les scientifiques ont comparé deux groupes : le premier, composé de 177 patients, a écouté de la musique pour lutter contre l’anxiété ressentie avant l’opération, tandis que l’autre prenait un traitement à base d’anxiolytiques. Résultat : les patients ayant écouté de la musique avant leur intervention présentaient un score d’anxiété moins élevé que ceux ayant pris un traitement médicamenteux. 

 

#2 La musique aide à réduire la douleur

En activant les structures neuronales du système limbique, le centre des mécanismes d’actions euphorisantes, et du mésencéphale, un centre de contrôle de nombreuses fonctions de l’organisme telles que le contrôle de la respiration, de l’activité cardiovasculaire ou encore de l’état de conscience, la musique aiderait à « court-circuiter » les réseaux responsables de la douleur. 

Là aussi, plusieurs études confirment cette hypothèse : l’une portait sur 60 patients devant être opérés de la colonne vertébrale. Ces derniers ont écouté régulièrement de la musique depuis la veille de l’intervention jusqu’à deux jours après. Leur niveau de douleur et d’anxiété était significativement réduit par rapport au groupe n'ayant pas écouté de musique. Même constat chez un groupe de patients atteints de fibromyalgie, objets d’une autre étude : en écoutant plus fréquemment de la musique, ces patients ont éprouvé moins de douleur qu’un groupe n’écoutant pas de musique. Son utilisation par les professionnels de santé se voit d’ailleurs de plus en plus répandue en soins palliatifs ou en oncologie.  

 

 

#3 La musique stimule le cerveau

Oui, la musique stimule particulièrement les fonctions cognitives : elle favorise la mémoire et l’apprentissage. Une étude portant sur un groupe d’étudiants apprenant une langue étrangère l’a démontré. Les apprenants chantant quelques phrases dans la langue apprise la mémorisait mieux que les autres. 

La musique est également présente dans un programme conçu pour des patients souffrant de démence et de la maladie d’Alzheimer : Music and Memory. Celui-ci permet d’améliorer l’humeur des patients et de faire remonter certains souvenirs à la surface, en actionnant des ressorts émotionnels et mémoriels. En ravivant des souvenirs et certaines associations, la musique contribuerait par ailleurs à stimuler la créativité.

 

 

#4 La musique motive les sportifs 

En libérant de la dopamine dans votre cerveau, la musique influence votre motivation. Associée à la pratique d’un sport, la musique rendrait la séance plus efficace : les efforts fournis deviendraient plus intenses et prolongés. Plusieurs études l’illustrent : l’une d’elles a été réalisée auprès de joueuses de basketball par une équipe scientifique de la Southern Connecticut State University. Celles qui écoutaient de la musique pendant l’effort couraient plus longtemps que les autres. Même résultat pour une étude britannique réalisée auprès de sujets devant marcher sur un tapis roulant d’entraînement jusqu’à épuisement. Ceux qui écoutaient de la musique se sont montrés plus endurants que les autres. 

Autre atout de la musique pour pratiquer une activité physique : elle vous aide à oublier votre état de fatigue, grâce à son pouvoir de distraction (car vous ne pensez plus au fait de ralentir la cadence) et à son rythme : une musique aux battements par minute (BPM) élevés augmente la vitesse des sportifs qui l’écoutent. 

 

 

Musique : connaissez-vous la musicothérapie ?

La musicothérapie se définit comme « une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique sous toutes leurs formes comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse à la relation. » Elle s’adresse tout particulièrement aux patients « présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. » (Fédération française de musicothérapie)

Cette discipline d’art-thérapie existe en réalité depuis de nombreux siècles. Sa pratique a toutefois pris une ampleur considérable à partir des années 1970, grâce à l’action de Jacques Jost, ingénieur du son, en collaboration avec plusieurs médecins et professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychanalystes, psychologues…) et établissements de santé.

La musicothérapie est adaptée à tous les âges et peut s’exercer en groupe ou de façon individuelle. Elle est assez répandue en milieu hospitalier, en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité ou encore dans des établissements médico-sociaux. Pour l’exercer, il faut avoir suivi une formation spécifique (de préférence reconnue par la Fédération française de musicothérapie).