Le maquillage et votre peau : parlons-en !

Image
maquillage
Body

Le maquillage et votre peau : parlons-en !

Le maquillage est-il mauvais pour la santé de votre peau ? Selon les produits choisis et vos habitudes, certains effets peuvent être délétères. Mais il est possible de concilier maquillage et santé. Explications.

Le maquillage et votre peau, meilleurs ennemis ?

Le marché des produits de beauté ne cesse de se développer, faisant du maquillage l’un des investissements les plus populaires et rentables au monde. Pourtant, du côté de la santé, le sujet divise… De nombreux scientifiques recommandent ainsi d’utiliser les produits cosmétiques les moins chimiques possible. En outre, se maquiller régulièrement a des effets secondaires sur la peau à plus ou moins long terme et ce quelle que soit la qualité des composants utilisés.

Produits de maquillage : quels effets sur la peau ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux produits de maquillage ! En effet, en fonction de la sensibilité (parfois insoupçonnée) de notre peau, les réactions cutanées sont diverses et apparaissent plus ou moins rapidement.

 

Sécheresse de la peau, irritations, acné, élimination des couches superficielles de l’épiderme en fines lamelles (desquamation) ou encore, dans les cas extrêmes, réactions allergiques (rougeurs, plaques, échauffements…) font partie des manifestations les plus courantes des effets secondaires du maquillage sur la peau.

 

Et pour cause, ces différents produits, à force d’être appliqués, empêchent l’épiderme de respirer convenablement et obstruent les pores. Conséquence, en absorbant autant que possible ces différentes substances, la peau se déshydrate et perd de son confort, ou devient acnéique. Un effet d’autant plus néfaste lorsque, en parallèle, les soins hydratants sont insuffisants.

Maquillage : gare aux composants toxiques !

Face à l’offre existante en termes de produits de maquillage, il est de plus en plus difficile de faire son choix et d’identifier les produits les plus adaptés à sa peau… et les moins chimiques possibles !

C’est pourtant le critère sur lequel il faut se montrer particulièrement vigilant : les effets néfastes des composants toxiques présents dans certains maquillages n’impactent pas que la peau et peuvent se retrouver dans tout l’organisme. De nombreuses substances s’avèrent particulièrement toxiques et dangereuses pour notre santé, même si elles sont présentes en infimes quantités. On peut citer ici :

  • Le cadmium, un métal blanc bleuâtre qui se retrouve essentiellement dans les ombres à paupières en poudre et en crème développées par de nombreuses marques. Ce produit toxique est pourtant associé à de graves pathologies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme l’insuffisance rénale.
  • Les benzophénones. Essentiellement présents dans les baumes à lèvres, les fonds de teint ou encore les vernis, ces produits chimiques sont propices aux réactions allergiques plus ou moins fortes.
  • Les parabènes. Considérés comme des perturbateurs endocriniens potentiels, on les retrouve pourtant dans de nombreux cosmétiques, tels que des lotions ou des revitalisants.
  • Le plomb. Malgré sa dangerosité (il pénètre dans la circulation sanguine, risquant alors de provoquer troubles neurologiques, infertilité et cancer), il se trouve dans la plupart des produits pour les lèvres (rouges, crayons et brillants), les mascaras, les fards à paupières et à joues.

Concilier maquillage et santé de la peau

Au-delà du choix des produits utilisés, limiter le maquillage (par exemple, en ne vous maquillant pas tous les jours) est l’une des meilleures réponses à apporter pour préserver la santé de votre peau. Votre épiderme respirera et se régénérera mieux.

Maquillage : quels produits privilégier ?

Avant de faire votre choix, lisez en détail les étiquettes de chaque produit de maquillage. Privliégiez ceux qui contiennent des ingrédients d’origine naturelle. Dans la mesure du possible, mieux vaut utiliser du maquillage biologique et non comédogène (autrement dit, qui ne bouche pas les pores de la peau et n’est donc pas propice à la formation d’imperfections).

Par ailleurs, notez que certains soins peuvent limiter les effets néfastes des produits de maquillage :

  • Un soin protecteur et/ou une crème hydratante. Avant d’appliquer tout produit de maquillage (comme du fond de teint), utilisez d’abord une base hydratante et protectrice. Elle permet d’hydrater votre peau et de limiter son dessèchement, de resserrer vos pores et d’affiner votre grain de peau.
  • Un soin/un masque exfoliant et détoxifiant. Pour réduire l’effet « étouffant » de vos produits de maquillage, prenez le temps d’effectuer régulièrement des soins pour hydrater votre peau continuellement. Ils vous permettront d’éradiquer les derniers résidus de fond de teint, tout en éliminant vos cellules mortes..

Le démaquillage : l’étape à ne pas oublier !

Qui dit maquillage, dit aussi… démaquillage ! Une étape indispensable et essentielle, en particulier avant le coucher. En effet, votre épiderme profite lui aussi de ce temps de repos pour se régénérer. Si vous oubliez de vous démaquiller le soir, vos pores restent bouchés et des éruptions cutanées peuvent apparaître.

Votre peau doit être parfaitement démaquillée et nettoyée à l’aide de lotions démaquillantes, de gel ou de mousse, en fonction de votre type de peau. Pour savoir si votre démaquillage est complet, vous pouvez passer un coton imbibé d’eau sur votre visage : s’il reste blanc, c’est un démaquillage réussi !

 

On résume…

  • Les produits de maquillage, en fonction de leurs composants, peuvent présenter des effets plus ou moins néfastes, voire dangereux, pour votre peau et votre santé.
  • Privilégiez au maximum des produits à base d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Ne vous contentez pas des produits de maquillage seuls, mais associez-les à des produits hydratants et des soins pour en limiter les effets sur votre peau.
  • Evitez de vous maquiller tous les jours, afin de laisser votre peau respirer et se renouveler.
  • Accordez autant de temps que nécessaire à l’étape incontournable du démaquillage.