Le collagène est-il utile ? Ce qu’en pensent les médecins

Image
collagène
Body

Le collagène est un produit populaire, mis en lumière par les fabricants de produits cosmétiques ou de compléments alimentaires. Mais qu’en pensent les médecins ? Tour d’horizon.

 

Collagène : qu’est-ce que c’est ?

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Il est principalement présent dans les tissus tels que la peau, les os, les ligaments, les tendons ainsi que le cartilage. Il agit comme une sorte de ciment afin de maintenir les cellules et les tissus ensemble, permettant ainsi à la peau d’être ferme et élastique. 
Bien que le terme collagène soit principalement utilisé au singulier, il existe en réalité 28 types de collagènes différents qui se distinguent les uns des autres en fonction de leur composition moléculaire, de leur organisation au sein de notre organisme ainsi que de leurs propriétés spécifiques. 

 

Les différentes utilisations du collagène

Le collagène est connu pour son utilisation en chirurgie esthétique (à l’occasion d’injections) et dans les produits cosmétiques anti-âge. En effet, avec les années, le niveau de collagène diminue dans l’organisme. Résultat, la peau se relâche et les rides apparaissent. C’est pourquoi le collagène a été synthétisé à des fins esthétiques, à base de matières premières d’origine animale. 
Sous forme de compléments alimentaires, il est recommandé par leurs fabricants dans le but supposé de diminuer la douleur dans certaines pathologies comme l’arthrose, mais aussi pour un meilleur confort articulaire voire un renforcement de la densité osseuse. Notez que le collagène se décline aussi sous forme de produits capillaires (shampoings, masques…) pour améliorer la santé et donc l’apparence de ses cheveux. 

 

Collagène : ce qu’en disent les médecins

Malgré les mérites de tous les produits à base de collagène vantés par le marketing, la réalité est un peu différente.

 

Un produit star jusque dans les années 1990

Le collagène est parfois surnommé « protéine de jeunesse ». Les injections à base de ce composé ont beaucoup été utilisées en chirurgie esthétique dans les années 1980. Elles servaient alors à combler les rides et donc à rajeunir le visage en lui redonnant de l’éclat. Mais dans les années 1990, la tendance s’inverse : les injections de collagène ont quasiment disparu après la “crise de la vache folle”, dans les années 1990, le collagène de synthèse étant fabriqué à partir de produits de boucherie, comme la peau de bœuf. Il a ainsi fini par être remplacé par d’autres produits en chirurgie esthétique, comme l’acide hyaluronique. Néanmoins, il reste présent dans de nombreux produits cosmétiques (issus de peau de porc, de poissons, de méduses ou d’éponges) et sous forme de compléments alimentaires. 

 

Le collagène dans la chirurgie esthétique aujourd’hui

S’il n’a pas totalement disparu des interventions de chirurgie esthétique, le collagène est néanmoins très peu utilisé actuellement. Les médecins esthétiques lui préfèrent désormais l’acide hyaluronique pour traiter les rides, également injectable, généralement mieux toléré et plus durable. 
Lorsqu’il est utilisé, le collagène est injecté à l’aide d’une très fine aiguille sur le trajet d’une ride. Mais pas toutes les rides : les rides superficielles, les ridules et les cicatrices légères. Une série de 2 interventions (avec 2 à 3 semaines d’intervalle) à renouveler 6 mois plus tard en moyenne, car le collagène est résorbable. Néanmoins, l’Association française de médecine esthétique et anti-âge considère le collagène injectable comme « un produit aujourd’hui devenu obsolète. »
En revanche, de nouvelles techniques permettent actuellement de stimuler certains types de collagènes, notamment en appliquant du rétinol (un dérivé de la vitamine A). Attention : cette substance est à utiliser avec prudence en raison des risques de rougeurs et de sécheresse cutanées qu’elle peut provoquer. En cas de grossesse, le rétinol peut même provoquer des malformations fœtales. 
Une autre technique consiste à appliquer des masques lumineux à LED 2 fois par semaine sur le visage. Ceux-ci diffusent certaines longueurs d’onde pour pénétrer la peau et stimuler le collagène naturellement présent. Cette technique a été vérifiée scientifiquement mais dans de petites populations avec  selon certaines etudes des rides qui avaient diminué de 36% au maximum chez les personnes évaluées. L’on ne parle donc pas du tout de disparition.. Mais prudence une fois de plus : ce masque doit être impérativement porté avec des lunettes protectrices opaques (comme dans une cabine de bronzage) afin de protéger la rétine. 

 

Compléments alimentaires à base de collagène : le masque tombe 

Quant aux compléments alimentaires à base de collagène, fin du suspense : les promesses vantées par les fabricants ne s’appuient pas sur des recherches scientifiques robustes ou suffisantes. Une « étude » réalisée pour prouver les effets bénéfiques du collagène sur les douleurs d’arthrose n’avait, par exemple, pas comparé l’utilisation du collagène avec un placebo, alors que c’est fondamentale dans une étude scientifique. Sans compter que l’étude comportait un trop petit nombre de patients et une méthodologie pas assez rigoureuse. Le président d’honneur de la Société française de rhumatologie a déclaré au sujet de ces produits : « Il n’y a aucune preuve que ça marche. Et surtout, il n’y a aucune raison que ça marche. »
Lorsque le collagène est ingéré, il se comporte en effet comme n’importe quelle protéine et est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. 
Bref, comme toujours, avant de prendre des compléments alimentaires quels qu’ils soient, mieux vaut demander l’avis de votre médecin.

 

Collagène dans les produits cosmétiques : peut-on lui faire confiance ?

Quelques études scientifiques ont tenté de vérifier l’efficacité du collagène dans les produits cosmétiques et, là encore, elles ne peuvent être prises au sérieux du fait qu’elles ont été réalisées sur de trop petits groupes peu représentatifs et à nouveau sans placebo permettant de comparer les résultats.. Il est donc actuellement impossible de se prononcer d’un point de vue scientifique sur l’efficacité du collagène dans les produits cosmétiques.

On résume… 

  • Le collagène est une protéine naturellement présente en grande quantité dans l’organisme.

  • Il donne à la peau son élasticité et sa fermeté.

  • Il diminue avec l’âge.

  • Très utilisé en chirurgie esthétique il y a quelques années, c’est aujourd’hui l’inverse : il est considéré comme obsolète.

  • Son efficacité dans les produits cosmétiques et les compléments alimentaires n’est pas scientifiquement prouvée.