La colère, cette émotion que vous pouvez apprendre à maîtriser

Image
colère
Body

La colère peut s’immiscer dans de nombreuses situations du quotidien. Mais lorsqu’elle devient excessive, cette émotion n’est pas sans risques pour notre santé mentale et générale ! Nos clés pour mieux la comprendre et la maîtriser.

 

Que se passe-t-il quand vous êtes en colère ?

 

De nombreux éléments peuvent provoquer la colère, du plus anodin au plus blessant. L’intensité de cette émotion dépendra de votre sensibilité et de votre vulnérabilité. 

 

Colère : les émotions qui la déclenchent

 

Frustration face à quelque chose qui vous échappe, injustice, sentiment d’échec, blessure ou menace intentée par autrui à notre encontre, stress trop répété et intense… Ce sont les principaux déclencheurs de la colère. Certains événements du quotidien peuvent également la provoquer, comme se cogner dans un meuble ou être pris dans les embouteillages. Jusque-là, rien d’anormal !

 

En revanche, là où la colère peut devenir problématique et signe d’une fragilité de la santé mentale, c’est lorsqu’elle…

  • Est disproportionnée par rapport au contexte qui la provoque.
  • Se déclare fréquemment.
  • Est provoquée par un événement pourtant bien antérieur.
  • Suscite des réactions ou des gestes violents envers soi ou une autre personne.
  • Déclenche des difficultés à se concentrer et à conserver des relations.
  • A des répercussions sur la santé physique.

 

Quels risques à se mettre en colère ?

La colère, lorsqu’elle est excessive et répétée, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique :

  • En raison de ses manifestations, en particulier des plus extrêmes, la colère est propice à l’isolement. Et par répercussion, à l’augmentation de l’anxiété et de l’état dépressif.
  • Elle amoindrirait les défenses immunitaires et rendrait davantage sensible à la douleur.
  • Elle favoriserait l’apparition de troubles cardiaques et de tensions musculaires.

 

Colère : 5 conseils pour mieux la maîtriser

 

Pour éviter ces complications à plus ou moins long terme, il est possible d’apprendre à canaliser sa colère, afin de mieux la gérer et en diminuer les effets. Voici 5 conseils essentiels pour y arriver :

 

#1 Identifiez ce qui vous met en colère

 

Votre colère est-elle provoquée par de la frustration ? Une irritabilité exacerbée ? Un sentiment d’injustice ? Pour mieux la maîtriser, il est indispensable de bien la comprendre ! En identifiant et en analysant ce qui la déclenche, cela vous permettra de mieux la percevoir, mais aussi de mieux vous connaître et, à terme, de savoir la gérer voire l’anticiper. Pour cela, il vous suffit de « décortiquer » chaque élément ayant suscité de la colère en vous. Vous verrez, c’est très instructif et utile.

 

#2 Consultez un professionnel de santé pour en discuter

 

Vous avez l’impression que vos excès de colère sont excessifs et trop nombreux ? Qu’ils ont des répercussions sur votre vie sociale au quotidien ? N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant qui pourra vous adresser au spécialiste adapté à votre situation : psychologue, psychothérapeute ou psychiatre.

 

#3 Apprenez à vous relaxer pour mieux gérer vos émotions

 

Certaines médecines douces peuvent vous aider : sophrologie, méditation, yoga… Ces pratiques sont réputées pour la relaxation et le bien-être qu’elles apportent. En plus, elles sont en lien plus ou moins étroit avec la « pleine conscience », autrement dit l’importance de se focaliser sur le moment présent, sans jugement. Une posture qui facilite la détente, la prise de conscience de son corps et de son environnement, et aide donc à relativiser ce qui peut survenir.

 

#4 Pratiquez une activité physique régulière

 

La pratique d’un sport ou de toute autre activité impliquant d’effectuer suffisamment d’efforts (marche, bricolage, jardinage et même ménage) est recommandée pour le maintien d’une bonne santé physique comme mentale. En bougeant, l’esprit est accaparé par votre activité, ce qui vous permet de vous dépenser suffisamment pour moins réserver de temps à la colère. 

De plus, l’endorphine, hormone libérée pendant l’activité physique, provoque plaisir et satisfaction, permettant ainsi de lutter efficacement contre le stress… qui favorise les crises de colère. Pour activer les bienfaits de votre activité physique, pratiquez-la au moins 30 minutes chaque jour.

 

#5 Prenez soin de votre sommeil et de votre alimentation

 

Un sommeil perturbé et insuffisant entraîne des difficultés à gérer ses émotions. De même, une alimentation déséquilibrée favorise l’apparition de certains troubles émotionnels. 

Pour mieux maîtriser votre colère, mangez équilibré et adoptez de nouvelles habitudes pour favoriser votre sommeil : éloignez les écrans au moins 1 heure avant le coucher ou encore assombrissez votre chambre.