Débattue au début de la pandémie, la vaccination pendant la grossesse est désormais vivement recommandée dès le premier trimestre. Il est préférable de se faire vacciner contre la Covid-19 dès lors qu’on est enceinte, à défaut d’avoir pu le faire avant. Et certains vaccins sont à privilégier. Explications.
Enceinte et vaccinée : pourquoi c’est important
Les autorités sanitaires françaises et mondiales recommandent très fortement la vaccination des femmes enceintes.
Covid-19 et grossesse : des risques accrus chez les jeunes mères
Contracter la Covid-19, en particulier durant le troisième trimestre de grossesse, augmente considérablement certains risques : développement de formes graves de la maladie, admission en service de réanimation, mais aussi complications durant l’accouchement ou en période de post-partum.
Les résultats d’une étude internationale publiés en avril 2021, vont même plus loin : sur 2130 femmes enceintes, les risques de décès étaient 22 fois plus élevés chez celles qui avaient été infectées par le coronavirus en fin de grossesse. Une potentielle et fatale issue d’autant plus accentuée en cas de comorbidités (hypertension, diabète, ou encore obésité).
Une autre étude datant de novembre 2020 soulignait plus particulièrement les répercussions du Covid-19 juste après l’accouchement : sur 675 femmes dont 71 contaminées au moment d’accoucher, 13% présentaient des complications dites courantes (fièvre, taux d’oxygène dans le sang en baisse…), qu’elles possèdent des symptômes ou non. Un pourcentage qui descend à 4,5% chez les jeunes mères n’ayant pas contracté le virus en toute fin de grossesse.
Covid-19 : des risques aussi chez le fœtus
Contracter le coronavirus durant la grossesse risque également d’avoir des impacts sur l’enfant à naître. Sur ce point aussi, une étude datant de février 2021 vient illustrer le propos : naissance prématurée à hauteur de 10 à 25% et jusqu’à 60% si la future mère subit une forme sévère du Covid-19 ; mais aussi complications de la naissance pouvant nécessiter une hospitalisation du nouveau-né.
Les décès périnataux sont également plus importants en cas de contamination chez les femmes enceintes non vaccinées, dans les 28 jours précédant la naissance de leur enfant. En revanche, la Covid-19 ne se transmet généralement pas de la mère au nourrisson. Ce dernier subit donc indirectement les conséquences du virus contracté par sa mère avant sa naissance.
Dans tous les cas, la vaccination représente une véritable barrière au virus durant la grossesse, période de plus grande vulnérabilité pour les femmes. Même infectées, ces dernières subissent moins les conséquences de la Covid en étant vaccinées. Et, par conséquent, il en va de même pour leur enfant à naître.
Quand se faire vacciner contre la Covid-19 pendant sa grossesse
S’il y a encore quelques mois se faire vacciner à partir du deuxième trimestre de grossesse était préconisé, aujourd’hui, les médecins et scientifiques sont unanimes : la vaccination peut être effectuée dès le premier trimestre. Le dernier avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, datant de février 2022, le confirme. Aucun surrisque pour la mère comme pour l’enfant ni effet secondaire supplémentaire par rapport aux autres personnes vaccinées ne sont à déplorer.
Toutefois, les vaccins au principe actif d’ARN messager (tels que Pfizer et Moderna) sont à privilégier, pour plusieurs raisons :
- Ils offrent aux femmes enceintes une plus forte résistance au coronavirus (67,7% d’efficacité contre une infection au Covid-19 et 89% d’efficacité contre une hospitalisation lors de l’injection de la première dose).
- Les vaccins à ARN messager ne sont pas composés de virus vivant.
- L’ARN messager est éliminé par le corps de la mère quelques jours après son injection et ne circule donc pas dans le sang maternel. Il ne se diffuse pas non plus à travers le placenta, ni dans le noyau des cellules.
- Mais les anticorps obtenus grâce au vaccin sont, eux, naturellement conservés et transmis au fœtus via le placenta, et persistent 6 mois après la naissance, lorsque la vaccination a eu lieu durant la grossesse. Ainsi, lorsque la future mère s’est fait vacciner dès le premier trimestre, l’action des anticorps débute pendant le second trimestre et est au plus haut durant le troisième trimestre, continuant de se déployer dans les premiers mois de vie de l’enfant.
Les risques liés au Covid-19 (complications, hospitalisation) sont décuplés pendant la grossesse, fragilisant tout particulièrement les femmes enceintes face au virus. Ce dernier présente des risques plus ou moins graves pour la future mère comme pour le fœtus et nouveau-né.
Se faire vacciner s’avère donc essentiel pour limiter les risques de contamination et de complications liées à cette maladie. Idéalement, il est d’ailleurs recommandé de recevoir le vaccin avant la grossesse et même dès lors que le projet d’enfant existe.
Sources & références :
- https://presse.inserm.fr/se-faire-vacciner-pendant-la-grossessevraiment/43206/
- https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/grossesse-le-covid-19-engendre-plus-de-complications-chez-les-femmes-enceintes_160629
- https://www.ameli.fr/assure/covid-19/prendre-soin-de-sa-sante-pendant-la-crise-sanitaire/soin-sante-enfant-grossesse-crise-sanitaire
- https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Covid-19-grossesse-femme-enceinte-MSS.pdf