Grossesse : 6 conseils pour bien vous reposer

Image
Grossesses
Body

Grossesse et repos font généralement (très) bon ménage… mais ce n’est pas toujours simple à appliquer, en particulier pour les femmes habituées à être actives. Se reposer est pourtant primordial pour votre santé et celle de votre bébé.

 

Pourquoi le repos est-il si important pendant la grossesse ?

Le repos permet tout d’abord de répondre à un besoin physiologique. La fatigue est souvent l’un des premiers signes de la grossesse et se fait particulièrement ressentir durant le premier trimestre. Elle est due aux bouleversements hormonaux de votre organisme, en particulier à l’action de la progestérone, une hormone indispensable au bon déroulement de la grossesse, mais qui entraîne un effet sédatif en parallèle de son action de détente musculaire. La fatigue au début de la grossesse peut être également liée à la perte d’appétit provoquée par les nausées, l’hypoglycémie, le stress qui peut perturber le sommeil… Autant de bonnes raisons d’écouter votre organisme et de vous reposer autant que nécessaire.

 

Généralement, les petits maux de la grossesse s’atténuent durant le deuxième trimestre. Toutefois, la fatigue peut perdurer, en particulier si vous subissez une anémie qui nécessite une supplémentation en fer. D’autres facteurs pouvant apparaître pendant cette période, s’avèrent aussi fatigants et susceptibles de perturber le sommeil : douleurs lombaires et ligamentaires, envies fréquentes d’uriner, mouvements de plus en plus limités… Le repos est d’autant plus nécessaire. 

 

Enfin, pendant le troisième et dernier trimestre de la grossesse, la fatigue fait souvent son grand retour, et pour cause : le fœtus puise dans vos réserves pour poursuivre sa croissance. Sans compter que vous devez également vous adapter à l’ampleur de votre ventre. Œdèmes et gonflements au niveau des chevilles, des jambes ou des pieds, premières contractions et insomnies font également partie des désagréments rencontrés à ce stade. Le congé maternité qui débute à ce moment-là doit vous inviter au repos, et ce jusqu’à l’accouchement.

 

Comment bien se reposer pendant votre grossesse ? Nos 6 conseils

Au-delà du sommeil, plusieurs moyens peuvent vous permettre de vous reposer, de diminuer le stress ou de favoriser l’état de repos, indispensable pendant la grossesse. Et ce, même pour les femmes les plus actives ! 

 

#1 Faites des siestes

Bénéfique par nature, la sieste l’est d’autant plus pour les femmes enceintes ! À effectuer quand vous en ressentez le besoin et en fonction de vos possibilités, mais en prenant certaines conditions en compte : vos siestes ne doivent pas être trop longues et doivent avoir lieu avant 15 heures, pour éviter de perturber encore plus votre endormissement et votre sommeil nocturne.

 

#2 Faites appel à un professionnel de santé

En parallèle de votre suivi mensuel auprès d’un médecin gynécologue ou d’une sage-femme, d’autres professionnels de santé peuvent vous aider durant votre grossesse. Durant cette période, la santé mentale peut notamment être éprouvée, en particulier si vous êtes en proie aux doutes, au stress voire à l’angoisse, ou encore aux changements d’humeur. N’hésitez pas à faire appel à un psychologue ou un psychothérapeute qui vous aidera à mettre des mots sur vos craintes et à les apaiser. 

 

#3 Détendez-vous grâce aux médecines douces

Parfois proposées au sein de votre maternité ou par l’un des professionnels de santé qui vous suit, certaines techniques de médecine douce favorisent la relaxation durant la grossesse, une condition indispensable pour bien vous reposer. La sophrologie, le yoga prénatal, ou encore la méditation ont déjà fait leurs preuves contre les tensions et le stress. De même pour l’ostéopathie, en particulier si vous souffrez de douleurs lombaires ou ligamentaires. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou votre sage-femme. 

 

#4 Faites une activité physique qui vous plaît

L’activité physique ou sportive n’est pas incompatible avec la grossesse, bien au contraire ! Elle présente même de nombreux bienfaits : 

  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Amélioration du transit intestinal
  • Contrôle de la prise de poids
  • Prévention du diabète gestationnel
  • Renforcement musculaire
  • Meilleure gestion du stress, grâce à la sécrétion de sérotonine et d’endorphines, des hormones qui agissent sur la bonne humeur et le bien-être mental. 

 

La HAS (Haute autorité de santé) recommande d’ailleurs aux femmes enceintes de pratiquer une activité physique modérée entre 150 et 180 minutes par semaine, à condition qu’elle soit adaptée à leur état de santé, leur condition physique et l’évolution de leur grossesse.  

 

En accord avec votre médecin, vous pouvez poursuivre votre activité sportive ou en démarrer une que vous appréciez, en adaptant vos efforts. Marche, natation, aquagym, pilates… De nombreuses activités sont possibles, dont beaucoup peuvent s’adapter spécialement aux femmes enceintes.

 

#5 Apprenez à déléguer

Dans votre sphère professionnelle comme privée, certaines tâches peuvent s’avérer plus difficiles à effectuer pendant votre grossesse. Pour votre santé et celle de votre bébé, il est essentiel de ne pas forcer et de prendre conscience de vos limites. N’hésitez pas à demander aide et soutien supplémentaires à des personnes de confiance, le temps nécessaire avant de retrouver vos habitudes.  

 

#6 Conservez une alimentation saine et équilibrée

Une bonne alimentation vous permet de prévenir les carences, de conserver toute votre énergie et d’en faire profiter votre bébé en favorisant son développement. La qualité et l’équilibre de votre alimentation sont donc essentiels tout au long de votre grossesse. En plus, bien manger vous aidera à mieux vous reposer et à vous sentir épanouie.