Frustration sexuelle : ces signes qui ne trompent pas

Source de mal-être, la frustration sexuelle n’est pas un problème rare
Image
Frustration sexuelle : ces signes qui ne trompent pas
Body

Source de mal-être, la frustration sexuelle n’est pas un problème rare. D’après les spécialistes, chacun sera concerné à un moment ou à un autre de sa vie. Mais qu’est-ce-que la frustration sexuelle exactement ? Comment la détecter et lutter contre elle ? Réponses.

 

Qu’est-ce-que la frustration sexuelle ?

 

La frustration sexuelle correspond à une insatisfaction ressentie sur le plan sexuel. Cette insatisfaction conduit à un état de tension, autrement appelée frustration, et peut être due à des problèmes aussi bien qualitatifs que quantitatifs, en termes sexuels. Un sentiment qui, d’après les thérapeutes et les sexologues en particulier, n’a rien d’anormal et nous concerne tous, à différents moments de notre vie.

 

Solitude, communication mauvaise ou insuffisante au sein du couple, stress, anxiété, troubles génitaux (de l’érection chez l’homme, anorgasmie chez la femme, par exemple) mais aussi douleurs pendant l’acte sexuel… font partie des principales causes à l’origine de la frustration sexuelle.

 

Frustration sexuelle : comment la détecter ?

Plusieurs signes permettent d’identifier la frustration sexuelle, afin de mieux y remédier :

 

Les signes psychologiques et émotionnels de la frustration sexuelle

 

A cause de ce sentiment de frustration, le sexe peut devenir quasiment obsessionnel pour la personne qui se sent frustrée, au point de vivre par procuration la vie sexuelle de membres de son entourage, de visionner davantage de contenus pornographiques, de se masturber plus souvent ou d’intensifier le domaine de ses fantasmes, par exemple.

 

Généralement, d’autres sentiments négatifs accompagnent cette situation : irritabilité et impatience font partie des « symptômes » les plus courants. Ainsi, lorsque la frustration sexuelle surgit au sein d’un couple, il n’est pas rare que des conflits à répétition en découlent, rendant encore plus difficile, voire impossible, la communication à ce sujet.

 

Quand la frustration sexuelle s’exprime dans le corps

 

La frustration sexuelle peut également se manifester physiquement, parfois de manière insoupçonnée. Les troubles du sommeil arrivent en tête, suivis de près par une consommation excessive de nourriture (notamment de sucreries), de boissons ou de tabac pour les fumeurs : une manière inconsciente de s’en prendre à ce corps qui ne satisfait pas l’essentiel de ses désirs. Autre signe physique possible de la frustration sexuelle : l’augmentation du flux sanguin au niveau des zones génitales.

 

Comment lutter contre la frustration sexuelle ?

 

Les moyens de lutter contre sa frustration sexuelle peuvent se décomposer en « étapes ». D’abord, identifier sa frustration est essentiel, en cherchant à remonter aux origines et aux manifestations de son insatisfaction sexuelle. Quelque chose d’extérieur à sa vie sexuelle pourrait-elle être à l’origine de cette frustration ? Vous ou votre partenaire vous sentez-vous particulièrement fatigués actuellement ? Y aurait-il un conflit non résolu entre vous ? Subissez-vous du stress dans votre travail ? C’est un procédé complexe car il nécessite de se remettre en question et de se montrer le plus objectif et lucide possible.

 

Autre moyen positif de lutter contre la frustration sexuelle : se faire plaisir… autrement ! Prendre du temps pour soi et prendre soin de soi peut changer la donne. Objectif, reprendre confiance en soi et se faire du bien, par une activité sportive, artistique, des massages, soins esthétiques… A adapter à vos envies et votre personnalité bien sûr !

 

Bien sûr, communiquer avec votre partenaire si vous êtes en couple est clé pour mettre des mots sur ce qui peut réfréner certaines ardeurs, mais aussi apaiser les craintes et résoudre certains conflits ou non-dits qui peuvent s’avérer destructeurs pour le désir.

 

Si vous pensez ne pas être en capacité de régler votre frustration sexuelle seuls, n’hésitez pas à consulter un sexologue qui sera le mieux placé pour vous aider à identifier les sources de cette insatisfaction et vous aider à y remédier.

 

On résume… La frustration sexuelle peut toucher les personnes seules comme en couple. Réaction à des causes diverses et pas toujours liées à sa situation relationnelle ou sexuelle, elle se manifeste de plusieurs manières, physiques comme psychologiques et émotionnelles. Mais rassurez-vous : la frustration sexuelle concerne tout le monde et n’est en rien irrémédiable ! C’est tout sauf une fatalité.