Fracture du nez : comment la reconnaître et réagir ?

Image
fracture du nez
Body

La fracture du nez ne nécessite pas forcément de consultation en urgence. Premier objectif, faire dégonfler le nez par un traitement local. La consultation médicale doit tout de même avoir lieu quelques jours après. Explications.

 

Fracture du nez : comment la reconnaître ?

 

Chute à vélo ou à moto, bagarre, chute de ski, accident d’équitation ou de rugby… Les occasions de fracture du nez ne manquent pas au quotidien. La fracture du nez fait partie des fractures de la face les plus courantes. En effet, le visage est la partie du corps la plus exposée en cas de traumatisme ou d’accident sur la voie publique.

 

En cas de fracture du nez, une lésion traumatique du massif osseux du nez est provoquée, quel que soit l’endroit : frontalement, sur la droite ou la gauche.

 

La rupture des os nasaux (également appelés os propres du nez) ou le déplacement d’une partie de l’ossature sont les principales manifestations de ce type de blessure.

 

Les symptômes à prendre en compte

Après une fracture du nez, deux symptômes apparaissent très rapidement : un important saignement et un gonflement du nez. Ces derniers s’accompagnent généralement d’un hématome important. Une obstruction respiratoire peut également être subie durant les premiers jours après le choc.  

 

Les premiers soins à apporter

En premier lieu, appliquez de la glace sur le nez. Sucer des glaçons ou appliquer des petits pois congelés sur le nez peut également s’avérer efficace. L’objectif commun à ces trois méthodes qui ont maintes fois fait leurs preuves est de diminuer au plus vite le gonflement et l’œdème avant de pouvoir consulter un médecin. Et pour cause, le gonflement cachant la déformation, le professionnel de santé ne peut rien faire tant que l’œdème n’a pas diminué.

 

Fracture du nez : quelle prise en charge médicale ?

 

Selon l’étendue de la fracture, la prise en charge s’effectuera en deux temps, ou en un seul en l’absence de déplacement des os nasaux.

 

Fracture du nez : qui consulter ?

Direction l’ORL. Cette consultation est requise 2 à 3 jours après la survenue de votre fracture. L’oto-rhino-laryngologue réalise ou vous prescrit alors une radiographie ou un scanner pour confirmer la fracture et évaluer son étendue ainsi que ses caractéristiques. En fonction des résultats, il pourra vous adresser à un chirurgien plasticien-ORL ou un chirurgien maxillo-facial. Ce professionnel est à même de réduire votre fracture, si elle provoque l’une des conséquences suivantes :

  • Votre nez est dévié

  • Une bosse ostéo-cartilagineuse est apparue

  • Une obstruction respiratoire persiste

 

Réduire la fracture par l’intervention chirurgicale

S’il doit y avoir réduction de votre fracture du nez, celle-ci doit avoir lieu dans les 15 jours suivant l’accident qui l’a provoquée, afin d’éviter que les os du nez ne se consolident seuls, en mauvaise position. La consultation avec le chirurgien qui l’effectuera doit donc être planifiée assez rapidement, soit 10 à 12 jours après le traumatisme.

 

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation en ambulatoire sur une demie journée. Son objectif : remettre le nez droit et en bonne position, à l’aide d’une attelle ou d’un plâtre nasal mis en place à l’issue de l’opération. Un méchage des fosses nasales est également effectué pour mieux soutenir les os nasaux.

 

L’attelle est retirée une dizaine de jours environ après l’intervention par le chirurgien qui effectue alors un contrôle. Un œdème et des ecchymoses sont fréquents suite à cette opération. Les premiers résultats sont visibles un mois après, et réellement perceptibles au bout de 6 mois.   

 

S’il n’y a pas besoin de réduire la fracture du nez, aucun traitement particulier ne sera prescrit, si ce n’est des antalgiques pour atténuer une éventuelle douleur. Continuer de glacer le nez tant que le gonflement et l’hématome sont présents et gênants est la meilleure chose à faire.

 

En revanche, si certains symptômes persistent malgré une réduction de la fracture (nouvelle déviation, modifications esthétiques…), une rhinoseptoplastie, autrement dit une correction de la déviation du nez par un acte chirurgical, peut s’avérer nécessaire au bout de 6 mois à un an après la fracture. 

Image
Fracture du nez