
En forêt, dans un parc ou même dans son jardin, la nature est facilement accessible autour de nous et cela tombe bien. Elle a de nombreux bienfaits sur notre organisme et notre santé mentale.
Nature : quels sont ses bienfaits sur votre santé ?
Difficile de citer tous les effets positifs de la nature sur la santé humaine tant ils sont nombreux ! Voici une sélection de certains de ces bienfaits les plus essentiels.
#1 La nature revivifie l’ensemble de votre organisme
Muscles, hormones, cœur, sens… La nature a de véritables effets bénéfiques sur tout notre organisme. Que ce soit lors d’une marche en forêt, d’une séance de jardinage ou simplement face à un beau paysage, l’activité physique, l’exposition à la lumière ou à la végétation contribuent à fluidifier la respiration, les mouvements et la circulation du sang et de l’oxygène dans le corps. Tout ce qu’il lui faut pour bien fonctionner !
#2 La nature diminue les troubles de la santé mentale
Le contact avec la nature est également bon pour la santé mentale. Il aide à réduire les risques d’apparition de divers troubles psychiques tels que l’anxiété, le stress, l’hyperactivité ou encore la dépression. Et ce quel que soit l’âge. En plus, un bain de nature est aussi un moyen efficace de lutter contre l’isolement, puisqu’une balade « au vert » peut être l’occasion de tisser du lien social. Autre bienfait prouvé pour la santé mentale : jardiner aide à se sentir mieux et à stimuler les sens. Ce n’est pas qu’une impression, le contact avec une bonne bactérie présente dans la terre (en la respirant ou en la touchant) stimule la production de sérotonine, la fameuse « hormone du bonheur ».
#3 La nature améliore vos capacités cognitives
Les sorties en pleine nature sont recommandées dès le plus jeune âge, en famille et à l’école, puisqu’elles aident à réguler l’humeur, mais aussi à améliorer les capacités de concentration et d’apprentissage. Les écoles qui les proposent ont pu en constater les effets bénéfiques sur les apprentissages de leurs élèves.
#4 La forêt renforce vos défenses immunitaires
De nombreuses bonnes bactéries sont présentes dans la nature, quel que soit le milieu : forêt, bord de mer ou de cours d’eau, montagne… Toutes ces bactéries ont de réels effets sur notre organisme, notamment celui de renforcer nos défenses immunitaires et de diminuer le stress oxydatif.
#5 La nature améliore la cohésion sociale
Eh oui, sortir en extérieur, au contact de la nature, représente aussi une belle occasion de faire des rencontres… humaines. Les clubs de marche sont pour cette raison très prisés des retraités actifs notamment. Et pour les plus jeunes, on le sait, une balade en pleine nature offre souvent l’opportunité de rencontrer de nouveaux compagnons de jeux !