
Qui n’apprécie pas de traîner au lit le dimanche matin ? Mais faire la grasse matinée est-ce vraiment bon pour la santé ? Notre éclairage, recherches scientifiques à l’appui.
Quelques rappels sur la durée moyenne de sommeil par nuit
À l’âge adulte, on a besoin de dormir entre 6 et 8 heures par nuit pour se sentir en forme. Cette durée de sommeil est propre à chacun et à adapter en fonction de vos besoins, qui se feront sentir au fil de la journée ! Mais dormir suffisamment n’est pas la seule condition pour un sommeil de qualité : l’heure du coucher doit être régulière (et idéalement avant minuit), de même que l’heure de lever.
Grasse matinée : des risques pour la santé
Contre toute attente, la grasse matinée n’est pas sans risques pour la santé ! Tout d’abord, elle ne vous garantit pas un sommeil réparateur, qui doit avoir lieu bien avant de traîner au lit, le matin. Plusieurs études scientifiques pointent en outre des risques pour la santé liés à la grasse matinée :
-
Dégradation de l’humeur ;
-
Somnolence et augmentation de la fatigue ;
-
Décalage du rythme biologique ;
-
Développement de mauvaises bactéries dans le microbiote intestinal ;
-
Augmentation des risques de diabète de type 2, d’obésité et de maladies cardiovasculaires ;
-
Et donc, à terme, des risques de mortalité.
En plus de cela, faire la grasse matinée est déconseillé en cas d’insomnie car elle réduit la sensation d’avoir besoin de dormir et donc la durée de sommeil, déjà peu élevée chez les personnes souffrant de cette pathologie.
Grasse matinée : à pratiquer avec beaucoup de modération !
Bien sûr, dans certaines circonstances, faire la grasse matinée reste possible, à condition que cela reste exceptionnel. Ainsi, chez les plus jeunes (en particulier les adolescents), grâce à l’élasticité de leur cerveau et donc de leur sommeil, la grasse matinée peut s’inviter sans risque. Néanmoins, la possibilité de décaler leur horloge biologique reste réelle.
Chez les adultes, la grasse matinée n’a pas besoin d’être bannie, du moment qu’elle est pratiquée une fois de temps en temps, avec beaucoup de modération. Dans ce cas, la grasse matinée peut même s’avérer bénéfique pour la santé ! En effet, une étude scientifique chinoise a souligné que les adeptes de la grasse matinée occasionnelle avaient moins de risques de développer une maladie cardiaque que les autres.
Quelques règles d’or du sommeil
La première des règles d’or pour favoriser un bon sommeil est de pratiquer une activité physique régulière, au moins 3 fois par semaine pendant 30 minutes.
Autres recommandations :
-
Prévoir 3 repas équilibrés dans la journée, surtout pas trop riches le soir.
-
S’exposer chaque jour à la lumière naturelle, bénéfique pour notre horloge biologique et la régulation du rythme circadien.
-
En cas de fatigue (après un coucher tardif, par exemple), privilégier une sieste d’une heure maximum après le déjeuner, plutôt qu’une grasse matinée.
-
Se coucher à la même heure chaque soir, sans aucun écran et dans une chambre bien noire, sans source lumineuse ni bruit.
Sources & références :
- https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-02-26/voici-pourquoi-la-grasse-matinee-n-est-pas-une-si-bonne-idee-pour-la-sante-593bc962-61ee-4c61-ae55-08e19d5f2d89
- https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/se-reveiller-plus-tard-le-week-end-et-les-jours-feries-ne-serait-pas-bon-pour-la-sante-1859911
- https://www.kcl.ac.uk/news/irregular-sleep-patterns-harmful-gut-bacteria
- https://www.20minutes.fr/sante/4108181-20240903-faire-grasse-matinee-permettrait-reduire-risque-maladies-cardiaques