Dry January : 5 conseils pour réussir le défi du zéro alcool

Image
dry
Body

Depuis 2013 au Royaume-Uni et 2019 en France, le mouvement Dry January ou « Défi de janvier » est lancé dès le jour de l’An. Objectif : arrêter l’alcool pendant au moins un mois. Nos 5 conseils pour réussir le défi ! 

 

 

Dry January, qu’est-ce-que c’est ?

La règle du Dry January est simple : ne pas consommer d’alcool depuis le 1er jusqu’au 31 janvier ! Un mois entier pour mieux contrôler sa consommation et en mesurer les effets. Dry January est né au Royaume-Uni en 2013, à l’initiative de l’ONG Alcohol change UK. Le mouvement est depuis devenu international et s’est plus implanté en France à partir de 2019. 

L’Université de Sussex a publié une étude en 2019 sur les bienfaits relevés chez les participants au Dry January. Parmi eux, on relève : 

  • L’amélioration du sommeil
  • Un regain d’énergie
  • Une meilleure qualité de concentration
  • La diminution de l’anxiété et des troubles de l’humeur
  • Une plus grande facilité à réguler son poids et ses comportements alimentaires…
  • … et à maîtriser sa consommation d’alcool sur le long terme, avec par conséquent, une diminution des risques pour la santé.

Pour se sentir entouré avant de relever ce défi, il est possible de télécharger l’application Try Dry : conseils, notifications d’encouragement, suivi personnalisé sont au programme. Les communautés du mouvement Dry January présentes sur les réseaux sociaux peuvent aussi être des soutiens efficaces pour atteindre vos objectifs.

L’alcool, une consommation aux risques multiples pour la santé

Consommé avec excès, l’alcool présente bien sûr de nombreux risques pour la santé à plus ou moins long terme, dont : 

  • L’augmentation des risques de cancers (digestifs, notamment) et de maladies cardio-vasculaires.
  • Pendant la grossesse, l’alcool présente de sérieux risques pour le fœtus : troubles causés par l’alcoolisation fœtale, dont le plus grave : le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). 
  • La consommation d’alcool en elle-même, lorsqu’elle mène à un état d’ivresse plus ou moins prononcé, peut entraîner une hospitalisation, voire s’avérer fatale.  

 

Dry January : 5 conseils pour réussir

Avant de vous lancer dans ce Défi de Janvier, il est nécessaire de vous préparer pour augmenter vos chances de le réussir ! Découvrez comment à travers ces quelques conseils.  

 

#1 Faites le point sur vos habitudes concernant l’alcool

Plutôt seul ou en soirée, après le travail ou pendant le week-end, jamais plus d’un verre ou plusieurs… De nombreux comportements existent face à l’alcool. Avant de vous lancer, réfléchissez à vos habitudes : à quelle(s) occasion(s) êtes-vous le plus susceptible de boire ? Et quand cela arrive, quel consommateur êtes-vous ? Autant de questions qui vous permettront de mieux vous connaître et de démarrer ce défi avec les bonnes cartes en main.

 

#2 Instaurez des moyens de substitution ou des rituels pour éviter la tentation

Supprimer toute bouteille d’alcool de votre domicile est possible mais risqué, selon votre degré de dépendance. Plutôt que de vous imposer une trop grande difficulté dès le départ, réfléchissez à des occupations, des activités qui vous permettront de mieux vous passer d’alcool durant ce mois de janvier : sport, sorties culturelles, cinéma… A vous de trouver le nouveau « rituel » le plus apte à remplacer l’alcool, si vous avez l’habitude de vous servir un verre en revenant du travail, par exemple. Une alternative à laquelle il vous faut réfléchir en amont du lancement de ce défi.

 

#3 Pour réussir votre Dry January, misez sur le collectif !

Tout d’abord, en parlant de ce projet à vos proches : cela le rendra plus concret et réalisable. Bien sûr, cela vous apportera également le soutien nécessaire pour le mener à bien et le réussir. Pour augmenter vos chances d’y parvenir, vous pouvez former un petit groupe d’amis ou de collègues avec lesquels relever ce Défi de Janvier. La force du collectif a déjà prouvé qu’elle était plus efficace pour atteindre ses objectifs, plutôt que de mener le Dry January en solo. 

 

#4 Autorisez-vous quelques petits écarts

Craquer en buvant un verre d’alcool, cela peut arriver ! Ne culpabilisez pas et ne soyez pas trop sévère envers vous-même. Au contraire, cette petite incartade peut s’avérer très profitable à votre défi sur le long terme : analysez-la afin de déterminer les facteurs qui vous ont poussé à craquer. Cela vous permettra de vous connaître encore davantage et de mieux vous armer pour ne pas recommencer ! Enfin, n’oubliez pas que le Dry January est un défi et non une compétition : cela doit avant tout vous servir à mieux appréhender votre rapport à l’alcool et (ré)agir en conséquence. 

 

#5 En cas d’alcoolo-dépendance, parlez-en à un professionnel de santé

Si vous vous reconnaissez une certaine dépendance à l’alcool, il est déconseillé de vous en passer subitement. Arrêter brusquement peut même, dans certains cas, s’avérer dangereux pour votre santé. Si vous pensez être alcoolo-dépendant et souhaitez participer au Dry January, parlez-en avec un professionnel de santé : votre médecin traitant, un addictologue, ou encore un psychologue. D’une manière générale, au moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’un de ces professionnels avec lequel vous vous sentez en confiance.

 

Petit rappel pour conclure (valable toute l’année), votre consommation d’alcool ne doit pas dépasser 10 verres d’alcool standard par semaine. Ne pas dépasser non plus 2 verres par jour et, idéalement, n’en consommez pas tous les jours.