Dépression chez les hommes : ces 5 signes qui doivent vous alerter

Image
movember
Body

En novembre, le mouvement Movember sensibilise à diverses causes de santé masculine. Parmi elles, la santé mentale des hommes. Car si ces derniers sont moins nombreux que les femmes à souffrir de dépression, ils sont une majorité à la passer sous silence. Alors comment la repérer ? On en parle.

 

Dépression : de quoi parle-t-on ?

La dépression, appelée aussi trouble dépressif, est une maladie psychique courante puisqu’une personne sur 5 en a souffert ou en souffrira de sa vie (source Inserm). Cette pathologie peut survenir à tout âge, et un plus souvent chez les adultes et les femmes. 

 

La dépression se caractérise par des troubles de l’humeur aux multiples impacts sur le quotidien et l’entourage. Les épisodes dépressifs peuvent se manifester de différentes manières d’un patient à l’autre : abattement, tristesse, pessimisme, troubles du sommeil, troubles de l’appétit, troubles de la libido, isolement social… 

Malgré une idée reçue coriace, il n’est pas possible de sortir de la dépression par la simple volonté. Cette maladie nécessite une prise en charge médicale pour éviter les complications et qu’elle ne devienne chronique. La dépression est en effet potentiellement mortelle (5 à 20 % des patients finissent par se suicider). Or, les traitements qui la ciblent sont efficaces dans 70 % des cas, rappelle l’Inserm.

 

Quels sont les signes de dépression chez les hommes ?

Les signes de la dépression au masculin peuvent être différents des symptômes décrits ci-dessus, ce qui ne fait qu’augmenter le risque que la maladie passe inaperçue. En outre, les hommes ont tendance à minimiser ou à taire leurs ressentis et leur état de santé d’une manière générale. Ce n’est pas un mythe (ni une fatalité).

 

#1 Irritabilité, colère et agressivité

En début de dépression, ces réactions sont fréquentes chez les hommes, ce qui différencie fortement  la dépression masculine de sa définition générale « classique ». En raison de leur besoin d’extérioriser les émotions, à l’inverse des femmes, l’état dépressif des hommes commence par une démonstration de sentiments tels que l’irritabilité, l’agressivité voire la colère.

 

#2 Des comportements excessifs

Consommation abusive d’alcool, de drogues, sexualité particulièrement active (aventures extra-conjugales, multiplication des aventures sans lendemain…), violence, mais aussi implication exagérée dans le travail ou encore diminution de l’hygiène quotidienne : toutes ces attitudes forment des échappatoires. Comme il est difficile pour ces patients d’admettre qu’ils se sentent plus vulnérables, ils ont tendance à adopter des attitudes d’évitement.

 

#3 L’isolement

Si l’un de vos proches se met à réduire ses interactions sociales (physiques ou sur les réseaux sociaux), ne manifeste plus d’intérêt à assister à certains événements ou à pratiquer des activités qu’il appréciait jusque-là, cela peut être le signe d’une souffrance psychique et d’une dépression. Surtout si ce comportement dure depuis plusieurs semaines. 

 

#4 Des troubles du sommeil ou de l’appétit

Des insomnies répétées et une baisse ou une augmentation anormale de l’appétit peuvent se produire. Ces symptômes se rapprochent davantage de ceux de la dépression « générale ». Associés à d’autres signes mentionnés dans cet article, ils doivent vous alerter.

 

#5 Quand la tristesse prend le dessus

Au bout d’un certain temps, tous ces comportements finissent chuter et dévoiler ce qu’ils cachaient. L’abattement, la tristesse voire le désespoir prennent le dessus et se font sentir de l’extérieur. Chez certains hommes, cette tristesse peut toutefois être ressentie dès l’apparition de la dépression.

 

Dépression chez les hommes : comment réagir ?

Le comportement de l’un de vos proches a changé depuis peu et cela vous inquiète ? Manifeste-t-il certains des signes de la dépression masculine évoqués plus haut ? Vous pouvez l’aider en commençant par lui manifester votre intérêt : prenez de ses nouvelles de façon simple et sincère. Montrez-lui que vous êtes à ses côtés, que vous avez remarqué (sans jugement) un changement d’attitude, que cela vous inquiète et que vous êtes disponible pour l’écouter et l’aider s’il en ressent le besoin. Une attitude qui peut faire la différence et lui permettre de prendre le chemin de la prise en charge et d’un mieux-être !