
On le sait, le magnésium possède de multiples effets sur l’organisme et la santé. Et surtout, de nombreux bienfaits ! En voici 5.
Petits rappels sur le magnésium
Le magnésium est l’un des minéraux les plus essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme, en raison des diverses fonctions qu’il y opère, notamment :
-
Il aide l’oxygène à circuler ;
-
Il contribue à la synthèse des hormones ;
-
Il joue un rôle dans la production d'énergie à l'intérieur des cellules ;
-
Il participe au bon fonctionnement du système nerveux, des muscles et des os.
La majeure partie du magnésium se concentre dans les os et dans les muscles, avec des besoins en apports journaliers qui varient selon l’âge et le sexe.
Quels sont les bienfaits du magnésium sur votre santé ?
Qui dit minéral essentiel, dit nombreux bienfaits pour la santé lorsque vos apports sont suffisants !
#1 Il aide à réduire la fatigue
La fatigue est le principal symptôme pouvant évoquer une carence en magnésium. Ce n’est pas un mythe : le magnésium contribuant à assurer des fonctions essentielles de l’organisme, la fatigue se fait moins sentir lorsque ces fonctions sont assurées. De plus, produire de l’énergie fait partie des missions à part entière du magnésium dans le corps.
#2 Il aide à rééquilibrer l’activité du système nerveux
Quelles que soient nos activités quotidiennes, notre système nerveux est sollicité en permanence. Le magnésium l’aide à équilibrer son activité grâce à de nombreuses fonctions, telles qu’assurer la bonne sécrétion de sérotonine. Cette hormone dite « du bonheur » est précieuse pour appréhender des situations stressantes ! En outre, la capacité du magnésium à réduire la fatigue permet à certaines fonctions cérébrales (mémoire et attention, notamment) de fonctionner normalement.
#3 Il aide préserver la qualité de vos os et de vos dents
Comme évoqué, la majeure partie du magnésium est située dans les muscles, mais aussi dans les os, tout comme le calcium. Cela tombe bien : la présence du magnésium aide ainsi l’os à bien fonctionner. La collaboration calcium-magnésium est gagnante pour produire des cellules osseuses, qui se trouvent aussi dans les dents ! La santé des os est essentielle pour lutter contre l’usure des articulations et contre certaines maladies telles que l’ostéoporose.
#4 Il aide les muscles à se détendre
Le magnésium est très présent dans les muscles, sur lesquels il possède des effets myorelaxants. Autrement dit, le magnésium aide les muscles à se détendre, en particulier après un effort. Il contribue par ailleurs à la synthèse des protéines, nécessaires au développement des fibres musculaires. Le magnésium est donc un atout de taille pour les sportifs !
#5 Il facilite l’action des vitamines
Le magnésium aide le calcium à agir efficacement pour la bonne santé des os. Mais ce duo gagnant est en réalité un trio, puisque la vitamine D joue elle aussi un rôle majeur pour aider le calcium à se fixer sur les os.
L’autre vitamine dont l’action est favorisée par le magnésium est la vitamine B6, réputée pour réduire la fatigue et aider le système nerveux à bien fonctionner. Chez les femmes, cette vitamine peut s’avérer particulièrement efficace pour réduire le syndrome prémenstruel (SPM). Et ce d’autant plus si les apports en magnésium sont suffisants.
Bref, le magnésium est un allié santé à tous les âges !