
La conjonctivite est une inflammation de l’œil bénigne, mais qui peut être douloureuse et provoquer de nombreux désagréments au quotidien. Alors comment la soulager mais aussi l’éviter ? Conseils.
Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre l’intérieur des paupières et la partie blanche de l’œil. La conjonctivite peut avoir une cause virale, bactérienne, allergique ou irritative. Fréquente, cette inflammation est bénigne en l’absence de complications. Mais elle entraîne cependant de nombreux désagréments :
-
Démangeaisons ;
-
Picotements ou irritation ;
-
Écoulement de l’œil ou des deux yeux et larmoiement ;
-
Paupières collées au réveil ;
-
Vision brouillée ou gêne à la lumière.
Conjonctivite : comment la soulager et la prévenir ?
En cas de symptômes de conjonctivite, adopter les bons gestes est essentiel. D’autres gestes doivent aussi être adoptés de manière préventive.
#1 Evitez les éléments irritants
Premier réflexe en cas de conjonctivite : supprimez de votre quotidien tous les facteurs ou éléments irritants tels que le tabac (tabagisme actif et passif), la poussière, les pollens, les particules pouvant être émises à la suite de travaux, etc. Les pollens étant difficiles à éviter si vous devez sortir en extérieur, portez des lunettes de soleil quelle que soit la météo. N’hésitez pas à porter des lunettes protectrices aussi si vous travaillez dans un environnement propice à l’émission de certaines poussières.
#2 Retirez vos lentilles jusqu’à la guérison
Un autre réflexe à avoir si vous portez des lentilles de contact est de les retirer dès l’apparition des premiers symptômes et de ne surtout pas les remettre. Utilisez-les à nouveau à partir de 24 heures après la guérison confirmée de votre conjonctivite. Surtout, désinfectez-les bien avant de les remettre, afin d’éviter toute recontamination. En effet, l’agent pathogène responsable de la conjonctivite pouvait être présent dans votre œil (ou les deux) avant l’apparition des symptômes, donc avant que vous ne retiriez vos lentilles.
#3 Nettoyez vos yeux plusieurs fois par jour
Dès le matin au réveil et à reproduire plusieurs fois jusqu’au coucher : nettoyez vos yeux en y faisant couler du sérum physiologique en abondance. En cas de conjonctivite d’origine allergique, vous pouvez appliquer par la suite un collyre anti-allergique : demandez conseil à votre ophtalmologiste ou votre pharmacien. Essuyez le surplus avec un mouchoir jetable ou une compresse stérile, mais jamais directement sur l’œil.
Si vos yeux sont collés au réveil, appliquez délicatement sur l’œil concerné une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’eau tiède, afin de décoller vos cils.
#4 Evitez de vous frotter les yeux
Ce geste parfois réflexe est peut être difficile à retenir, tant les démangeaisons ou picotements provoqués par la conjonctivite peuvent être gênants. Malheureusement, vous frotter les yeux est particulièrement contre-indiqué : cela aggrave votre inflammation, en plus d’augmenter les risques de transmission à votre entourage. Un geste à éviter au maximum.
#5 Lavez-vous les mains avant et après avoir touché vos yeux
Que votre conjonctivite soit confirmée ou que vous souhaitiez justement l’éviter, le lavage des mains est indispensable. Les yeux sont un organe particulièrement sensible et fragile : vos mains doivent être propres avant de vous en occuper… et après ! Ce geste permet également de ne pas contaminer votre entourage.
#6 Jetez vos produits de maquillage utilisés juste avant la conjonctivite
Si vous avez utilisé des produits de maquillage avant le diagnostic de conjonctivite, jetez-les : ces produits peuvent avoir été contaminés par un agent pathogène. Ce qui signifie que si vous les réutilisez, vous risquez à nouveau l’infection.