
Un malaise vagal est rarement grave, mais toujours impressionnant. Heureusement, vous le sentez généralement venir. Conseils pour bien réagir.
Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?
Le malaise vagal est considéré comme une syncope réflexe : une perte de connaissance totale mais brève (quelques secondes à quelques minutes) accompagnée d’une perte de tonus musculaire. Bien qu’il soit bénin, le malaise vagal peut s’avérer impressionnant tant il peut survenir brutalement et rapidement.
Il s’explique par la suractivité du nerf vague (également appelé nerf parasympathique) qui cherche à ralentir le rythme cardiaque, également impliqué en cas de syncope : il est inévitablement ralenti, ce qui est perceptible par une simple prise de pouls.
Certains signes annoncent la survenue imminente du malaise vagal : nausées, sueurs froides, bouffées de chaleur, étourdissements, troubles de la vision ou encore faiblesse dans les membres.
Comment réagir en cas de malaise vagal ?
Si vous deviez subir un malaise vagal, vous le sentiriez arriver en raison d’un certain nombre de symptômes annonciateurs. C’est pourquoi vous pouvez adopter certains gestes avant la survenue du malaise en tant que tel, notamment pour faciliter votre prise en charge.
#1 Allongez-vous ou asseyez-vous
Dès que vous ressentez les premiers signes annonciateurs du malaise vagal, anticipez le moment où vous perdrez connaissance : allongez-vous si vous le pouvez ou, au minimum, asseyez-vous de manière à ne pas chuter brutalement en cas de perte de tonus musculaire. En effet, le malaise vagal est bénin en soi mais peut être responsable de divers traumatismes en cas de chute.
#2 Surélevez vos jambes
Ce geste permet de rétablir plus facilement le flux sanguin et ainsi de faire remonter le sang vers le cerveau. Mieux oxygéné, ce dernier récupère plus rapidement. Après le malaise et une fois que vous avez repris connaissance, restez en position assise ou allongée et gardez les jambes surélevées pendant au moins une dizaine de minutes avant de bouger.
#3 Informez les personnes près de vous de ce que vous ressentez
Qu’il s’agisse de proches ou de personnes inconnues, n’hésitez pas à leur faire part de vos sensations et de l’imminence du malaise vagal, afin qu’elles puissent vous porter assistance, surveiller votre état et contacter un médecin si besoin. En outre, si votre situation ne vous permet pas de vous asseoir (en pleine heure de pointe dans le métro, par exemple), les personnes présentes autour de vous pourront au moins vous maintenir afin de vous éviter une chute brutale.
#4 Effectuez des exercices de contraction après le malaise vagal
Une fois que vous aurez repris conscience, toujours en position assise ou allongée, contractez les muscles de vos jambes et de vos bras pendant 30 secondes, puis relâchez : cela permet de donner une impulsion à votre circulation sanguine et la stimuler davantage. Vous pouvez répéter ces gestes autant de fois que vous le sentez nécessaire, avant de vous réhydrater.
#5 Consultez un médecin le plus rapidement possible
Un malaise vagal est le plus souvent bénin, mais consultez tout de même un médecin dès que possible pour écarter les causes graves. D’autant plus si ce n’est pas la première syncope que vous subissez ou que vous avez perdu connaissance plusieurs minutes.