Comment lutter contre les nausées de la grossesse ?

Les nausées sont le lot quotidien de nombreuses femmes enceintes, notamment lors du premier trimestre. Pour autant, des solutions existent pour les apaiser.
Comment lutter contre les nausées de la grossesse ?
Body

Comment lutter contre les nausées de la grossesse ?

 

Les nausées sont le lot quotidien de nombreuses femmes enceintes, notamment lors du premier trimestre de grossesse. Pour autant, des solutions existent pour les apaiser.

 

Pourquoi a-t-on des nausées pendant la grossesse ? 

 

Les nausées pendant la grossesse seraient provoquées par des modifications hormonales que subit la femme pendant cette période. C’est en particulier la production de HCG, hormone chorionique gonadotrophique, qui est pointée du doigt. Elle est produite en grande quantité par le placenta durant le premier trimestre. 

 

Et c’est en effet durant cette période que la femme est en général la plus sujette aux nausées. Les nausées et vomissements se manifestent en général entre la 3e et la 8e semaine de grossesse, pour s’apaiser à la fin du premier trimestre. On les appelle nausées matinales, mais pour certaines femmes, elles peuvent survenir tout au long de la journée. 

 

Conseil n°1 : optez pour un réveil en douceur 

 

Si vous êtes adepte de la journée qui commence à peine l’œil ouvert, il va falloir revoir vos habitudes. Les nausées sont favorisées lorsque l’estomac est vide. Il est donc conseillé de grignoter une biscotte ou un peu de pain et d’attendre quelques minutes avant de vous lever, sans pour autant vous allonger. 

 

Conseil n°2 : l’alimentation contre les nausées 

 

En ce qui concerne le reste des repas, optez déjà pour des aliments qui vous font envie, ou du moins vous semblent tolérables. Idéalement, évitez les plats trop gras et épicés. Mangez plutôt des aliments légers et ne laissez pas passer trop de temps entre les repas. 

 

Conseil n°3 : quelles boissons pour calmer les nausées de la grossesse ?

 

Essayez de boire tout au long de la journée, mais en petite quantité et plutôt en dehors des repas. Vous pouvez aussi tenter les remèdes naturels, en mettant quelques gouttes de citron dans de l’eau chaude ou faire une décoction de gingembre. 

 

Conseil n°4 : évitez les odeurs fortes 

 

Certaines odeurs vont accentuer vos nausées. Malheureusement parfois, vous vous en rendez compte trop tard. Le plus simple est donc d’éviter autant que possible les odeurs vives : parfums, bougies, cuisine, cigarette… 

 

Conseil n°5 : le repos, un allié anti-nausée

 

Nausées et vomissements fatiguent beaucoup. Et la fatigue et le stress augmentent les nausées. Pour éviter ce cercle vicieux, levez le pied si vous le pouvez, reposez-vous, distribuez les tâches ménagères à vos proches et prenez soin de vous. 

 

Conseil n°6 : quelle place pour les médecines douces ?

 

Avant d’envisager tout traitement, même non médicamenteux, demandez toujours l’avis de votre médecin. En effet, en aromathérapie en particulier, certaines huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse. 

 

Vous pouvez consulter en ostéopathie, acupuncture ou acupression pour soulager en douceur vos nausées. Parlez-en à votre médecin. 

 

Conseil n°7 : peut-on prendre des médicaments ? 

 

La grossesse est une période de la vie où il est préférable d’éviter de prendre trop de médicaments. Et dans tous les cas, bannissez l’automédication. Si les nausées sont vraiment sévères, il existe des médicaments antiémétiques qui ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse. Pour les connaître ainsi que leur dosage et leur fréquence, prenez ici aussi conseil auprès de votre médecin. 

Identifiez-vous

Et ainsi, profitez de la totalité de l’expérience Ramsay Services

Ou