Chirurgie de l’obésité : un hôpital de jour pour mieux préparer les patients

Image
La prise en charge de l'obésité
Body

Centre référent dans la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité au niveau national, l’Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay Santé), situé à Paris, dispose d’un hôpital de jour (HDJ) de préhabilitation dédié à la prise en charge de l’obésité. Mise en lumière avec Laura Giami, diététicienne et coordinatrice de la filière Nutrition Obésité et Chayma Khelifa, responsable de l'hôpital de jour  de chirurgie bariatrique au sein de l’établissement.

 

Le surpoids et l'obésité, deux maladies chroniques caractérisées par un excès de graisse dans le corps, sont définis à partir de l’Indice de masse corporelle (ou IMC). Cet indice de mesure se calcule en divisant le poids d’une personne par sa taille au carré afin de déterminer sa corpulence.

 

Alors qu’en France 8 millions de personnes sont atteintes d’obésité selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire prend en charge les patients atteints de cette pathologie selon un parcours de soins très encadré, renforcé en janvier 2022 par l’ouverture d’un hôpital de jour (HDJ) en préhabilitation dédié à la prise en charge bariatrique.

 

Un hôpital de jour pour préparer le patient à la chirurgie bariatrique

 

La force de l’hôpital de jour ? Permettre aux patients de réaliser sur une seule journée l’ensemble des examens obligatoires (fibroscopie, bilan métabolique et fonctionnel complet) afin de rechercher d’éventuelles comorbidités (diabète, insuffisance cardiaque, apnée du sommeil, problèmes articulaires…) devant être traitées avant l’intervention, et de rencontrer plusieurs praticiens (notamment un cardiologue, un radiologue et un pneumologue). Les patients âgés de plus de 50 ans doivent quant à eux réaliser des examens complémentaires obligatoires, comme la coloscopie par exemple, auprès de praticiens spécialisés.

 

Pour être éligibles à la chirurgie bariatrique et bénéficier de ce parcours de préhabilitation en HDJ, les patients souffrant d’obésité doivent avoir un IMC supérieur à 40 ou un IMC supérieur ou égale à 35 avec des comorbidités associées. Les patients peuvent alors bénéficier à l’Hôpital Geoffroy Saint-Hilaire de deux types de chirurgie : la sleeve gastrectomie et le by-pass gastrique en Y.

 

« Avant de réaliser l’intervention, notre rôle est d’identifier les patients qui peuvent bénéficier de cette chirurgie bariatrique, choisir la technique la mieux adaptée pour chacun d’eux en fonction de leurs pathologies et de leurs parcours, et leur expliquer ce qu’ils peuvent attendre de l’opération », explique Laura Giami.

 

Des ateliers d’éducation thérapeutique au service de son bien-être

 

Soucieux d’améliorer le parcours de soins des patients et fort de son expertise, l’établissement a mis en place une prise en charge complète et individualisée au travers d’ateliers ludiques et pour certains collaboratifs.

 

Ainsi, bilans individuels, sessions d’éducation thérapeutique et ateliers diététiques et psychologiques, en individuel ou en groupe, sont organisés et supervisés par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d'une diététicienne, d’un psychologue, d’une éducatrice en Activité physique adaptée (APA) et d’une patiente experte qui anime l'association Second Life, structure qui accompagne les patients tout au long de leur parcours (avant, pendant et après l'intervention).

 

« Ces ateliers en petits groupes sont très appréciés des patients car ils peuvent rencontrer d’autres personnes souffrant des mêmes pathologies, échanger sur la maladie et sur leurs parcours, mais aussi partager leurs doutes, leurs peurs. C’est un bon soutien pour eux, ils avancent ensemble », ajoute la diététicienne et coordinatrice de la filière Nutrition Obésité au sein de l'établissement.

 

L’ouverture de cet HDJ offre de nombreux bénéfices : pour les patients, il vient faciliter leurs parcours de soins en fixant l’ensemble des examens et des rendez-vous avec les praticiens, sur une seule journée et sans dépassement d’honoraires. Leur préparation à la chirurgie est aussi facilitée par des sessions d’échanges dédiées avec d’autres patients. Pour l’établissement, l’HDJ vient renforcer son offre de soins et asseoir davantage son savoir-faire et son excellence.

En savoir plus :