Burn-out : 7 conseils pour l’éviter

Image
burnout
Body

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, prend racine dans le travail et entraîne des répercussions jusque dans la vie personnelle. Découragement, stress ou encore troubles du sommeil en sont les principales manifestations. Comment prévenir cette maladie professionnelle de plus en plus répandue ? Nos 7 conseils.  

 

Qu’est-ce-que le burn-out ?

 

La définition scientifique du burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel en français, est un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.

 

Un burn-out peut survenir dans toutes les professions impliquant un important engagement personnel et confrontées à des situations de stress chronique. En France, 30 000 personnes souffrent de burn-out, d’après une étude de l’Institut de veille sanitaire (Invs) de 2021. Et 3,2 millions d’employés présenteraient un risque de développer ce syndrome, selon une étude complémentaire.

 

Comment se caractérise le burn-out ?

 

  • Le sentiment d’être « vidé » de ses ressources émotionnelles.

  • L’insensibilité à son environnement habituel, au point de déshumaniser les personnes que l’on est amené à rencontrer dans son travail (clients, patients, etc.).

  • L’impression de ne plus s’accomplir dans son travail, de ne pas répondre aux attentes et de produire de mauvais résultats.

 

 

Burn-out : quels facteurs de risque ?

 

Six catégories de facteurs de risque du burn-out ont pu être répertoriées par la Haute Autorité de Santé (HAS) :

  • L’intensité et l’organisation du travail : si vous subissez une surcharge de tâches à accomplir, que les missions à effectuer sont imprécises ou si les objectifs qui vous ont été fixés sont irréalisables.

  • La confrontation régulière avec la souffrance d’autrui, en inadéquation avec vos émotions.

  • Le niveau d’autonomie et de prise de décision.

  • Les relations dans le travail : conflits fréquents entre collègues, manque de soutien, mauvais management…

  • Les conflits de valeurs : les missions que vous devez accomplir sont-elles en adéquation avec vos valeurs ?

  • L’insécurité de l’emploi : précarité, poste à durée limitée ou exposé à certains risques physiques…

 

Ces facteurs liés au contexte professionnel sont d’autant plus à risque s’ils sont associés à d’autres difficultés personnelles : épisodes dépressifs, hypersensibilité ou encore difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

 

Quels sont les symptômes du burn-out ?

 

Les symptômes du burn-out peuvent se manifester de manière très différente d’un patient à l’autre : de façon plus ou moins prononcée, généralement progressive et démontrant une vraie rupture avec sa situation antérieure.

 

Les principaux symptômes sont :

  • Émotionnels : tristesse, irritabilité, lassitude, hypersensibilité, troubles de la mémoire ou de la concentration…

  • Comportementaux : repli sur soi, isolement, agressivité, hostilité, ressentiment, comportements addictifs…

  • Motivationnels : baisse de motivation et du moral, désengagement progressif, remise en cause de ses compétences…

  • Physiques : troubles du sommeil, lombalgies, crampes, migraines, vertiges, troubles gastro-intestinaux…

 

A terme, et sans prise en charge, le burn-out peut évoluer en anxiété chronique ou en dépression. Il est donc important de le traiter au plus vite et, en amont, de tout faire pour qu’il ne survienne pas !

 

Burn-out : nos 7 conseils pour le prévenir

 

Pour éviter de subir un burn-out, surtout si votre situation professionnelle présente des risques, voilà plusieurs moyens simples pour éviter qu’il ne survienne.

 

#1 Réorganisez votre travail

Une surcharge de tâches à accomplir, souvent doublée d’une accumulation de ces dernières, est en partie responsable de la plupart des situations de burn-out. Pour y remédier, essayez de planifier votre travail autrement et surtout, en adéquation avec vos capacités. Le but ? Effectuer les missions efficacement et avec le moins de stress possible.

 

#2 Apprenez à dire non et à déléguer

Vous savez que certaines missions qui vous sont demandées ne seront pas réalisables dans les délais impartis ? Faites-le savoir ! Il est possible que vos supérieurs hiérarchiques n’aient simplement pas conscience de votre surcharge de travail. Si vous dirigez une équipe, parvenez-vous à déléguer certaines tâches à vos collaborateurs ? Dans tous les cas, l’objectif est de retrouver un équilibre, tout en renforçant la cohésion d’équipe : deux valeurs qui laissent moins de place aux risques de burn-out.

 

#3 Appliquez le droit à la déconnexion

Difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle si vous ne pouvez vous empêcher de consulter votre messagerie en-dehors de votre temps de travail… Pourtant, le droit à la déconnexion fait officiellement partie de la loi française depuis 2017 et son non-respect par un employeur est passible de sanctions. La prévention du burn-out est l’un des grands objectifs du droit à la déconnexion. Vous êtes donc dans votre droit en refusant de répondre aux e-mails, messages et appels téléphoniques en-dehors de vos heures de travail !

 

#4 Soyez attentif aux signaux d’alerte de votre organisme

Votre sommeil est perturbé ? Vous souffrez fréquemment de migraines, de troubles intestinaux ou de maux de dos ? Ce sont les manifestations physiques les plus répandues du burn-out. D’une manière générale, si vous ressentez des troubles ou des maux physiques inhabituels, il est possible que leur apparition soit liée à l’épuisement professionnel que vous subissez dans votre travail. Ne laissez pas cette situation perdurer.

 

#5 Parlez de votre situation à vos proches

Conjoint, parents, amis proches ou même collègue : il est essentiel de vous confier à quelqu’un en qui vous avez entièrement confiance au sujet de votre situation. L’un des pièges du burn-out est l’isolement et le repli sur soi. Un travers dans lequel il est essentiel de ne pas basculer, pour ne pas laisser cet état de souffrance professionnelle s’installer durablement.

 

#6 Consacrez du temps à vos autres centres d’intérêt

Vous l’aurez compris, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle est essentiel pour prévenir le burn-out. Malgré un travail prenant, il est donc indispensable de continuer à consacrer du temps à vos autres centres d’intérêt : activités sportives ou culturelles, voyages ou simplement temps passé en famille ou entre amis… L’objectif ? Compartimenter votre quotidien.

 

#7 Faites appel à un professionnel de santé

Il n’est pas toujours facile ni même possible de lutter contre le burn-out sans faire appel à un professionnel de santé. Heureusement, nombreux sont les médecins ou thérapeutes à pouvoir vous aider : votre médecin traitant, médecin du travail, psychologue, psychothérapeute… Certaines techniques de médecine douce peuvent également vous apporter de nombreux bienfaits : sophrologie, méditation, yoga, etc. N’hésitez pas à franchir le pas, toute réaction est bénéfique !