Bronchiolite : feu vert pour un vaccin capable d’immuniser les bébés pendant la grossesse

Image
Bronchiolite
Body

Un vaccin contre le virus responsable de la bronchiolite devrait être disponible en 2024 pour les femmes enceintes. L’injection permettra à leur bébé d’être protégé contre cette pathologie durant ses six premiers mois de vie. Une très bonne nouvelle. 

 

Vaccin Abrysvo contre la bronchiolite : qui est concerné ?

Développé par le laboratoire Pfizer, le vaccin Abrysvo a obtenu durant l’été 2023 un avis favorable d’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament. Cette injection unique sera administrée aux femmes enceintes à la fin de leur deuxième trimestre de grossesse et jusqu’au début du troisième trimestre. Son objectif : protéger les bébés de la bronchiolite et des autres maladies causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois. Ce vaccin est également recommandé aux plus de 60 ans, également à risque face aux maladies respiratoires causées par le virus VRS.

Abrysvo, qui devrait être disponible pour l’hiver 2024-2025, est présenté comme le premier vaccin contre la bronchiolite permettant aux nourrissons d’être protégés grâce à l’immunisation dite passive, via la mère. Il n’empêchera toutefois pas totalement d’attraper la maladie, mais évitera au moins les formes graves.

 

Synagis, Beyfortus : les options préventives après la naissance

A ce jour, deux autres traitements préventifs existent contre le virus de la bronchiolite des nourrissons. Ils sont administrés après la naissance. Il ne s’agit ici pas de vaccins, mais d’anticorps monoclonaux qui renforcent les défenses immunitaires du tout-petit durant sa première année d’exposition au virus. Ils sont administrés directement dans l’organisme du bébé par injection intramusculaire :

  • Le Synagis, développé par le laboratoire AstraZeneca, est réservé aux enfants prématurés ou à risque.
  • Le Beyfortus (nirsevimab) de Sanofi et AstraZeneca, disponible depuis septembre 2023, est aussi destiné aux nourrissons les plus à risque. 

 

Bronchiolite : quelques rappels

C’est de sa naissance à ses six mois que le nourrisson est le plus vulnérable à la bronchiolite, une maladie bénigne mais très contagieuse et qui touche particulièrement les enfants en bas âge jusqu’à l’âge de 2 ans. Issue du virus respiratoire syncytial, la bronchiolite sévit de manière saisonnière, entre mi-octobre et février, avec un pic épidémique constaté en général en décembre. 

Ses principaux symptômes sont des éternuements et écoulements nasaux, une toux sèche, de la fièvre, des troubles du sommeil et de l’appétit, une léthargie et de l’irritabilité. 

Un nourrisson sur 3 est touché chaque année par cette infection respiratoire. Si elle est bénigne et guérit en 8 à 10 jours, elle peut donner lieu à des formes plus graves, incluant des difficultés respiratoires ou une incapacité à s’alimenter, lesquelles nécessitent une hospitalisation en pédiatrie ou en réanimation. Cela concerne 30 000 à 45 000 bébés de moins d’un an chaque hiver, selon la Société française de pédiatrie. Si les bébés prématurés ou porteurs d’une pathologie cardiaque sont plus susceptibles de développer une forme grave de la bronchiolite, 90 % des nourrissons hospitalisés pour une bronchiolite aiguë sont toutefois nés à terme et ne présentent aucune comorbidité (source Association française de pédiatrie ambulatoire).

 

Bronchiolite : les gestes barrière à adopter pour protéger votre bébé

Pour une protection la plus efficace possible, la vaccination doit être associée à des gestes barrière. Il est d’autant plus nécessaire de les rappeler en période épidémique et propice aux rassemblements sociaux : 

  • Lavez-vous les mains systématiquement avant de vous occuper d’un nourrisson ;
  • Portez un masque en cas de symptômes de rhume ou grippaux ;
  • Evitez de mettre en contact votre bébé avec des personnes enrhumées ;
  • N’emmenez pas votre bébé dans des endroits confinés et très fréquentés (transports, centres commerciaux, etc.) et n’hésitez pas à y porter un masque ;
  • N’exposez pas votre bébé au tabac ;
  • Aérez votre intérieur au moins deux fois par jour pendant une dizaine de minutes minimum ;
  • Lavez régulièrement les biberons, tétines et doudous de votre enfant.