Bleus, ou ecchymoses… Comment bien les soigner et les faire disparaître ?

Image
bleus
Body

Suite à un traumatisme, même léger, il est fréquent de voir apparaître une ecchymose, appelée souvent un “bleu”. Plus ou moins étendu et de couleurs variables. Un phénomène désagréable qu’il est possible d’estomper rapidement. Conseils.

 

Pourquoi a-t-on des bleus, ou ecchymoses ?

Qui n’a jamais constaté de bleu se former sur sa peau après s’être cogné le bras sur la poignée d’une porte, par exemple ? Ces « bleus » sont en réalité des ecchymoses. Elles résultent d’une hémorragie sous-cutanée (sous la peau) qui se produit lorsqu’une petite quantité de sang s’échappe de certains vaisseaux sanguins et reste dans l’épaisseur de la peau. C’est ce qui forme cette fameuse « tache bleue » (mais qui peut être de couleur noire ou violacée également), amenée à changer de couleur au fil des semaines… Son étendue dépend de la vascularisation de la zone concernée et de l’importance du traumatisme. Car c’est bien ce dernier, même léger, qui est à l’origine de la majorité des bleus ou ecchymoses.  Ils sont d’autant plus favorisés par l’âge (les jeunes enfants tombent fréquemment et chez les personnes âgées, les vaisseaux sanguins deviennent plus fragiles et la peau plus fine) et le sexe (les femmes sont davantage sujettes aux bleus car elles ont la peau plus fine que celle des hommes). 

 

Comment soigner rapidement des bleus sur la peau ?

Rassurez-vous : dans la grande majorité des cas, les bleus ou ecchymoses sont totalement bénins. Disgracieux voire impressionnants, ils peuvent être soignés plus rapidement en appliquant certains conseils. 

 

#1 Appliquez de la glace

La glace vous aide à lutter contre la douleur liée au traumatisme et réduit l’extension de l’ecchymose. Appliquez une poche de glace pendant une quinzaine de minutes en l’entourant dans du tissu pour éviter les engelures. Un geste à renouveler plusieurs fois par jour.

 

#2 Apposez un pansement ou une bande compressive 

En parallèle de la poche de glace, vous pouvez appliquer un pansement de compression modérée sur l’ecchymose. Vous pouvez également utiliser une bande compressive si le bleu est situé sur un membre. Positionnez ces éléments de manière à créer une compression douce. Attention : si ce geste soulage, le pansement ne doit pas être maintenu trop longtemps pour autant. Retirez-le au bout d’une dizaine de minutes.

 

#3 Appliquez une solution à base d’arnica

Autre possibilité : appliquer une crème, pommade ou gel à base d’arnica, une plante réputée pour soulager les ecchymoses. Les produits contenant de l’arnica sont accessibles sans ordonnance en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil sur le bon usage du produit. 

 

#4 Du paracétamol en cas de douleur associée

Si vous ressentez continuellement une douleur associée à l’ecchymose, vous pouvez prendre du paracétamol, sauf en cas de contre-indication (allergie ou insuffisance hépatique). Il est également possible de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) : demandez conseil à votre pharmacien sur l’antalgique le plus adapté à votre situation. Dans tous les cas, ne dépassez pas 5 jours de prise. 

 

#5 Surveillez l’évolution de vos bleus ou ecchymoses

Durant les semaines qui suivent, prêtez attention à l’évolution de l’ecchymose. Normalement et le plus souvent, elle finit par s’estomper une fois ce laps de temps passé. Toutefois, certaines situations doivent vous alerter et vous inciter à consulter rapidement votre médecin traitant : 

  • De nouvelles ecchymoses apparaissent et sont de plus en plus nombreuses.

  • Vous en avez fréquemment.

  • L’ecchymose devient très douloureuse et chaude.

  • En parallèle, vous saignez d’autres endroits tels que le nez ou les gencives.

  • Vous avez plus facilement des ecchymoses depuis que vous prenez un médicament en particulier.

  • En parallèle, vous ressentez de la fatigue et avez de la fièvre.