
Vous avez encore du mal à déterminer les raisons qui peuvent faire pleurer votre tout-petit souvent ? Certaines vous paraîtront évidentes et d’autres, plus subtiles. Suivez le guide, pour vous rassurer et prendre confiance en vous.
Les pleurs du bébé, un langage particulier
Votre bébé ne prononcera pas ses premiers mots avant l’âge de 10 à 18 mois en moyenne. Pourtant, il sait s’exprimer dès sa naissance. Son langage de prédilection ? Les pleurs. Véritable énigme pour les jeunes parents, ceux-ci sont à déchiffrer, d’autant plus que chaque bébé est unique, même au sein d’une fratrie ! Ainsi, il se peut que l’aîné ait peu pleuré en comparaison du cadet qui vous donne l’impression de pleurer du matin au soir… Rassurez-vous : dans la plupart des cas, cette situation ne signifie pas que votre enfant souffre ou que vous ne vous occupez pas bien de lui, mais simplement qu’il a beaucoup de besoins à exprimer.
Les professionnels de santé estiment que c’est autour de l’âge de 6 semaines que les bébés pleurent le plus. Parfois jusqu’à 3 heures par jour, tout en étant en bonne santé. Les pleurs diminuent ensuite au fil des mois.
Pourquoi votre bébé peut-il pleurer tout le temps ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’il se mette à pleurer. A vous de les déchiffrer, en fonction des signes qui les accompagnent ou de votre ressenti. Une chose est sûre : les pleurs de votre bébé ne correspondent en aucun cas à un caprice ou à une volonté de vous embêter… pour la simple et bonne raison qu’il en est physiologiquement et mentalement incapable. S’il pleure, c’est donc qu’il a une bonne raison.
#1 Parce qu’il a faim
Voilà la raison la plus évidente et à laquelle on pense en premier. Avant sa naissance, votre bébé ne connaissait pas la sensation de faim, puisqu’il profitait de chacun de vos apports nutritionnels en direct dans votre utérus, lié à vous par le cordon ombilical. Il n’est donc pas étonnant que ressentir cette faim le fasse réagir aussi vivement ! S’il pleure souvent pour cette raison, cela signifie que votre bébé a un (très) bon appétit. Rien d’inquiétant.
Ce signe devrait vous mettre sur la voie : un bébé qui a faim commence souvent par tourner sa tête sur le côté en ouvrant la bouche, avant de pleurer, comme s’il cherchait à téter.
#2 Parce qu’il a besoin d’être changé
La couche est-elle sale ? À quel point est-elle remplie ? Depuis combien de temps n’a-t-il pas été changé ? Sa couche est-elle mise correctement ? Bien souvent, vérifier l’état de la couche devient un bon réflexe lorsque votre bébé se met à pleurer. Si c’est pour cette raison, vous le saurez très vite.
Même si vous avez changé votre enfant il y a peu de temps, rappelez-vous que les premiers mois, votre petit a besoin d’être changé au moins 6 à 10 fois par jour en moyenne. Pas étonnant qu’il donne l’impression de pleurer tout le temps pour cette raison. Pensez à vérifier souvent votre réserve de couches.
#3 Parce qu’il éprouve une sensation d’inconfort
Trop chaud, trop froid, vêtements trop serrés, rot à expulser… Les raisons qui peuvent procurer une sensation d’inconfort à votre bébé ne manquent pas et peuvent s’enchaîner, vous donnant l’impression qu’il n’arrête pas de pleurer. Le besoin d’être changé en fait partie. En fonction de ce que vous percevez de ses pleurs, n’hésitez pas à le découvrir ou à l’inverse, le réchauffer ; lui changer ses vêtements ou encore faire preuve de patience en lui faisant faire son rot (pour ce dernier, il se peut que vous entendiez son ventre gargouiller), ce qui peut prendre plus ou moins de temps.
#4 Pour être rassuré et réconforté
Il est courant de parler du bébé en le qualifiant d’« éponge émotionnelle ». C’est vrai : ce petit être doté d’une haute sensibilité ressent les émotions qui vous traversent, même s’il ne les comprend pas toujours. Par ailleurs, le moment de la naissance est un immense bouleversement pour vous, mais aussi pour lui qui n’avait jusqu’alors connu que l’environnement enveloppant de votre utérus. Avouez qu’il y a de quoi être bouleversé ! Autant de raisons qui peuvent expliquer que votre bébé pleure souvent sans que vous ne trouviez d’explication concrète. S’il pleure pour cette raison, vous verrez que le simple fait de le prendre contre vous, de le porter en le berçant doucement, ou encore de lui parler de manière à le rassurer, le calmera plus vite que vous ne l’imaginez. Le câlin est un vrai remède anti-pleurs !
#5 Parce qu’il a ou se sent mal
Bien que ce soit plus rare, il se peut que votre bébé pleure souvent parce qu’il a mal. Rassurez-vous : dans ce cas, d’autres signes accompagnent les pleurs :
-
Il a le ventre tendu et dur ;
-
Il se tortille dans tous les sens ;
-
Il bouge moins que d’habitude ;
-
Il refuse de manger ;
-
Son sommeil est perturbé ;
-
Il se frotte l’oreille ;
-
Il a de la fièvre ;
-
Il vomit.
Dans ces circonstances, contactez votre pédiatre. Si vous pensez qu’il s’agit d’une urgence, n’hésitez pas et composez le 15 ou le 112.
#6 Les pleurs « de décharge émotionnelle »
Ces pleurs, appelés plus simplement « pleurs de décharge », correspondent à un trop plein d’émotions que votre bébé a besoin de déverser. Et pour cause : il n’est pas encore capable d’exprimer ses émotions, ni même de les comprendre. Cela peut donc donner lieu à une sensation de trouble voire un certain stress qu’il lui faut évacuer. Ces pleurs ont souvent lieu le soir, après une journée riche en découvertes. Dans ce cas, laissez pleurer votre bébé (autrement dit, laissez-le « se décharger » de ses émotions) tout en le réconfortant : bercez-le, tenez-le contre vous et dites-lui que vous comprenez ce qu’il peut ressentir… Effet apaisant garanti.
Votre bébé pleure tout le temps, que faire ?
Quelle que soit la raison de ses pleurs, ne laissez pas votre tout-petit pleurer, même si vous avez l’impression que c’est sans arrêt.
Par le passé, le conseil de laisser pleurer les nourrissons a pu être donné, mais tous les professionnels de santé sont aujourd’hui unanimes : il est déconseillé de laisser son bébé pleurer. En répondant rapidement à ses besoins, votre bébé comprend qu’il peut compter sur vous : cela le rassure, lui procure une sécurité émotionnelle solide et renforce son attachement à votre égard. Ne pas le laisser pleurer ne présente que des bienfaits pour lui, mais aussi pour vous : en trouvant la raison de ses pleurs, cela renforce votre confiance en vous et en vos capacités à vous occuper de votre enfant. Sans oublier que cela renforce le lien déjà essentiel entre vous deux. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas que vous êtes la personne la mieux placée pour comprendre votre bébé et reconnaître chacun de ses pleurs. Acceptez de ne pas tout comprendre : ça viendra !