Baignade : comment en profiter en toute sécurité ?

Image
Baignade : comment en profiter en toute sécurité ?
Body

 

 

A l’approche des beaux jours, la baignade fait son retour. Si cette activité est plébiscitée par petits et grands, elle n’est pas sans risques. C’est pourquoi elle doit se pratiquer en toute sécurité en suivant des règles précises. Explications.

 

Baignade : une activité pour plusieurs lieux

Que ce soit en milieu naturel ou en piscine, la baignade est l’une des activités préférées des Français. Mais à chaque type de baignade, ses précautions.

 

Mer, lac, rivière… La baignade en milieu naturel

Les milieux naturels où il est possible de se baigner ne manquent pas. Pourtant, les conditions de baignade y sont plus difficiles qu’en piscine. C’est pourquoi il est recommandé de se renseigner sur le lieu où l’on prévoit de se baigner. La zone est-elle surveillée ? Les conditions météorologiques et naturelles sont-elles optimales : absence de forts courants, de pollution, d’orage, etc. ? Votre maîtrise de la nage permet-elle de vous baigner malgré la hauteur des vagues ?

 

En général, mieux vaut éviter les zones de baignade non surveillées. Une attention toute particulière doit également être accordée aux drapeaux de sécurité dont la couleur indique le niveau de dangerosité de la baignade :

  • Vert : la baignade surveillée est sans danger.

  • Orange : la baignade surveillée comporte des risques.

  • Rouge : la baignade est interdite, à cause de danger(s) trop important(s).

 

La baignade en piscine

Si la baignade en piscine est moins dangereuse qu’en milieu naturel, elle comporte tout de même des risques et donc des règles à suivre pour éviter tout danger.

 

Tout d’abord, chaque piscine privée doit comporter un système de sécurité : barrière de protection, bâche, cloisonnement ou alarme, selon le type et les personnes amenées à s’y baigner. Une perche ou une bouée doivent être facilement accessibles afin de pouvoir s’en servir rapidement si besoin, et l’échelle doit être retirée d’une piscine hors-sol en présence d’enfants, lorsqu’aucun adulte ne peut les surveiller.

 

Concernant le niveau d’eau, ce dernier joue aussi son rôle dans la sécurisation de la baignade : il doit être suffisant avant d’envisager de plonger ou de sauter. 

 

Baignade : des risques variés selon les âges

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2021, 21 % des noyades concernaient des enfants de moins de 5 ans et 25 % des personnes âgées de 65 ans et plus. D’ailleurs, la noyade reste la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France, provoquant environ 1000 décès par an. Si les risques varient en fonction de la tranche d’âge, tout le monde est concerné.

 

Les enfants : à surveiller tout particulièrement

La surveillance des enfants doit être particulièrement rigoureuse. Pour les aider, il est préférable de leur apprendre à nager dès leur plus jeune âge avec un maître-nageur sauveteur. Même s’ils maîtrisent bien la natation, et malgré la surveillance de la zone de baignade, la surveillance doit être permanente lorsqu’ils sont dans l’eau ou à proximité, y compris pendant un (très) court instant. D’ailleurs, il est préférable de se baigner en même temps qu’eux.

 

En piscine, mieux vaut éviter que les enfants ne courent ou s’agitent à côté du bassin, ou jouent avec les bouches d’aspiration. Enfin, si les objets flottants tels que les bouées ou matelas permettent de s’amuser, ils ne sont d’aucune aide en cas de noyade. Dernier geste préventif ? Retirer tous les objets de la piscine, une fois la baignade terminée.

 

Niveau équipement, prévoyez des brassards certifiés ou un maillot de bain avec flotteurs intégrés adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant.

 

Baignade : à consommer avec modération

Pour bien profiter de sa baignade, certaines conditions doivent être réunies, à commencer par la conscience de son niveau en tant que nageur : à ne pas surestimer ! Pour cette raison, il est déconseillé de nager trop loin du bord.

Réflexe à adopter avant d’aller se baigner, prévenez un proche. Une fois sur place, il est préférable de rentrer progressivement dans l’eau, afin d’éviter l’hydrocution.

La baignade est même à éviter absolument si l’on frissonne, si l’on vient de manger ou de boire de l’alcool, ou s’il fait particulièrement chaud. Pour cette raison aussi, limitez l’exposition au soleil avant toute baignade.

 

Baignade : les réflexes à adopter en cas de danger

Quand vous vous baignez ou surveillez vos proches, il y a des signaux qui doivent tout de suite vous alerter. Voici les bons réflexes à adopter.

 

Baignade : les bons réflexes pour soi-même

Une hydrocution, appelée aussi choc thermique, peut survenir dès lors que le décalage entre la température du corps et celle de l’eau est trop important. Elle peut s’annoncer par des frissons, des nausées, des vertiges, une migraine soudaine… Quel que soit le symptôme, il faut sortir de l’eau aussi vite que possible.

 

Si l’on rencontre des difficultés pendant la baignade, la clé est de ne pas paniquer, mais de garder son calme jusqu’au moment d’être secouru. Le courant vous fait dériver ? Il ne faut surtout pas tenter de lutter contre lui, mais se laisser porter en faisant la planche en cas de fatigue et en se servant de ses bras pour appeler à l’aide.

 

Baignade : les bons réflexes pour aider les autres

Si le danger survient en zone surveillée, contactez les maîtres-nageurs le plus vite possible. Dans une zone non surveillée ou en piscine privée, composez rapidement le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Pour guider les secours, ne quittez pas la victime des yeux. Et en cas de noyade, n’intervenez pas, sauf si vous possédez les conditions physiques et les compétences nécessaires pour cela.

 

Si la victime est hors de l’eau, il est important de la réchauffer afin que son corps retrouve une température normale. Si elle est inconsciente, elle doit être installée en position latérale de sécurité (PLS), et un massage cardiaque doit être effectué si elle ne respire plus.

Image
Baignade : comment en profiter en toute securité