L’asthme est une maladie fréquente et heureusement bien contrôlée dans la plupart des cas. Si le risque de subir une crise d’asthme subsiste, il est possible de le réduire celui-ci en adoptant les bons réflexes au quotidien.
Asthme : est-il possible d’éviter la crise ?
Oui, il est tout à fait possible d’éviter la survenue d’une crise d’asthme si les conditions indispensables sont réunies :
-
Vous prenez votre traitement conformément aux recommandations de votre pneumologue.
-
Vous consultez ce dernier régulièrement, afin de vous assurer que votre traitement est toujours adapté et que la maladie n’a pas évolué.
-
Si vous souffrez d’asthme allergique, vous évitez systématiquement au quotidien les facteurs déclenchants d’une crise d’asthme.
Bref, un asthme sous contrôle, autrement dit bien et régulièrement pris en charge, n’est pas censé occasionner de crise d’asthme. Si des symptômes, même légers (difficultés à respirer et/ou respiration sifflante, manque de souffle, sensation d’oppression thoracique, toux sèche) réapparaissent, prenez rendez-vous sans tarder avec le médecin qui vous suit.
Comment réduire le risque de crise d’asthme ?
En plus des précautions de base indispensables (bien prendre votre traitement, repérer les symptômes d’alerte et consulter régulièrement votre pneumologue), d’autres recommandations simples peuvent vous aider à éloigner les crises d’asthme.
#1 Ne fumez pas et évitez le tabagisme passif
Le tabac est l’ennemi juré de vos poumons. C’est pourquoi si vous fumez encore, il vous faut absolument arrêter : en fonction de votre niveau de difficulté à y arriver, parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin traitant. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un tabacologue. Dans tous les cas, de nombreux moyens pour arrêter de fumer existent, à choisir en fonction de votre degré de dépendance. Le tabagisme passif est également à bannir. N’hésitez pas à le rappeler à votre entourage, si besoin.
#2 Surveillez la qualité de l’air extérieur
Une mauvaise qualité de l’air peut irriter les bronches, ce qui arrive régulièrement dans les villes et zones urbaines exposées à la pollution automobile et industrielle. Les principaux responsables de cette irritation sont l’ozone et les particules fines en suspension dans l’air, qui contiennent des substances chimiques dangereuses, notamment car elles pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles sont particulièrement à risque lorsqu’il fait beau et que les températures augmentent : des pics de pollution surviennent fréquemment durant ces périodes. La raison : la couche d’air chaud retient les substances toxiques dans l’atmosphère, créant ainsi une sorte de couvercle. Pour les personnes asthmatiques, cela représente un risque accru de crise, car la pollution de l’air va irriter encore plus leurs bronches et accentuer leur sensibilité aux autres facteurs irritants comme le pollen ou les virus.
Par conséquent, consultez tous les jours le bulletin de l’air et encore plus lors des périodes à risque : pic de pollution, grand froid et temps sec.
#3 Assainissez un maximum l’air de votre intérieur
Votre air intérieur n’est pas à l’abri de la pollution, bien au contraire. Tabac bien sûr, mais aussi peintures, produits d’entretien, parfums, bougies… Ce sont autant de produits contenant des substances potentiellement toxiques et peuvent ainsi dégrader, chez vous, la qualité de l’air. Si vous souffrez d’asthme, privilégiez les produits d’entretien les plus naturels, évitez les mélanges, respectez les doses recommandées et ne les utilisez pas trop souvent. Après avoir nettoyé, aérez votre intérieur pendant au moins 10 minutes, en toute saison.
Oubliez enfin les sprays, bougies et autres encens… susceptibles libérer des substances irritantes pour vos bronches. Attention enfin aux gaz de combustion. A ce titre :
• Entretenez régulièrement vos appareils à gaz et vos poêles à bois.
• Privilégiez une cheminée avec insert plutôt qu’à foyer ouvert.
• Préférez l’électricité pour vos plaques de cuisson et utilisez votre hotte aspirante dès que vous cuisinez.
#4 Protégez-vous des virus
Rhinite ou rhume, sinusite, grippe, covid… Toutes ces infections respiratoires sont dues à des virus contre lesquels vous pouvez vous protéger : adoptez les gestes barrière, en particulier pendant l’automne et l’hiver.
-
Lavez-vous régulièrement les mains.
-
Portez un masque si vous devez vous rendre dans un environnement avec du monde, comme les transports en commun ou les grandes surfaces.
-
Évitez d’être en contact avec des personnes malades qui pourraient vous contaminer.
-
Faites-vous vacciner contre la grippe et contre le covid : les deux vaccins peuvent avoir lieu en même temps.
Dès les premiers symptômes d’infection (nez pris, toux, crachats, fatigue, fièvre), consultez votre médecin pour qu’il renforce au besoin votre traitement de fond pour l’asthme.
#5 Evitez le stress
Le stress est un facteur aggravant de l’asthme. Il peut être de courte durée et aigu (avec un risque accru de provoquer une crise d’asthme) ou devenir chronique (ce qui perturbe le contrôle de l’inflammation de vos bronches), provoqué par de multiples causes possibles. Sans compter que l’asthme est stressant en lui-même. Pour réduire votre stress, plusieurs options sont possibles :
-
Pratiquez une activité physique régulière, adaptée à vos capacités et vos préférences.
-
Adonnez-vous à des loisirs ou activités plaisantes et partagées (famille, amis, nouvelles rencontres).
-
Entamez une psychothérapie auprès d’un professionnel de la santé mentale : psychologue, psychothérapeute ou psychiatre en cas de stress important.
-
Essayez une technique de relaxation associée à une médecine douce, comme la méditation, la sophrologie ou le yoga.
#6 Asthme allergique ? Limitez votre exposition aux allergènes
L’asthme d’origine allergique peut être causé par les pollens, acariens, poils d’animaux, moisissures, certaines plantes d’intérieur, latex… Pour vous en protéger, une seule solution : les supprimer ou les éviter au maximum une fois identifiés. Pour y parvenir :
-
Aérez tous les jours votre intérieur pendant au moins 10 minutes, matin et soir. N’hésitez pas à faire courant d’air.
-
Assurez-vous d’avoir une température intérieure de 20°C (19°C dans les chambres à coucher).
-
Lavez-vos animaux régulièrement et brossez-les en extérieur.
-
Retirez régulièrement la poussière de votre intérieur. Conseil : portez un masque quand vous faites votre ménage, pour éviter de la respirer à ce moment-là.
-
Nettoyez fréquemment vos fauteuils et canapés en tissus, vos rideaux et linge de lit.
-
À partir du printemps, renseignez-vous chaque jour sur la quantité de pollens présents dans l’air de votre région avant de sortir.
-
Limitez vos activités et contacts avec l’extérieur en période pollinisante : évitez les pique-niques, de dormir la fenêtre ouverte, d’ouvrir les fenêtres en voiture, de faire sécher votre linge dehors… Mais sortez de préférence le matin ou le soir, portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et lavez-vous plus fréquemment les cheveux, en particulier au retour d’une promenade. Secouez également vos vêtements avant de rentrer chez vous.