Arrêter le tabac : la vapoteuse ou cigarette électronique, une fausse bonne idée ?

Image
Tabac
Body

Les vapoteurs sont de plus en plus nombreux en France. La vapoteuse, ou cigarette électronique, est controversée, même si elle reste moins néfaste qu’une cigarette classique. Mais à quel prix ? Focus. 

 

Vapoteuse ou cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?

La vapoteuse, ou cigarette électronique, est un dispositif électronique composé d’une batterie, d’un réservoir et d’une résistance. Dans le réservoir se trouve un liquide (également appelé e-liquide) avec ou sans nicotine, et en quantité variable s’il en contient. Le liquide est généralement aromatisé.

 

En cas de vapotage, l’utilisateur aspire par l’embout, provoquant la chauffe de la résistance immergée dans le liquide, chauffé jusqu’à se transformer en vapeur. Les substances inhalées, outre la nicotine, se comptent en milliers et varient en fonction du liquide utilisé, du modèle de vapoteuse et des réglages choisis par l’utilisateur. 

 

Vapoteuse versus cigarette : quels effets sur la santé ?

C’est vérifié : on trouve moins de de substances chimiques et toxiques dans la cigarette électronique que dans la cigarette traditionnelle. Notamment parce que la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion et ne rejette pas certaines substances particulièrement nocives et dangereuses pour la santé, comme le monoxyde de carbone ou les « goudrons », contrairement à la cigarette.

 

Pour autant, le fait qu’il y en ait moins ne signifie pas que ces substances soient absentes, bien au contraire ! Même en quantités moins élevées que dans une cigarette, les effets irritants et toxiques existent bel et bien avec la vapoteuse, surtout si le liquide contient de la nicotine. 

 

De nombreuses incertitudes demeurent en ce qui concerne les effets de la cigarette électronique sur la santé : plusieurs études scientifiques sont en cours. Si les risques de cancer semblent moins élevés, vapoter reste toutefois fortement déconseillé aux non-fumeurs par les autorités sanitaires. En outre, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) invite à faire preuve de vigilance et de prudence à l’égard de cet outil, dont les risques sur la santé n’ont pas encore été vérifiés. Il faut dire qu’il est utilisé depuis seulement 2010 environ en France.

 

La vapoteuse : une étape vers l’arrêt du tabac ?

Six Français sur 10 ont vapoté de façon provisoire dans le cadre de leur processus d’arrêt total du tabac. Pour 3 Français sur 10, la cigarette électronique est un moyen de diminuer leur consommation de tabac. Toutefois, aucune donnée ou étude scientifique ne permet actuellement de valider la vapoteuse comme outil d’aide à l’arrêt du tabac, bien que vapoter puisse certainement aider certains fumeurs à arrêter plus facilement la cigarette… à condition de ne pas fumer et vapoter en même temps. 

 

Vapoteuse ou cigarette électronique : des risques et des effets encore à l’étude

Les effets et risques pour la santé que représente la cigarette électronique conservent encore de nombreux mystères, actuellement étudiés par plusieurs études scientifiques. Seules des données sur l’évolution de l’utilisation de la vapoteuse et le profil de ses consommateurs sont accessibles. Elles confirment surtout que cet outil connaît un succès croissant chez les anciens fumeurs ou fumeurs en phase d’arrêt total du tabac. 

 

Si, par nature, la vapoteuse contient moins de produits chimiques et de substances nocives pour la santé que la cigarette (en particulier à cause de la fumée qu’elle émet), l’incertitude persiste d’un point de vue scientifique. La prudence s’avère donc la meilleure alliée face à la vapoteuse, qui se révèle un produit connu et utilisé depuis peu de temps, finalement : dans le doute, mieux vaut s’abstenir… en attendant de bénéficier des connaissances et du recul nécessaires. Et se tourner vers des méthodes éprouvées d’arrêt du tabac ! Demandez conseil à votre médecin traitant.