6 aliments à consommer en cas de diarrhée

Image
aliments
Body

Quelle qu’en soit la cause, la diarrhée nécessite d’adapter son alimentation afin d’en limiter les symptômes. Quels aliments sont recommandés dans cette situation ? Tour d’horizon.

 

Diarrhée : pourquoi il faut modifier votre alimentation

Pour rappel, la diarrhée se définit par la présence de plus de 3 selles de consistance très molle ou liquide par jour, avec un besoin impérieux d’aller aux toilettes. La diarrhée peut être chronique lorsqu’elle dure au-delà d’un mois ou aiguë quand elle ne dépasse pas 2 semaines. Elle s’accompagne généralement de divers troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, douleurs abdominales ou encore nausées. 
Côté alimentation, s’il est possible d’exclure certains aliments pendant quelques jours, un régime d’exclusion n’est pas recommandé pendant trop longtemps, en raison des risques de carence qu’il peut entraîner. Toutefois, il faut éviter certains produits comme ceux contenant des fibres, les produits avec une forte teneur en lactose (comme le lait), les fruits et légumes crus ou encore les épices car ils ont tous tendance à accélérer le transit intestinal, déjà mis à dure épreuve. Mieux vaut privilégier les aliments permettant une digestion lente, pour espacer les besoins de se rendre à la selle. 

 

Quels aliments manger en cas de diarrhée ?

Un régime alimentaire spécifique doit être mis en place, si vous souhaitez réduire vos symptômes et ralentir votre transit intestinal. 

 

#1 D’abord, de l’eau !

Il est essentiel de conserver un apport suffisant en eau : 1,5 litre par jour au minimum, d’autant plus que les selles produites pendant la diarrhée sont riches en eau, ce qui entraîne une perte hydrique. Attention : évitez les eaux riches en magnésium qui stimulent le transit intestinal. Alternatives à l’eau plate : 

  • Des bouillons de légumes.

  • De l’eau de riz : faites cuire du riz, mais ne jetez pas l’eau de cuisson, vous pouvez la boire en y ajoutant un peu de sel.

  • De l’eau sucrée.
    Evitez les sodas, jus de fruits, café et thé.

 


#2 Des féculents à chaque repas

Les féculents vous procurent des glucides, qui constituent un carburant pour votre organisme, et sont pauvres en fibres, ce qui ralentit votre transit intestinal. Vous pouvez en ajouter à chaque repas.

Quelques exemples de féculents à privilégier : 

  • Riz blanc ; 

  • Pâtes ; 

  • Semoule ; 

  • Pain blanc ; 

  • Pommes de terre. 

 

#3 Des légumes cuits à privilégier

Les carottes cuites sont en tête de liste bien sûr (à privilégier les premiers jours de diarrhée), mais aussi, ensuite :  

  • Courgettes ; 

  • Aubergines ; 

  • Betteraves ; 

  • Haricots verts. 

À consommer de préférence sous forme de soupe ou de purée, et surtout bien cuits ! 

 

#4 Ainsi que certains fruits cuits

Vous pouvez consommer certains fruits : 

  • Bananes ; 

  • Poires ; 

  • Coings. 

Ces fruits sont réputés pour ralentir le transit intestinal et diminuer les épisodes de diarrhée. L’idéal est, comme les légumes, de les consommer cuits : en compote, par exemple. 

 

#5 Des protéines à conserver

Manger des protéines permet d’éviter les perte de muscle, surtout en cas de diarrhée chronique. Cette perte risque d’augmenter la sensation de fatigue et de faiblesse. Pour conserver un apport suffisant en protéines, vous pouvez consommer de préférence des viandes blanches (volaille et veau) mais aussi des œufs durs, en particulier le blanc. 

 

#6 Les fromages à pâte dure

En cas de diarrhée, le lactose est à éviter. Or il se trouve en très faible quantité dans les fromages à pâte dure, particulièrement ceux qui sont cuits : vous pouvez donc les consommer sans problème. Ils vous assureront des apports suffisants en calcium. Toutefois, attendez quelques jours après le début de vos symptômes avant d’en ajouter à votre menu.

Enfin, dernier conseil, si vous manquez d’appétit, ce qui est fréquent en cas de troubles intestinaux, n’évitez pas de manger pour autant mais fractionnez vos repas : mangez plus souvent et en plus petites quantités.