5 conseils pour faire baisser votre fièvre

Image
Fièvre
Body

La fièvre est une réaction normale de l’organisme face à une infection. Elle peut survenir dans de nombreuses situations et s’avère bénigne dans la plupart des cas. Nos conseils pour la faire baisser.

 

La fièvre, qu’est-ce que c’est ?

La fièvre est un symptôme qui signifie que notre organisme est en train de lutter contre une infection (virale, bactérienne ou parasitaire) ou une inflammation. En réponse au système immunitaire, le cerveau envoie un signal pour augmenter la température corporelle, les micro-organismes ayant plus de mal à se développer dans un organisme plus chaud. 

On parle de fièvre lorsque la température du corps (normalement équivalente à 37°C) est supérieure à 38°C. Au-delà de 38,5°C, la fièvre nécessite d’être traitée car cela signifie qu’elle est mal supportée. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes comme des frissons, de la fatigue ou encore des courbatures. 

 

Fièvre : quand consulter ?

Le moment d’aller consulter un médecin diffère en fonction de l’âge. S’il s’agit de votre enfant, vous devez consulter votre pédiatre dans la journée si : 

  • La fièvre est présente depuis plus de 2 jours chez votre enfant de moins de 2 ans et plus de 3 jours chez votre enfant de plus de 2 ans.

  • Votre enfant a des épisodes de fièvre fréquents.

  • La fièvre est réapparue alors qu’elle avait disparu pendant 24 heures.

  • Elle s’accompagne d’un ou de plusieurs symptômes qui vous inquiètent.

  • Votre enfant est atteint d’une maladie chronique comme le diabète, l’asthme ou la mucoviscidose. 

  • Il présente des convulsions fébriles (qui sont sans incidence sur son cerveau, rassurez-vous).

     

En revanche, consultez en urgence si votre enfant : 

  • Est âgé de moins de 3 mois. 

  • A une fièvre supérieure à 40°C.

  • A un état général qui se dégrade : s’il ne mange plus, refuse de boire, est somnolent, a la peau marbrée…

  • Souffre de maux de tête importants, de maux de ventre, de diarrhées, de vomissements ou d’une raideur de la nuque.

  • Est déshydraté : peau et muqueuses sèches, urines moins fréquentes…

  • Respire difficilement : sa respiration est rapide et courte, il fait des pauses respiratoires, sa respiration est irrégulière, ses narines battent et des espaces se creusent entre ses côtes.

     

Chez l’adulte, une consultation rapide s’impose si : 

  • Votre fièvre s’accompagne de forts maux de tête, d’une raideur de la nuque, de vomissements, d’une faiblesse musculaire, d’une sensation de malaise, de douleurs thoraciques ou abdominales, de frissons violents ou de troubles du comportement.

  • Votre fièvre apparaît à la suite d’un séjour dans une région tropicale dans laquelle sévit le paludisme (et ce, même si vous avez pris un traitement préventif).

  • Votre fièvre persiste et ne diminue pas depuis plus de 48 heures.

  • Elle est associée à des douleurs au moment d’uriner, des maux de tête ou une gêne respiratoire.

 

Comment faire baisser la fièvre ? 5 conseils pratiques

En dehors des situations nécessitant une prise en charge médicale, plusieurs techniques permettent de faire baisser la fièvre et de réduire la sensation de malaise. 

 

#1 Se découvrir 

C’est logique : pour aider la température du corps à baisser, il faut rafraîchir ce dernier. Pour cela, la méthode la plus efficace, quel que soit votre âge ou celui de votre enfant, c’est de vous/le découvrir en retirant des couches de vêtements. 

 

#2 Bien s’hydrater

Ce conseil essentiel est valable à tout âge : hydratez-vous le plus fréquemment possible si vous avez de la fièvre. En effet, la déshydratation survient plus facilement en cas de température élevée. C’est un peu la même logique qu’un moteur qui surchauffe : il y a alors besoin d’un liquide de refroidissement.
Si vous allaitez toujours votre bébé et qu’il a moins de 6 mois, votre lait suffit à le réhydrater, pas besoin d’eau (d’autant plus que votre lait en contient déjà beaucoup).

 

#3 Se reposer

La fièvre fatigue, puisqu’une lutte a lieu à l’intérieur de votre organisme. Ce n’est donc pas le moment d’effectuer un effort, mais de vous reposer. Réservez-vous plusieurs temps de sieste.

 

#4 Continuer de manger équilibré

Quand on a de la fièvre, il est courant de subir une perte ou une baisse d’appétit en parallèle. Mais ce n’est pas une raison pour ne plus manger, au contraire : vous avez plus que jamais besoin de calories et d’énergie ! Continuez de manger équilibré et sainement, en fractionnant les repas si vous n’avez pas assez faim : prévoyez plusieurs petites collations tout au long de la journée, plutôt que 3 repas par jour. De même pour votre enfant, en fonction de son âge.

 

#5 Fièvre chez l’enfant : un bain moins chaud que d’habitude

Si vous avez un enfant en bas âge, vous savez que la température du bain doit être à 37°C - 37,5°C maximum. En cas de fièvre, vous pouvez baisser légèrement cette température, en proposant à votre enfant un bain à 36°C. Le bain est propice à la détente, la relaxation et peut contribuer à faire baisser sa fièvre. Mais attention, le bain ne doit pas avoir perdu plus de 2 degrés par rapport à sa température habituelle.

 

Fièvre : quel est le (vrai) rôle du paracétamol ?

Le paracétamol est réputé pour aider à faire baisser la fièvre, sans pour autant agir sur la cause de la fièvre. Il reste toutefois très utile pour soulager la personne malade. En outre, il est le seul antipyrétique (médicament capable de diminuer la fièvre) qui peut être administré aux enfants de moins de 3 mois, à condition bien sûr de bien respecter la posologie.