3 solutions contre la transpiration

Image
transpiration solutions.jpg
Body

La transpiration est un phénomène naturel qui résulte de la régulation de la température corporelle. Pour certaines personnes, la transpiration est excessive et nuit au bien-être. Voici nos trois solutions pour lutter contre ce phénomène. 

 

Origine et risques d’une transpiration excessive

 

Pour bien comprendre les causes et conséquences d’une hyperhidrose – l’autre nom pour qualifier une transpiration excessive –, il convient d’abord de comprendre un peu le mécanisme de la transpiration.

 

Les glandes sudoripares

Dans le corps, le rôle de la transpiration est de réguler la température de l’organisme à 37 °C. Lorsqu’il détecte une chaleur excessive (extérieure ou intérieure), le cerveau active les deux à quatre millions de glandes qui sécrètent la sueur : les glandes sudoripares.

Parmi elles, on distingue : les glandes apocrines (situées sous les aisselles) et les glandes eccrines (partout sur le corps avec une plus forte concentration au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds).

L’hypersudation peut être généralisée (pour 10 % des cas) ou localisée (aisselles, paumes des mains et plantes des pieds). Dans le premier cas, on parle d’une « hypersudation primaire » et les causes sont en général identifiées (ménopause, surpoids, anxiété, hyperthyroïdie, cancer, maladie de Parkinson et certains médicaments). Dans le second cas, il est question d’une « hypersudation secondaire ». Il existe des hypothèses sur leur origine (un dérèglement du système nerveux ou des facteurs génétiques), mais il y a aussi des facteurs déclenchants.

 

Des conséquences sociales et médicales

L’hypersudation peut être une gêne sociale et provoquer une perte de confiance en soi importante. Dans certains cas, le problème peut également devenir médical. Avec une humidité excessive, des mycoses ou des verrues (voire des gelures lorsque l’on est dans le froid) peuvent en effet apparaître. En période de canicule, elle peut également entraîner une déshydratation.

 

1- Maîtriser les facteurs déclenchants

 

Les épices et l’alcool peuvent être des facteurs déclenchants. Il est donc bon d’en réduire la consommation et de boire beaucoup d’eau. Néanmoins, il ne faut pas agir que sur les éléments extérieurs. Dans cette optique, il est aussi important de gérer son stress en adoptant une hygiène de vie plus apaisante et en s’adonnant à des pratiques qui vont aider à maîtriser les émotions fortes.

S’il est plus compliqué de lutter contre la chaleur, nous vous conseillons de porter des vêtements en coton ou en lin adaptés à la saison : les matières synthétiques ne permettent pas à la peau de bien respirer, elles n’absorbent pas l’humidité et favorisent le développement des bactéries qui, mélangées à la sueur, créent en partie les mauvaises odeurs. 

 

2- Adopter les bons produits

 

En cas de transpiration modérée, vous pouvez opter pour un bon déodorant ou un anti-transpirant. Ce dernier, le plus souvent composé de sels d’aluminium, agit sur les glandes sudoripares pour ralentir le phénomène de transpiration. Riche en sels d’aluminium, la pierre d’alun est aussi une excellente option pour peu que l’on veille à ce qu’elle soit naturelle. Dans certains cas, il est aussi important de revoir vos produits lavants. Certains gels douche ou savons, trop agressifs, favorisent le déclenchement des glandes sudoripares. 

 

3- En dernier recours, opter pour des solutions médicales 

 

Quand l’hyperhidrose devient un handicap, il est possible de penser à des solutions médicales, après avoir bien sûr consulté votre médecin. 

 

  1. La sympathectomie et la toxine botulique : cette intervention chirurgicale, effectuée au niveau thoracique ou lombaire, consiste en une ou plusieurs incisions du nerf sympathique, responsable de l’impulsion donnée aux glandes sudoripares. Cette option ne doit être prise qu’en tout dernier recours, et sous contrôle médical. Idem pour l’injection localisée de toxine botulique, qui va bloquer le message transmis par le cerveau aux glandes sudoripares. 
  2. Les séances d’ionophorèse : remboursées par la sécurité sociale, elles consistent à lutter contre la transpiration des mains et des pieds en les plongeant dans des bacs d’eau par lesquels passe un faible courant électrique.