Quels sont les avantages des couches lavables pour bébé ?

Body

Après des décennies, les couches lavables pour bébés sont de nouveaux utilisées. Plus écologiques et économiques, elles semblent avoir tous les atouts. Mais qu’en est-il vraiment ?

 

Couche lavable vs couche jetable : quelles différences ?

Composées de tissus intérieurs absorbants et d’un tissu extérieur imperméable afin de capturer et retenir l’urine et/ou les selles de bébé, les couches lavables peuvent être lavées et réutilisées, contrairement aux couches jetables.

Produisant moins de déchets, elles sont plus écologiques, mais aussi plus économiques à la longue. En effet, à l’unité, une couche lavable est plus chère qu’une couche jetable, mais un jeu de trois ou quatre suffit. Il convient de bien lire les instructions spécifiques, afin de prolonger leur durée de vie. Autre différence, les selles doivent être jetées aux toilettes là où elles étaient mises à la poubelle avec la couche jetable.

 

Les trois grands types de couches lavables

Comme les couches jetables, les couches lavables sont classées par taille, mais aussi par spécificité. Il en existe trois groupes :

Les couches lavables TE1 :

TE1 est l’abréviation de « tout-en-1 ». Le tissu absorbant est fixé à la couche, qui se lave entièrement après chaque utilisation. La couche forme donc un tout et, en cela, elle ressemble à une couche jetable, à la différence près qu’il faut la laver. 

Les couches lavables TE2

sur le même principe, TE2 est l’abréviation de « tout-en-2 ». L’absorbant n’est pas cousu à la couche et peut être lavé séparément. Il peut alors être remplacé à chaque change, ce qui permet de réutiliser la partie imperméable plusieurs fois avant de la laver.

Les couches lavables TE3

La couche lavable TE3 (abréviation de « tout-en-3 ») est composée d’un absorbant, d’une nacelle pour accueillir la partie absorbante et d’une couche imperméable. Le montage est un peu plus long que pour une couche TE2, mais le principe de protection reste le même. En général un peu rembourrées au niveau du derrière, elles se déclinent en plusieurs tailles, ce qui évite d’avoir à les ajuster.

 

Comment bien choisir ses couches lavables ?

Pour bien choisir ses couches lavables, il faut avoir à l’esprit quelques points clés :

  1. La capacité d'absorption : il existe différents niveaux d'absorption en fonction de l'âge et des besoins de votre bébé. Par exemple, les bébés plus jeunes ont tendance à uriner plus souvent, donc une couche avec une capacité d'absorption élevée sera préférable.
  2. La taille de la couche : les couches lavables sont disponibles dans différentes tailles pour s'adapter à la croissance de votre bébé, mais aussi éviter les fuites.
  3. La qualité des matériaux : les couches lavables sont fabriquées à partir de différents types de tissus, comme le coton, le chanvre ou encore le bambou. Il est important de les choisir de qualité pour éviter les irritations cutanées.

 

La couche lavable : une solution aux multiples avantages

Si elles peuvent paraître compliquées d’utilisation, les couches lavables connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, car elles sont économiques, écologiques et plutôt mieux pour la santé de votre enfant. Tout d’abord, elles permettent de réaliser des économies d’environ 60 % par rapport à des couches jetables. Ensuite, leur impact sur l’environnement est limité (un bébé utilise en moyenne 20 couches lavables en tout au lieu de 6 000 couches jetables). Enfin, leur composition, plus douce et plus confortable, peut être moins porteuse de polluants.