Dès la naissance, nos bouts de chou ont déjà des ongles aux mains et aux pieds. Mais ils sont si petits et ont l’air si fragiles que la question des soins se pose. À partir de quel âge et comment doit-on couper les ongles de son bébé ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien s’y prendre.
À partir de quel âge doit-on couper les ongles de bébé ?
Couper les ongles de son bébé fait partie des soins d’hygiène réguliers. Cependant, il est déconseillé de le faire avant le premier mois. En effet, au début de la vie de l’enfant, ses ongles sont encore mous, fragiles et collés à la peau de ses doigts. On risquerait alors de le blesser ou tout du moins abîmer la matrice des ongles. En attendant de pouvoir les raccourcir, pour éviter qu’il ne se griffe, il est possible de lui enfiler des petites moufles prévues spécialement à cet effet.
Après quelques semaines, ses ongles seront devenus assez longs, durs et forts pour bénéficier de leur première coupe.
Comment et quand couper les ongles de votre bébé ?
Pour les doigts, il est recommandé de couper les ongles de manière légèrement arrondie sur les coins pour éviter que bébé ne se griffe. En revanche, pour les orteils, il est préférable de couper les ongles droits pour laisser les bords légèrement plus longs et éviter tout risque d’ongles incarnés.
Néanmoins, couper les ongles de bébé peut être difficile les premiers temps. D’abord, parce qu’il faut comprendre la marche à suivre. Ensuite, parce que bébé gigote et effectue des mouvements incontrôlés. Pour que tout se passe sans encombre, il est conseillé de couper les ongles de bébé lorsqu’il est calme comme pendant ou après la tétée. Une fois rassasié, il sera apaisé et détendu. Vous pouvez même attendre qu’il s’endorme pour effectuer ce geste minutieux sans qu’il ne se rende compte de rien. Toutefois, sachez qu’il est déconseillé de couper les ongles de votre enfant à la sortie du bain. L’eau chaude, qui aura eu pour effet de les ramollir, les rendra plus difficiles à couper.
Coupe-ongles, ciseaux ou lime à ongles ?
Les premiers mois, bien qu’ils soient assez longs, les ongles de votre bébé n’ont pas besoin à proprement parler d’être coupés. Les raccourcir à l’aide d’une lime à ongles en verre au grain très fin peut suffire pour éviter qu’il ne se griffe. Après le deuxième mois, alors que les ongles poussent plus durement, des ciseaux à ongles à bout rond pour bébé ou un coupe-ongles pour bébé seront à privilégier (ce dernier étant plutôt recommandé lorsque les ongles sont vraiment durs).
Quel que soit l'ustensile choisi et pour une hygiène irréprochable, il est conseillé de les désinfecter à l’alcool à 90° avant chaque utilisation. En cas de coupure, cela éloignera tout risque d’infection. Et si cela arrive, pas de panique, voici les gestes à appliquer.
En cas de blessure, on mise sur la désinfection
Si une coupure peut arriver, il convient d’appliquer des soins antiseptiques adaptés après avoir rassuré son enfant et de surveiller la plaie qui devrait cicatriser en quelques jours.
Dans le cas où vous auriez coupé trop court les ongles, la peau autour de l’ongle peut commencer à rougir. Il est alors également nécessaire de désinfecter. Les jeunes enfants étant plus sujets aux panaris, il convient d’être vigilant sur ce point. Une petite coupure ou une petite peau arrachée suffisent à ce que les bactéries pénètrent dans l’organisme.
Enfin, si vous soupçonnez un ongle incarné, votre médecin pourra confirmer ou non le diagnostic et vous recommander les soins nécessaires. En général, l’application d’un corps gras et d’une solution antiseptique est prescrite en attendant que l’ongle pousse.