Bain bébé : comment laver un nouveau-né ?

Body

Dès les premiers instants de sa vie, votre bébé compte sur vous pour veiller à sa santé en lui procurant une bonne hygiène au quotidien. A ce titre, la toilette est un moment important mais aussi privilégié dans votre relation. Petit tour des règles à suivre.

Tous les jours, de petites attentions sont nécessaires à la bonne hygiène de votre nouveau-né. Ils sont aussi l’occasion de moments de complicité entre les parents et leur tout-petit. Pour rendre ce moment plaisant, sourires, massages et caresses sont donc à prodiguer autant que les soins suivants.

 

La petite toilette quotidienne d'un bébé 

Tout au long de la journée, des impuretés s’accumulent sur le visage et le corps de votre bébé. Même si elles sont souvent invisibles, sa peau, dont la barrière cutanée est encore immature, peut en être affectée. Une toilette minutieuse quotidienne est donc nécessaire, avec des produits adaptés à son épiderme fragile.

 

Comment laver le visage d’un bébé ? 

Avant de nettoyer le visage de votre bébé, la première chose à faire est de se laver les mains avec précaution. Vous commencerez ensuite par nettoyer les yeux avec un coton imbibé de sérum physiologique : passez le coton sur les paupières, toujours du coin intérieur vers le coin extérieur et sans oublier de changer de coton à chaque œil. Pour les oreilles, utilisez un coton replié en forme de cône et passez-le sur le pavillon extérieur et le bord de l’oreille. Il ne faut jamais utiliser de cotons-tiges classiques, seulement et quand l’occasion le nécessite, des cotons-tiges spécialement conçus pour les bébés. Ils pourraient abîmer les tympans. Pour le nez, même méthode qu’avec les oreilles : un coton en forme de cône imbibé de sérum dans chaque narine pour bien enlever les mucosités.

 

Laver le nombril

Manipuler le cordon ombilical peut être impressionnant pour un jeune parent. Rassurez-vous, son nettoyage est une routine sans danger. Il suffit de le désinfecter quotidiennement avec une compresse stérile imbibée d’un antiseptique adapté que l’on passe sur le contour. Il faut répéter l’opération, sans appuyer, jusqu’à ce que la compresse n’ait plus de débris à retirer. Séchez ensuite délicatement avec une compresse propre et laissez-le à l’air libre. Vous devez en prendre soin jusqu’à ce qu’il tombe, généralement entre le 5e et le 15e jour de votre bébé.

 

Bien laver les mains et ongles d’un bébé

Votre nouveau-né ne se salit pas vraiment les mains puisqu’il n’est pas encore dans l’âge où il attrape tout pour le mettre à la bouche. Mais s’il garde souvent ses petits poings bien fermés, il peut y avoir des petites bouloches ou des impuretés qui restent coincés dans les plis et entre les doigts. N’hésitez pas à passer une fois par jour un coton imbibé de lait hydratant qui le nettoiera tout en hydratant la peau des mains souvent sèche.

 

Lavages des parties génitales : un geste récurrent.

La toilette intime de votre bébé est à réaliser à chaque fois que vous changez sa couche sale. Utilisez un coton avec de l’eau savonneuse ou du liniment, toujours de l’avant vers l’arrière, c’est-à-dire du pubis vers l’anus pour ne pas remonter les microbes de l’anus, puis rincez à l’eau tiède et séchez délicatement avec un lange. Si la couche est seulement remplie d’urine, un lavage à l’eau suffit car l’urine est stérile. Insistez dans les replis, en particulier des organes génitaux avec un coton humide. Attention, pour les petits garçons, il faut évitez de décalotter le prépuce avant l’âge de 4 mois.

 

Comment donner le bain à votre bébé ? 

Le bain est un rituel important pour les jeunes parents. Pour qu’il se déroule bien, il suffit de procéder par étape :

 

Vérifiez qu’il ne fait pas trop froid dans la salle de bain et fermez les fenêtres pour éviter les courants d’air.

Faites couler de l’eau à 37 degrés sur une profondeur de 8 à 12 cm.

Préparez autour de vous tout ce dont vous aurez besoin : il ne faut jamais laisser un bébé seul dans son bain, même dans quelques centimètres d’eau, même pour un court instant.

Contrôlez la température puis immergez doucement votre bébé dans l’eau, en lui laissant le temps de s’habituer à cet environnement liquide.

Maintenez-le fermement avec votre bras passé dans son dos et soutenant sa nuque, votre main venant saisir son aisselle en pince.

Ne mettez pas trop de savon et rincez doucement avec l’eau du bain.

N’hésitez pas à le bercer dans l’eau, mais ne faites pas durer le bain trop longtemps car votre Bébé pourrait se refroidir : 5 minutes pour un bébé de moins de 10 mois.

Au sortir de l’eau, enroulez-le rapidement dans une serviette tiède et séchez-le doucement, sans oublier de passer dans les petits plis.

Même si votre bébé a été dans un environnement liquide pendant les 9 mois passés dans le ventre de sa mère, le bain peut être une source de pleurs pendant les 2-3 premières semaines. Rassurez-vous, la chose est courante ! 

 

Quels accessoires et produits utiliser pour le bain d’un bébé ?

Il existe des articles de bain adaptés à la morphologie et au stade de développement de votre enfant et des soins spécialement dédiés aux nourrissons. Ils sont souvent utiles. 

 

Les sièges et tapis

Jusqu’à ses 6 mois environ, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il tienne assis, votre bébé est baigné en position allongée dans une baignoire pour bébé voire dans le lavabo les premiers jours si cela est plus rassurant pour vous. Vous pouvez aussi l’installer dans un transat ou un siège de bain : l’avantage est que vous vous libérez ainsi les deux mains. Lorsqu’il tient assis de façon stable, utilisez un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire pour éviter qu’il ne glisse ou un anneau de bain dans lequel il sera assis et maintenu.

 

Les produits d’hygiène à privilégier

De manière générale, optez pour des produits sans paraben, sans parfum, sans colorant, sans alcool et sans huiles essentielles. Choisissez un produit nettoyant sans savon (comme un pain dermatologique) et un shampoing doux adaptés à la peau fragile de bébé. Dans le cas où des problèmes apparaissent, il est important d’utiliser un savon adapté à sa problématique. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical. 

 

Quand et à quelle fréquence laver un bébé ? 

Les horaires et les fréquences de bain sont, au fond, à la convenance des parents. Le bain ayant des vertus apaisantes, il est préconisé de les donner en fin d’après-midi pour prévenir les tensions et pleurs du soir. Néanmoins, il faut choisir ce qui vous semble le plus pratique et le plus apprécié de votre bébé. Le but est d’en faire un moment de qualité. 

 

Quant à la fréquence, il n’existe pas non plus de règle absolue. Un bain quotidien est une routine qui va rythmer la vie de votre bébé, et le rassurer. Surtout, si être dans l’eau, calme et réconforte votre bébé, il ne faut pas lui enlever ce petit plaisir. Néanmoins, et sauf avis médical contraire, un espace de 2-3 jours semble être le mieux pour la peau des bébés, facilement irritée par l’eau (souvent calcaire) et le savon. Rassurez-vous, un nouveau-né ne se salit pas beaucoup, sauf en cas de régurgitations. Comme les shampoings sont à faire sur le même rythme de 2-3 jours, si vous faites l’impasse un jour, vous pourrez donc toujours remettre le bain de Bébé au lendemain !