Investir ou non dans un parc pour bébé est une question que beaucoup de parents se posent. Si l’argument de la sécurité est mis en avant, certains ne plaident pourtant pas en faveur du parc fermé. Dans tous les cas, il est recommandé de rester toujours proche et à vue du parc afin de garantir la pleine sécurité de votre enfant. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de ces espaces réservés à bébé.
Les différents types de parcs pour bébé
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de parcs pour enfant en bas âge, les parcs en bois et les parcs en filet.
Les parcs pour bébé en bois sont fabriqués à partir de matériaux solides tels que le bois massif ou le contreplaqué. De ce fait, ils sont plus lourds que les parcs en filet. Les parcs en bois peuvent coûter plus cher, mais ils sont également plus solides et durables. Les parcs pour bébé en filet, fabriqués à partir de matériaux légers, sont faciles à déplacer et à stocker, mais plus fragiles.
Les avantages du parc pour bébé
En premier lieu, le parc pour enfant en bas âge permet de toujours avoir un œil sur ce dernier tout en étant libre de s’occuper d’autres tâches du quotidien. Installé dans son parc, avec ses jouets, il est en sécurité pendant que vous pouvez lui préparer à manger, ou prendre du temps pour vous. Dans un environnement personnalisé et avec des jouets adaptés à son âge à sa disposition, votre bébé apprend l’autonomie et développe ses capacités cognitives en toute sécurité. Ainsi, vous gagnez en sérénité et votre enfant également.
Les inconvénients du parc pour bébé
Certaines voix sont revenues récemment sur le parc pour bébé en pointant du doigt qu’il le restreignait dans sa découverte du monde. En limitant les activités motrices, cela le rendrait moins autonome dans l’apprentissage de la position debout. Dans son parc, bébé aurait également tendance à utiliser ses bras plutôt que ses jambes pour se hisser à l’aide des barreaux. Autre point, certains enfants se lassent vite des jouets mis à leur disposition. Il est donc important de varier les propositions. Les derniers avis médicaux sur la question sont mitigés pour toutes ces raisons. Si vous doutez, vous pouvez toujours prendre conseil auprès de votre pédiatre avant d'utiliser un parc pour bébé. Il peut vous aider à prendre une décision éclairée et adaptée.
Les critères de choix d’un parc pour bébé
Si vous avez opté pour l’achat d’un parc pour bébé, il est important de prendre en compte certains critères pour vous assurer que le produit est sûr, adapté à vos besoins et facile à utiliser.
Voici quelques points à considérer lors de l'achat :
- Avec ou sans roulettes : les parcs avec roulettes sont plus faciles à déplacer d'une pièce à l'autre, mais ils peuvent être plus difficiles à stabiliser lorsque le bébé est dedans.
- Pliable ou non : les parcs pliables sont plus faciles à ranger et à transporter, mais ils peuvent être moins stables et moins robustes.
- Les normes de sécurité : en France, les parcs pour bébé doivent respecter la norme NF S 54-010, et en Europe, la norme EN 12227. Ces normes imposent des exigences en matière de solidité, de résistance aux chocs et de distance entre les barreaux pour éviter les risques d'étouffement.
- Le matériau : les parcs peuvent être en bois ou en toile. Il est donc important de réfléchir à l'utilisation que vous souhaitez en faire.